Lundi 19 mai 2008. Objectifs Ghislain Chasme, mai 2008 Initier la mise en place d'une politique de validation du B2i au collège. Prendre en main GIBII.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mines nancy > ici, c’est déjà demain LES CHARTES EN ENTREPRISE SUR LA BONNE UTILISATION DES TIC 101/03/16Jules ARBELOT & Benjamin SALEM.
Advertisements


Le B2i Brevet informatique et Internet Collège Travail Langevin Bagnolet M. MARCILLET M. MEZIANE.
Histoire 5ème, L'émergence du roi absolu, Histoire des Arts, les Jardins de Versailles.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Valider le B2i simplement
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
TECHNOLOGIE Compte Rendu
Accompagner un média scolaire

Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Publication site AROEVEN
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Publier sur Internet Publier quoi ? Publier pourquoi ?
Grégory WALLERICH Professeur référent REP+ WOIPPY.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
Johann Lüthi et Anne Ronchi
4 P 65: étude de cas, répondre dans le carré bleu:
Présentation aux parents d’élèves
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
Usage responsable du Numérique
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Les grandes étapes de la recherche
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Guide n°1 Formation initiale
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Informations vous concernant :
Comment faire une recherche info-documentaire ?
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Socle commun et livret personnel de compétences
Exploiter le Web Etape 2.
Un exemple de pédagogie inversée en step
Évaluation Adresse de connexion à l’application web académique
Offres de formationPAF 2018/2019
Socle commun et livret personnel de compétences
LANGUES VIVANTES ET TICE
Portail de saisie et de restitution
Technologie 4° Le cours : Au collège
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Portail de saisie et de restitution
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
Socle commun et livret personnel de compétences
Le rôle du professeur documentaliste dans l’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Domaine 3 – Créer, produire, traiter et exploiter des données
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Support de formation Administrateur Entretiens
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Délégation académique pour le numérique éducatif
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Le Numérique au Collège
Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources
De la validation du socle commun au DNB 2011
Le Numérique au Collège
Transcription de la présentation:

Lundi 19 mai 2008

Objectifs Ghislain Chasme, mai 2008 Initier la mise en place d'une politique de validation du B2i au collège. Prendre en main GIBII

Sommaire Ghislain Chasme, mai 2008 Quelle politique de validation ? Les compétences à valider : lien avec les programmes Cahier des charges À propos de GIBII Le point sur le B2i

Ghislain Chasme, mai 2008 Sur le plan institutionnel BO N° 29 du 20 juillet BO N° 13 du 31 mars BO N° 34 du 22 septembre BO N° 3 du 17 janvier

Le point sur le B2i Ghislain Chasme, mai 2008 Dans l'académie Ailleurs Besançon : Créteil :

Quelle politique ? Ghislain Chasme, mai 2008 Les responsabilités Chef d'établissement Piloter, coordonner Conseil des Tice Correspondant Tice L'ensemble de l'équipe

Compétences à valider Ghislain Chasme, mai Évaluer connaissances et capacités dans le cadre des programmes et horaires d'enseignement Utiliser une feuille de positionnement (GIBII ?) 5 domaines 80% des items et au moins 50% de chaque domaine

Compétences à valider Ghislain Chasme, mai 2008 Intégrer dans les pratiques Témoignages (Rouen) CanalEducnet Des exemples sur les sites académiques Document d'appui du Cndp

Compétences à valider Ghislain Chasme, mai

Compétences à valider Ghislain Chasme, mai 2008 Quelles compétences ? Programmes et pratiques Repérer les items qui peuvent être validés Préciser un niveau et si possible une période de l'année

Cahier des charges Ghislain Chasme, mai 2008 Les 12 clés de la réussite -Besançon-

À propos de GIBII Ghislain Chasme, mai 2008 Simple outil de validation Développé par l'académie de Bordeaux Hébergé pour notre académie par le rectorat

À propos de GIBII Ghislain Chasme, mai Modes d'accès Élève : fait les demandes de validation Professeur : valide les items choisis Gestion : attribue et délivre Admin : met en oeuvre les choix

Au final Ghislain Chasme, mai 2008 Les pratiques ne changent pas mais évoluent Le travail d'équipe est fondamental Le B2i est affiché, signalé Modestie et régularité

Prochaine date Ghislain Chasme, mai mai S'informer, se documenter - Communiquer, échanger - Utiliser le tableur -mathématiques- À définir - Faire un 1er bilan

Lundi 19 mai 2008

Lundi 26 mai 2008

Sommaire Ghislain Chasme, mai 2008 B2i à PMF : informations diverses S'informer, se documenter Communiquer, échanger

Informations diverses Ghislain Chasme, mai 2008 Quelle validation à PMF ?

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Domaine 4 Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au Cdi

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Bcdi Former l'élève à l'interrogation d'une base de données Permettre aux usagers de localiser les documents du fonds local et des ressources en ligne Saisir, gérer le fonds Gérer les prêts Bénéficier d'indicateurs

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai S'identifier - Les possibilités de recherche - Langage naturel / langage documentaire - Lire une notice - Les formats de sortie

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Choisir 1 thème de recherche pour répondre à une question liée à votre discipline Éditer une fiche «biblio », la récupérer dans un traitement de texte et sélectionner les 10 documents les plus pertinents

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le Web. Navigateur Programme informatique -logiciel- qui permet d'explorer les ressources du Web

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web Typologie des outils Aide à la recherche Principes

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Typologie des outils : annuaires et moteurs Annuaire : outil de recherche -généraliste ou spécialiste- qui répertorie des sites Web classés par catégories ou rubriques. L'annuaire relève d'une indexation humaine Moteur : outil permettant de retrouver des informations sur les pages du Web. Le moteur relève d'une indexation automatique, résultat d'une collecte de pages effectuée par des spiders ou crawlers

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Annuaire ou moteur ?

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Métamoteur : outil qui interroge plusieurs moteurs ou annuaires à partir d'une seule requête Logici el En ligne Multimoteur 1 interface, plusieurs outils séparément

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Préciser ses préférences Préciser la requête Rechercher sur un point précis Aide à la recherche

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Principes

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information Uniform ressource locator Protocole Service Nom de domaine Sous-dossiersFichier

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Évaluer l'information Critères Responsabilité Objectifs, cible Ergonomie, qualité du texte Renommée, popularité du site

S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix) Mieux vaut un qui sait... Compléter et préciser les origines Justifier votre réponse

Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Sur le plan académique Messagerie nominative, fonctionnelle, listes Messagerie pédagogique Messagerie pour les élèves Messagerie interne ?

Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Webmail ou client messagerie ? Webmail Outil nomade Pas de configuration Durée de vie des messages limitée Pas de carnet d'adresse

Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Webmail ou client messagerie ? Client messagerie Stockage en local -> configuration Outil sédentaire Carnet d'adresse Possibilité de filtrage Un exemple de client messagerie : Mozilla Thunderbird

Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Domaine 5 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé.

Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Domaine 5 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou a une publication. Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint Signature Objet Destinataires

Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Domaine 5 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire

Adopter une attitude responsable Ghislain Chasme, mai 2008 Sommaire Gérer, produire l'information : le CPI Échanger l'information Protection des mineurs Ressources utiles

Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Droit D'auteur, CPI Des personnes : liberté d'expression ? À l'image Évaluer l'information Document 1Document 2Document 3

Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai Respect du nom et de la qualité Pas de modification ou de publication sans accord Exploitation et profit Représentation Reproduction

Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Des exceptions ? Les produits libres : GPL, Creative Commons, Art Libre... La télévision en classe Exception pédagogique ?

Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Droit des personnes loi de juillet 1881 Liberté d'expression Diffamation, injure, absence de décence Je blogue tranquille

Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Droit à l'image Le droit à l'image est la prérogative reconnue à toute personne de s'opposer, à certaines conditions, à ce que des tiers non autorisés reproduisent et, a fortiori, diffusent son image

Échanger l'information Ghislain Chasme, mai domaines sur le plan juridique Correspondance privée Message personnel destiné à une ou plusieurs personnes ou groupes nominatif, correspondances de listes de discussion

Échanger l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Correspondance audiovisuelle Message destiné au public Caractère unilatéral, information impersonnelle Lettre d'information, mail publicitaire, spam...

Échanger l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Nétiquette : autorégulation en ce qui concerne les échanges sur le réseau Internet.

Protection des mineurs Ghislain Chasme, mai Contenus illicites Filtrage local et académique Protection des données personnelles

Ressources utiles Ghislain Chasme, mai 2008 Légamédia Internet sans crainte Protection des mineurs Protège ton ordi TICE et législation

Ressources utiles Ghislain Chasme, mai 2008 Les cyberAventures d'Alex et Alex Webaverti

Lundi 26 mai 2008