Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Advertisements

Evaluation des risques professionnels
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Document Unique d’Evaluation des Risques
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
COMPETENCES DU COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
La prestation d'aide au maintien dans l'emploi et reclassement professionnel du Centre de Gestion 64.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
1 LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
LA VIOLENCE EN PSYCHIATRIE : RISQUE DU MÉTIER ?
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
La validation dans les universités françaises
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
RAPPORT DU BURKINA FASO
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Opérations sur les ouvrages électriques
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
14 rue Jeanne Maillotte - CS – Lille Cedex
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Bien-être au travail.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Réunion du Protection sociale complémentaire Prévoyance
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Document Unique Fonds National de Prévention
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
ORGANISATION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ EN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Décret & synthèse des évolutions réglementaires SMTE – 24 janvier.
La santé et sécurité au travail
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Transcription de la présentation:

Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Du document unique à la démarche de prévention des risques dans les collectivités. www.cdg59.fr 14 rue Jeanne Maillotte - CS 71222 – 59013 Lille Cedex

Plan d’intervention Rappel règlementaire L’action du Cdg59 en quelques chiffres L’EVRP : des gains immédiats Les limites de l’évaluation La structuration de la démarche La structuration du projet

Rappel règlementaire La mise en œuvre d’une démarche d’évaluation des risques professionnels dans les collectivités est une obligation légale. Le décret 85-603 du 10 juin 1985 modifié renvoie expressément au code du travail. L’article 3 dispose que les règles applicables en matière d'hygiène et de sécurité sont, sous réserve des dispositions du présent décret, celles définies au titre III du livre II du code du travail et par les décrets pris pour son application. En application des dispositions des articles R.4121-1 et R.4121-2 du code du travail, l'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L.4121-3... La mise à jour du document unique d'évaluation des risques est réalisée au moins chaque année et lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail…

L’action du Cdg59 en quelques chiffres Depuis plus de six ans, la mise en place de la démarche d’évaluation des risques est l’une des priorités du Cdg59. C’est aussi l’un des axes forts de la convention de partenariat nouée avec le Fonds National de Prévention de la CNRACL. Années D.U réalisés ou réactualisés 2009 131 (3 préventeurs) 2010 186 (4 préventeurs) 2011 133 (3 préventeurs) 2012 84 (3 préventeurs)

L’EVRP : des gains immédiats Sur place, les préventeurs ont constaté que certaines collectivités mettent en place des actions correctives parfois innovantes : Utilisation du vinaigre blanc afin de limiter la consommation des produits d’entretien traditionnels; Utilisation de brûleurs thermiques en substitution des produits phytosanitaires; Utilisation de plus en plus fréquente de chariots pour limiter l’impact des TMS; …

Les limites de l’évaluation Trop souvent encore, l’EVRP peut être considérée comme une obligation légale parmi d’autres. Le retour sur investissement n’apparaît pas immédiatement. Pourtant l’EVRP en tant qu’outil présente des avantages indéniables : Regrouper sur un même document, un même support les risques identifiés au sein de la collectivité; De paramétrer par métier ou activité, la gravité, la fréquence, les moyens de prévention déjà mis en oeuvre; D’élaborer un plan d’actions et de prioriser ces mêmes actions de façon pluriannuelle. Plus qu’un outil, l’EVRP permet d’initier une véritable politique de prévention.

Regrouper sur un même document, un même support les risques identifiés au sein de la collectivité y compris les TMS et les RPS même si ces risques sont parfois difficiles à analyser. Paramétrer par métier ou activité, la gravité, la fréquence, les moyens de prévention déjà mis en œuvre.

La structuration de la démarche. Le registre unique de santé et de sécurité au travail élaboré sous l’égide du Fonds National de Prévention de la CNRACL propose des exemples de politique de prévention. Exemple 1 Exemple 2

La structuration du projet Pour aboutir, l’EVRP doit être menée en mode projet et associer tous les acteurs de la prévention que ceux-ci soient rattachés ou non à la collectivité. Il est donc indispensable : D’associer le CT/CHSCT; D’impliquer l’encadrement; De sensibiliser les agents; D’obtenir l’adhésion des instances décisionnelles (Autorité territoriale et organe délibérant); D’associer les professionnels de la prévention que sont : Le médecin; Le préventeur; Les assistants et conseillers de préventions. Rappel sur le rôle des acteurs