Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scolarisation des élèves handicapés
Advertisements

E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le parcours individualisé
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Offre de Soins palliatifs en région
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Bienvenue à la conférence-débat ESS L’Equipe de Suivi de Scolarisation
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
L’évaluation à l’école primaire
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Aujourdhui 6 heures denseignement par jour une semaine scolaire défavorable aux apprentissages 4 jours de classe 24 heures denseignement + 2 heures daide.
La politique Tunisienne en mati è re d int é gration scolaire des porteurs de handicap dans les é coles ordinaires Ali Baatour Directeur de la vie scolaire.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Et ses conséquences sur l’école
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origine du concept de Cohésion Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Evolution récente.
Geneviève FRANCHET - SPV
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
Atelier d’échange d’expérience
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Inspection Académique de l'Hérault
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Textes, finalités, démarches et conduite
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Transcription de la présentation:

Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»

Trait-d'Union est une section d'insiemeVaud qui s'adresse aux parents d'enfants avec besoins particuliers scolarisés en école spécialisée et/ou en école ordinaire. Nous demandons un enseignement de qualité permettant à chaque enfant de s'épanouir et d'acquérir les connaissances cognitives, affectives et sociales nécessaires à sa vie en société.

Pourquoi ? Pour permettre aux parents d'avoir accès à des informations claires et concrètes concernant la vie scolaire de leur enfant, le projet pédagogique individuel, les besoins des élèves mais aussi les loisirs, les possibilités de relève etc. Pour mettre les parents en contact pour des échanges constructifs et un partage d'idées ; Pour soutenir et défendre les droits des élèves avec besoins particuliers scolarisés en école spécialisée ou en milieu ordinaire; Pour exiger un enseignement de qualité; Pour soutenir et accompagner

La Loi sur lenseignement obligatoire Entrée en vigueur le 1 er août 2013 Loi cadre Loi sur lenseignement spécialisée = loi subsidiaire

Quelques dispositions importantes: Art. 1 Champ dapplication 1 La présente loi définit lenseignement de base et son organisation dans lécole obligatoire publique (ci-après : lécole); 3 La loi sur lenseignement obligatoire constitue la loi de référence des lois cantonales sur linstruction publique.

Quelques dispositions importantes - suite: Art. 2 Objet 1 La présente loi définit les buts généraux de lécole. Pour les atteindre, elle régit notamment : - … - la pédagogie différenciée ;

Appréciations positives insiemeVaud lors de la consultation: a)Passage de lassuré-e à lélève (RPT); b)Intégration, voire inclusion des élèves à besoins particuliers; c)Mesures de scolarisation prises dentente avec les parents – pour éviter une intégration «forcée»;

Critiques insiemeVaud lors de la consultation: a)Une même loi pour lenseignement ordinaire et spécialisé; b)Création dun organe de médiation scolaire (ch. 3); c)Rôle de la DGEO par rapport à la pédagogie différenciée (DGEO vs SESAF, art. 24 de lavant-projet); d)Accueil parascolaire, transport – obligation communale mais spécificité des élèves à besoins particuliers?; e)Inscription de tous les enfants dans un établissement sous responsabilité de la DGEO (art. 40 de lavant-projet); f)Scolarisation dans laire de recrutement des élèves à besoins particuliers – quid des philosophies et options pédagogiques propres des écoles spécialisées?; g)Le parent comme partenaire – pas toujours acquis (art. 107, al. 3 de lavant-projet);

Des craintes par rapport à la pédagogie différenciée: a)Art. 98, al 1 LEO: …veillent à fournier les conditions dapprentissages et les aménagements… b)Art. 98, al 3 LEO: …veillent notamment à faciliter la communication entre lécole et les parents (quand élève allophone) c)Art. 98, al 4 LEO : Les élèves peuvent être mis au bénéfice dun encadrement déducation spécialisée… d)Art. 100 LEO: Le directeur désigne… une personne de référence…. en collaboration avec les instances concernées Art. 105 LEO (suivi des mesures):… Il sappuie sur lensemble des professionnels intervenant auprès de lélève

Avant-projet Loi sur la pédagogie spécialisée: Art. 2 Principes de base 1 Les principes de base de la présente loi sont les suivants : a.la pédagogie spécialisée fait partie du mandat public de formation ;

Planning: a)Discussion dans la commission et ensuite au Grand Conseil en automne 2013 b)Votation en 2013 c)Elaboration règlement dapplication janvier à juin 2014 d)Entrée en vigueur 1 er août 2014

Quelques points positifs: a)Principe de lintégration, voire inclusion ancré dans la loi; b)Prise en charge dès la naissance jusquau 20 ans de la personne; c)Ancrage dans la loi du projet pédagogique spécialisé;

Quelques points critiques: a)Moins de perméabilité école ordinaire/école spécialisée; b)Vision dune école spécialisée = école de 2 e choix (parcage); c)Aucune mention spécifique dune collaboration entre école ordinaire et spécialisée lors dune intégration partielle; d)Aucune mention dun organe de médiation; e)Mesures ordinaires en école ordinaire, mesures renforcées en école spécialisée ?; f)Peu de place laissée aux parents pour décider des mesures ordinaires/renforcées; g)Qui décide en dernier lieu du lieu de scolarisation? - Ecole ordinaire ou spécialisée ou intégration partielle - Quelle école spécialisée (cf question de la philosophie ou des prestations pédagogiques) h)Perte: possibilité de «scolarisation» avant 4 ans pour les enfants avec besoins particuliers (cf art. 5 actuelle Loi sur la pédagogie spécialisée); i)Prise en considération des écoles spécialisées et des associations de parents lors de lélaboration du règlement dapplication; j)La crainte du «tout pédagogique»

Merci pour votre attention