Portrait de laccessibilité des personnes dexpression anglaise au service dintervention téléphonique Constats et avenues de solutions proposées Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Faculté des Sciences de la Santé
Prise en charge des AES aux urgences
Les entretiens dans l’entreprise
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Journée de formation spécialité marketing
Développement durable
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Stratégie de formation
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
If you are a complete beginner in French Please wait outside Your teacher will be with you shortly.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Projet Alerte SMS.
La démarche pédagogique du MF1
Le financement de la protection sociale complémentaire
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Portrait de laccessibilité des personnes dexpression anglaise au service dintervention téléphonique Constats et avenues de solutions proposées Présentation faite lors de la Sixième conférence provinciale sur laccessibilité des services de santé et des services sociaux en anglais. 23 février 2006 Info-Santé

2 Contenu de la présentation Létude – Contexte – Mandat confié et objectifs (1 diapositive) – Méthodologie Le rapport – Thèmes abordés et sujets des questions (3 diapositives) – Principaux constats (4 diapositives) – Principales avenues de solutions proposées (4 diapositives)

3 Létude (diapositive 1 de 1) Contexte de létude : Travaux réalisés à la demande du RCSSSS en lien avec les projets du Fonds pour ladaptation des soins de santé primaire (FASSP). Mandat confié - objectifs de létude : Lobjet de ces travaux est de dresser un portrait du mode dorganisation mis en place par les établissements offrant le service Info-Santé afin de desservir les personnes dexpression anglaise dans cette langue et de quantifier le nombre dappels traités en anglais pour ces personnes. Méthodologie : – Questionnaire : pré-testé et adressé aux 94 établissements ayant dispensé le service Info-Santé au cours de lannée financière – Période de collecte de linformation : de la mi-avril au début de juillet – Validation des données : plusieurs contacts téléphonique ont dû être faits pour clarifier les réponses obtenues. – Analyse des données : validation auprès du comité dévaluation de létude.

4 Le rapport (diapositive 1 de 3) Les cinq thèmes documentés et le sujet des questions utilisées. Thème 1 : Trajectoires daccès au service Disponibilité dun numéro distinct daccès au service Disponibilité dun message daccueil en anglais Possibilité pour lappelant de choisir la langue dans laquelle il désire recevoir le service à partir des systèmes téléphoniques Possibilité pour létablissement de traiter les appels en langue anglaise Disponibilité du service via entente

5 Le rapport (diapositive 2 de 3) Les cinq thèmes documentés et le sujet des questions utilisées. Thème 2 : Le nombre dappels traités Volume dappels traités lors de la période 13 de lannée financière Volume dappels traités lors de lannée financière Proportion estimée du volume dappels traités Thème 3 : Capacité de mesure des indicateurs inscrits au suivi de la performance du MSSS Le délai moyen dattente La perte dappels Durée moyenne dintervention File dattente distincte

6 Le rapport (diapositive 3 de 3) Les cinq thèmes documentés et le sujet des questions utilisées. Thème 4 : Les ressources infirmières Notion détablissements désignés/indiqués Proportion du personnel maîtrisant langlais Les exigences linguistiques à lembauche Formation pour latteinte dun niveau de maîtrise requis Thème 5 : Identification des activités de promotion du service Mention de la disponibilité du service en anglais dans la promotion Publications bilingues Types dactivités promotionnelles réalisées

7 Principaux constats (diapositive 1 de 4) Parmi les 81 établissements ayant répondu à la question, la grande majorité (72) des établissements indique quelle dispose dintervenants aptes à traiter les appels en anglais et se dit alors en mesure de les traiter dans létablissement, la plupart des autres (8) ont pris des ententes avec un établissement afin que ce dernier offre le service pour eux.

8 Principaux constats (diapositive 2 de 4) La majorité (62 %) des établissements indique que plus de 50 % de son personnel maîtrise suffisamment bien langlais pour rendre le service de façon adéquate dans cette langue. Cela semble constituer un nombre considérable de ressources pouvant être mises à profit.

9 Principaux constats (diapositive 3 de 4) Les modalités daccès peuvent différer dune région à lautre, entre les établissements dune même région ainsi que selon le moment. Cet alourdissement de la trajectoire daccès laisse croire que les personnes désirant recevoir le service en anglais connaissent des délais dattente plus longs que la population francophone.

10 Principaux constats (diapositive 4 de 4) Lon ne peut que constater le nombre peu élevé dappels traités en anglais ( appels traités) à Info-Santé en Dans cette étude, la population de personnes dexpression anglaise est déterminée à personnes.

11 Principales avenues de solutions proposées (diapositive 1 de 4) Lutilisation dun numéro distinct ne semble pas nécessaire. Par contre, il apparaît indiqué « daccueillir » les appelants en anglais et doffrir la possibilité de recevoir le service dans cette langue. Il pourrait être profitable de mettre à la disposition de lensemble de la population de la province les intervenants aptes à offrir le service en anglais compte tenu du manque de disponibilité de ces effectifs en certains endroits. Lidentification de tous ces intervenants passe par lutilisation dun système permettant de connaître les intervenants travaillant à Info-Santé qui maîtrise langlais. Ce système offrirait également la possibilité de diriger directement les appels en anglais aux intervenants aptes à les traiter.

12 Le recrutement et la formation sont deux moyens qui peuvent permettre daccroître, de maintenir ou de renouveler la banque dintervenants. Bien que ces deux moyens puissent être utilisés de façon complémentaire, nous privilégions le recrutement dintervenants possédant la compétence linguistique. Tenter, par lentremise dune formation, de faire atteindre le niveau de maîtrise requis à des intervenants nayant pas cette compétence, aurait un effet moindre notamment en raison des efforts que demandent la formation et du taux de roulement élevé. Donner une formation aux intervenants possédant déjà cette compétence afin de la maintenir ou de lenrichir nous apparaît par contre pertinente. Principales avenues de solutions proposées (diapositive 2 de 4)

13 Il serait intéressant de compléter linformation recueillie avec celles de létude sur la notoriété du service et de létude sur lappréciation du service par les usagers. Cette nouvelle information aiderait à déterminer les mesures (ex. : effort pour faire connaître le service; correctifs à loffre de service, etc) les plus susceptibles dengendrer une utilisation accrue du service. Principales avenues de solutions proposées (diapositive 3 de 4)

14 Un effort de promotion du service doit être fait. Des documents dinformation sur le service doivent être rendus accessibles aux population de personnes dexpression anglaise. Des gains substantiels - tels des économies de temps et financières (volumes plus grands), luniformité du message transmis, etc. - pourraient être obtenus par une réalisation concertée dune campagne médiatique servant à toutes les régions de la province. Principales avenues de solutions proposées (diapositive 4 de 4)

15 Le passage à laction… Limplantation des mesures « correctrices » proposées par le groupe de travail sur la révision du rôle et de lorganisation du service de réponse téléphonique Info-Santé devraient avoir pour effet de corriger certaines des « lacunes » que la présente étude expose. Dici la finalisation de limplantation (2007) des actions peuvent être entreprises. Ces actions pourraient viser notamment à : – promouvoir le service, par exemple en déterminant les véhicules promotionnels les mieux adaptés pour joindre les personnes dexpression anglaise; – faire en sorte que les établissements actuellement aptes à traiter les appels en anglais bonifient leurs mécanismes daccès (ex. : message daccueil en anglais); – rendre possible linscription de la langue de traitement de lappel dans la fiche dappel Info-Santé; – Lélaboration dun programme de formation en cours demploi afin de maintenir et denrichir les « compétences » linguistiques des intervenants (McGill).

16 Étude réalisée par : Béland, François Langlois, Luc Pour de linformation concernant cette étude, vous pouvez vous adresser à la Direction de lévaluation ((418) ) du Ministère de la Santé et des service sociaux.