Travaux personnels encadrés Présentation générale Années scolaire 2013 – 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNTHÈSE PERSONNELLE. Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit.
Advertisements

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Journée de formation spécialité marketing
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Réaliser un TPE en classe de Première
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Les Travaux Personnels Encadrés
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les TPE en 1ES Comment ça marche?.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles.
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Economie et Gestion - bac STMG
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Travaux Personnels Encadrés
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
T.P.E Travaux Personnels Encadrés
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Présentation et organisation des TPE
L’élève doit être capable :
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
REFLEXION AUTOUR DES TPE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Travaux Personnels Encadrés
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Présentation et organisation des TPE
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
T P E TPE – 1ère S – 2006* LTDD.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Transcription de la présentation:

Travaux personnels encadrés Présentation générale Années scolaire 2013 – 2014

Travaux Personnels Encadrés En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production collective à partir de ressources documentaires variées. Modalités de travail Formation des groupes : Les groupes sont formés librement par les élèves. Un groupe se compose prioritairement de 3 élèves, plus exceptionnellement de 2 ou 4 élèves. Thèmes de travail : 6 thèmes sont définis au niveau national. Un sujet et une problématique élaborée par les élèves et qui devra nécessairement croiser Histoire-Géographie et SES et sinscrire dans les thèmes nationaux Nature de la production : En théorie, les productions peuvent prendre différentes formes (production qui peut prendre différentes formes : site Internet, pièce de théâtre, film, exposition photos…) ; en pratique, les élèves optent le plus souvent pour la rédaction dun mini « mémoire de recherche » (au moins 20 à 30 pages) Sources et démarches à mener : La réalisation doit sappuyer sur une recherche documentaire effectuée à lintérieur du lycée et sur une enquête de terrain (entretien avec un spécialiste du sujet retenu, sondage…) qui viendra enrichir les conclusions de létude. Carnet de bord : Chaque élève devra posséder un carnet de bord (cahier petit format), sur lequel il notera, au fur et à mesure de lavancement de ses recherches, les démarches entreprises, les difficultés rencontrées, les solutions trouvées, les rendez-vous, les références bibliographiques trouvées, les adresses de sites Internet, les pistes de recherches, les questions à poser au professeur, leurs réponses....

Chronologie des travaux à réaliser et calendrier 0. Constitution des groupes 1. Choix du sujet et de la problématique 2. Recherche documentaire et enquête de terrain 3. Réalisation de la production / Remise le 13 janvier 4. Préparation de loral et « Oral blanc » 2 séances : 23/9 et du 30/9 2 à 3 séances : 30/9, 7/10 et 16/10 4 à 5 séances : 16/10, 4/11, 18/11, 25/11, 2/12 4 à 5 séances : 2/12, 9/12, 16/12, 6/1, 13/1 2 à 3 séances : 13/1, 20/1, 27/1, 3/2 5. Soutenance orale de la production, accompagnée dune synthèse individuelle Mars / Avril /13 séances de travail avant la remise des productions

Modalités dévaluation (coefficient 2 au bac si note > 10) ComposantesBarèmeCritères dévaluation Démarche personnelle et investissement du candidat au cours de lélaboration du TPE Production finale Présentation orale du projet / 8 points / 6 points Recherche documentaire : Recherche de sources dinformation et de documents en rapport avec le thème et le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Démarche : Adaptation de la démarche au sujet Tenue dun carnet de bord Planification du travail Contenus disciplinaires : Appropriation et croisement de connaissances et de compétences Contribution au travail collectif Esprit dinitiative et prise de responsabilités Souci dun travail déquipe Production : Pertinence de la production et de la forme choisie avec le sujet traité Inventivité́ Soin apporté au travail Production achevée Synthèse écrite : Cohérence de la construction (plan et enchaînements) Qualité́ de lexpression (clarté́, richesse du vocabulaire) Restitution de lensemble de la démarche Présentation argumentée : Construction de lexposé Argumentation et justification des choix Réactivité́ face aux questions Richesse des connaissances mises en jeu Expression orale : Qualité́ de lexpression orale (clarté́, audibilité́, richesse du vocabulaire) Prise de distance par rapport aux notes écrites Evaluation par les professeurs encadrants Evaluation par le jury doral

Choix du sujet et de la problématique : Privilégiez un sujet sur lequel vous pourrez vous trouver une documentation abondante Evitez les sujets trop généraux ou trop ambitieux : soyez spécifique tant sur la période analysée que sur les contours du thème traité, essayez daborder des thèmes adaptés à vos connaissances et vos compétences La formulation de la problématique joue un rôle crucial et doit vous permettre de ne pas tomber dans les pièges habituels : compilation de documents, restitution sans appropriation ni questionnement personnel, plan descriptif et/ou déséquilibré… Organisation de vos recherches : Internet nest pas la seule source documentaire ! Les ouvrages du CDI vous seront également dune très grande aide La confrontation aux auteurs de référence sur votre sujet nest pas interdite : ne vous contentez pas des synthèse Wikipédia, lisez les ouvrages ! Attention de bien vérifier la fiabilité des informations récoltées sur internet : privilégiez autant que possible les sites institutionnels (Insee, OCDE, presse nationale…) et listez vos sources au fur et à mesure Répartition du travail : Adaptez vos travaux au calendrier : nhésitez pas à abandonner une piste si son traitement apparaît trop ambitieux Travaillez en équipe : ne vous contentez pas de répartir les parties entre vous Sollicitation des professeurs encadrants : A vous didentifier les points sur lesquels le regard des professeurs est nécessaire : cest lapprentissage de lautonomie Tenez compte des conseils et des remarques des encadrants Production et soutenance orale : La bibliographie doit être riche, diversifiée et présentée selon les conventions en vigueur Sur la forme (orthographe, syntaxe…), le travail doit être très soigné Ne surtout pas vous contenter dun résumé de la production à loral Veillez à monter une soutenance dynamique et originale (autant que possible) Quelques points dattention en vrac…

Les thèmes nationaux : 6 thèmes au choix Ethique et responsabilité Axes de recherche : Nature et environnement Corps humain Culture et vie sociale Droit Science Santé et bien-être Axes de recherche : Notions de santé et de bien-être Recherche de bien-être et développement de la santé Santé, bien-être / cultures, mythes Santé, bien-être et handicap Individuel et collectif Axes de recherche : De lindividuel au collectif Stratégies collectives, stratégies individuelles Individu et société Vivre ensemble La consommation Axes de recherche : Besoins et consommation Culture et consommation Ressources et consommation Santé et consommation Crise et progrès Axes de recherche : Crise et progrès des connaissances Crise et changements socioculturels, crise et changement politique Innovations Progrès économique, changement social, crises Largent Axes de recherche : Plusieurs thèmes économiques : a quoi sert lEuro ?, Le marché de lart, Banque et monnaie… Plusieurs thèmes sociologiques : Argent et réussite, rapport sociaux de domination, solidarités intergénérationnelles… …