Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
Advertisements

Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Le contrat à durée déterminée
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Classer, archiver, traiter son courrier électronique Listes des dossiers crées.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Cas clinique thyroide 5 Une femme de 28ans présente une fatigue après son accouchement survenu il y a 3 mois. Celui-ci s’est accompagné d’une hémorragie.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Les jours fériés. Plan I. Les jours fériés I.1. La rémunération du premier mai I.2. La rémunération des autres jours fériés I.3. Jour férié et congés.
Management des hommes dans l'entreprise
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Léquité en matière demploi Un aperçu. Les objectifs de cette discussion sont : d'assurer une compréhension commune du moment où cette question est importante.
Choix d’un fournisseur
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Mouvement de personnel
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Tél. : (416) Web :
Point sur la migration STAR - Elyx.
Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Socle commun et livret personnel de compétences
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Enquêtes épidémiologiques
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
SD UNSS Meuse La nouvelle prise de licences sur Intranet Abandon du minitel … Une seule adresse : Une pré affiliation Une affiliation La commande.
Opérations sur les ouvrages électriques
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Application du règlement dordre intérieur - Indicateurs dévaluation novembre octobre 2008.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Entente de principe conditions particulières
Aménagement des fins de carrières
Et des cas de recours limitatifs !
Les contrats d'emploi au BIT
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Les mouvements de main-d'œuvre. Les mouvements de main-d'œuvre qui maintiennent le lien d’emploi…
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Session d’information Nouveaux contrats temps plein Commission scolaire de la Capitale - secondaire - Par Sonia Cormier 9 mars 2016.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Présentation V.I.E.. Le V.I.E Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission.
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Transcription de la présentation:

Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA

Mécanismes dembauche et de mouvement de main-dœuvre pour: 1. Les Professionnels (ex: Psychologue, Psycho-éducateur, Orthophoniste) 2. Le Personnel technique et administratif (ex: TES, PEH, Tech. Interprète, Tech. Travail social) 3. Les Enseignants

Professionnels: embauche Méthodes de recrutement des nouveaux employés: Salons de lemploi (orthophonistes, psychologues) dans des universités surtout Stages et emploi dété (orthophonistes, psycho- éducateurs) Réseau avec les Universités concernées Journaux et revues des ordres professionnelles Site internet

Professionnels: embauche (suite) Les professionnels débutent soit Comme employé régulier (poste) Comme remplaçant Comme surnuméraire (surcroît, financement particulier ou projet particulier) Après lembauche à contrat de 12 mois et plus en 24 mois, le professionnel accède à une liste de priorité pour un remplacement Il ny a pas de priorité dembauche pour un poste pour les temporaires sauf les surnuméraires ayant plus de 18 mois de service Les professionnels sont évalués lors de leur contrat à temps partiel ou à temps plein par la direction de lécole concernée et par la direction des services complémentaires

Professionnels: embauche (suite) Lors de lattribution dun poste à temps plein, une personne détenant un poste à temps partiel a une priorité sur ce poste Le professionnel doit réussir une période dessai de 6 mois une fois quun poste lui a été octroyé. Pendant cette période, deux évaluations de performance sont demandées aux directions concernées

Professionnels: Mouvements Affectés par le Service de ladaptation scolaire et des services complémentaires Objectif: créer des équipes multi-disciplinaires stables par quartier Lors des ouvertures et comblements des postes: attentes à la fin de lannée scolaire avant de modifier laffectation de la personne qui vient dobtenir un poste (dans la mesure du possible)

Personnel technique et administratif: embauche Recrutement: Affichages dans les journaux, écoles et sur linternet Entrevues régulières pendant lannée (1 fois par mois environ) Stages (TES) Processus dévaluation des nouvelles personnes auprès des directions concernées pendant les remplacements, lors de lobtention dun poste (période dessai) ou lors dune promotion (période dadaptation)

Personnel technique et administratif: Mouvement de main-doeuvre Séance daffectation annuelle au mois daoût Obligation dabolir un poste si le nombre de minutes à offrir dans un lieu de travail est modifié Mécanisme de convention qui permet jusquà trois supplantations demployés Aucun changement daffectation pendant lannée scolaire Remplacements en cours dannée causés par des maladies et des congés reliés aux droits parentaux

Enseignants: méthodes de recrutement Présences régulières dans les différentes facultés des universités de la Région (Sherbrooke et Bishops) 5 à 7 pour les finissants des champs en pénurie ou vulnérables Salons de lemploi dans les Universités Stagiaires

Enseignants: Mouvements possibles Mutation volontaire Mutation conjointe Surplus commission ou école Remplacements à contrat pour le motifs suivants: Congé sans traitement partiel ou à temps plein Traitement différé (congé sabbatique) Droits parentaux (retraits préventifs, congés paternités, maternités) Maladie Retraite progressive