Pourquoi des espèces disparaissent déjà en ce moment en méditerranée. Avant l'arrivée de la pêche industrielle, les océans abritaient 10 fois plus de grands poissons. Aujourd'hui, de nombreuses espèces, comme le cabillaud ou le saumon dans l'Atlantique et le thon rouge en Méditerranée, sont menacées d'extinction à cause de la surpêche. C'est pour cela que l'on a instauré des limitent qui réduit le nombre de poissons pouvant être prélevés. D'ailleurs, certains supermarchés ne vendent plus de thon rouge !
La mer Méditerranée : une importante biodiversité.
Voici, trois exemples de techniques de pêche industrielle moderne.
La surpêche est l'abus de pêche pratiqué par l'Homme. Elle est représenté quand les espèces sont pêchées plus vite qu'elles ne se reproduisent. A l'échelle de la planète, la pêche industrielle est telle que de nombreuses espèces de poissons ne se renouvellent plus. Les écosystèmes marins se trouvent alors perturbés. Les scientifiques recommandent vivement de préserver les espèces marines pour permettre le renouvellement des populations. Des limitations de prélèvements sont également établies, telle « suspension sur la pêche à la morue » instauré par le gouvernement canadien après que les populations furent quasiment péris dans les années Pêche ou surpêche ?
Est-ce que certains espèces de poissons, peuvent être visées par la pêche ? Certaines espèces de poissons, qui ne sont pas forcément visées par la pêche, peuvent malgré tout en souffrir. Dauphins et oiseaux marins meurent piégés dans les filets. Les fonds marins sont également endommagés par de nombreuses méthodes utilisées comme le chalut de fond. Il faut donc favoriser une pêche plus sélective.