L'amphithéâtre de Nîmes
SOMMAIRE ● Histoire du monument ● L'architecture ● Les spectacles ● Gladiateurs ● Aujourd'hui ● Bibliographie
Histoire du monument ● L’amphithéâtre fut construit vers la fin du 1er Siècle, entre 90 et 120 après J.C Pendant les grandes invasions l'amphithéâtre se transforma en village fortifié, le castrum arenae. En 1863 il est reconverti en arènes. ● Aujourd'hui encore il est utilisé comme salle de concert ou de théâtre mais aussi comme arènes de corridas.
L'architecture ● Les seules décorations sont : Deux bustes de taureaux, la louve romaine allaitant Romulus et Rémus et deux gladiateurs combattant. ● L'amphithéâtre est de forme circulaire, 133 m de long sur 101 m de large, avec une piste centrale de 68 m sur 38 m. La façade, composée de deux niveaux de 60 arcades superposées, mesure 21 m de haut. L'amphithéâtre pouvait accueillir spectateurs répartis sur 34 gradins. Sous la piste, se trouvaient plusieurs galeries souterraines où se situaient les coulisses.
Les spectacles ● Ces édifices imposants ont été bâtis pour accueillir des spectacles très fréquentés des populations. Le spectacle le plus fréquent et le plus apprécié était le combat de gladiateurs. ● Il existe plusieurs types de spectacles : ➢ Les chasses ➢ Les combats de gladiateurs
Les gladiateurs ● Nous savons qu’il existait de véritables écoles de gladiateurs qui formaient des volontaires, esclaves ou souvent hommes libres. Ces écoles étaient souvent le dernier refuge pour ces hommes déclassés, rejetés par la société. Les combats de gladiateurs se terminaient souvent par la mort de l’un des adversaires si le vaincu n’était pas grâcié par le public. ● Lorsqu'un gladiateur blessé s'était honorablement conduit, on lui accordait une grâce qu'il ne manquait pas de demander, et que souhaitait également son employeur.
Aujourd'hui ● L'amphithéâtre est aujourd'hui utilisé pour de nombreux spectacles : ➢ Des corridas ➢ Représentations de Grands jeux romains ➢ Des concerts ● L'amphithéâtre est visitable toute l'année et des touristes du monde entier viennent découvrir son histoire.
Bibliographie ● Wikipedia ● Culturespaces (site officiel des arènes de Nîmes) ● Nemausis.com