Lundi 19 mai 2008
Objectifs Ghislain Chasme, mai 2008 Initier la mise en place d'une politique de validation du B2i au collège. Prendre en main GIBII
Sommaire Ghislain Chasme, mai 2008 Quelle politique de validation ? Les compétences à valider : lien avec les programmes Cahier des charges À propos de GIBII Le point sur le B2i
Ghislain Chasme, mai 2008 Sur le plan institutionnel BO N° 29 du 20 juillet BO N° 13 du 31 mars BO N° 34 du 22 septembre BO N° 3 du 17 janvier
Le point sur le B2i Ghislain Chasme, mai 2008 Dans l'académie Ailleurs Besançon : Créteil :
Quelle politique ? Ghislain Chasme, mai 2008 Les responsabilités Chef d'établissement Piloter, coordonner Conseil des Tice Correspondant Tice L'ensemble de l'équipe
Compétences à valider Ghislain Chasme, mai Évaluer connaissances et capacités dans le cadre des programmes et horaires d'enseignement Utiliser une feuille de positionnement (GIBII ?) 5 domaines 80% des items et au moins 50% de chaque domaine
Compétences à valider Ghislain Chasme, mai 2008 Intégrer dans les pratiques Témoignages (Rouen) CanalEducnet Des exemples sur les sites académiques Document d'appui du Cndp
Compétences à valider Ghislain Chasme, mai
Compétences à valider Ghislain Chasme, mai 2008 Quelles compétences ? Programmes et pratiques Repérer les items qui peuvent être validés Préciser un niveau et si possible une période de l'année
Cahier des charges Ghislain Chasme, mai 2008 Les 12 clés de la réussite -Besançon-
À propos de GIBII Ghislain Chasme, mai 2008 Simple outil de validation Développé par l'académie de Bordeaux Hébergé pour notre académie par le rectorat
À propos de GIBII Ghislain Chasme, mai Modes d'accès Élève : fait les demandes de validation Professeur : valide les items choisis Gestion : attribue et délivre Admin : met en oeuvre les choix
Au final Ghislain Chasme, mai 2008 Les pratiques ne changent pas mais évoluent Le travail d'équipe est fondamental Le B2i est affiché, signalé Modestie et régularité
Prochaine date Ghislain Chasme, mai mai S'informer, se documenter - Communiquer, échanger - Utiliser le tableur -mathématiques- À définir - Faire un 1er bilan
Lundi 19 mai 2008
Lundi 26 mai 2008
Sommaire Ghislain Chasme, mai 2008 B2i à PMF : informations diverses S'informer, se documenter Communiquer, échanger
Informations diverses Ghislain Chasme, mai 2008 Quelle validation à PMF ?
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Domaine 4 Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au Cdi
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Bcdi Former l'élève à l'interrogation d'une base de données Permettre aux usagers de localiser les documents du fonds local et des ressources en ligne Saisir, gérer le fonds Gérer les prêts Bénéficier d'indicateurs
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai S'identifier - Les possibilités de recherche - Langage naturel / langage documentaire - Lire une notice - Les formats de sortie
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Choisir 1 thème de recherche pour répondre à une question liée à votre discipline Éditer une fiche «biblio », la récupérer dans un traitement de texte et sélectionner les 10 documents les plus pertinents
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le Web. Navigateur Programme informatique -logiciel- qui permet d'explorer les ressources du Web
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web Typologie des outils Aide à la recherche Principes
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Typologie des outils : annuaires et moteurs Annuaire : outil de recherche -généraliste ou spécialiste- qui répertorie des sites Web classés par catégories ou rubriques. L'annuaire relève d'une indexation humaine Moteur : outil permettant de retrouver des informations sur les pages du Web. Le moteur relève d'une indexation automatique, résultat d'une collecte de pages effectuée par des spiders ou crawlers
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Annuaire ou moteur ?
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Métamoteur : outil qui interroge plusieurs moteurs ou annuaires à partir d'une seule requête Logici el En ligne Multimoteur 1 interface, plusieurs outils séparément
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Préciser ses préférences Préciser la requête Rechercher sur un point précis Aide à la recherche
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Principes
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information Uniform ressource locator Protocole Service Nom de domaine Sous-dossiersFichier
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Évaluer l'information Critères Responsabilité Objectifs, cible Ergonomie, qualité du texte Renommée, popularité du site
S'informer, se documenter Ghislain Chasme, mai 2008 Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix) Mieux vaut un qui sait... Compléter et préciser les origines Justifier votre réponse
Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Sur le plan académique Messagerie nominative, fonctionnelle, listes Messagerie pédagogique Messagerie pour les élèves Messagerie interne ?
Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Webmail ou client messagerie ? Webmail Outil nomade Pas de configuration Durée de vie des messages limitée Pas de carnet d'adresse
Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Webmail ou client messagerie ? Client messagerie Stockage en local -> configuration Outil sédentaire Carnet d'adresse Possibilité de filtrage Un exemple de client messagerie : Mozilla Thunderbird
Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Domaine 5 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé.
Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Domaine 5 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou a une publication. Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint Signature Objet Destinataires
Communiquer, échanger Ghislain Chasme, mai 2008 Domaine 5 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire
Adopter une attitude responsable Ghislain Chasme, mai 2008 Sommaire Gérer, produire l'information : le CPI Échanger l'information Protection des mineurs Ressources utiles
Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Droit D'auteur, CPI Des personnes : liberté d'expression ? À l'image Évaluer l'information Document 1Document 2Document 3
Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai Respect du nom et de la qualité Pas de modification ou de publication sans accord Exploitation et profit Représentation Reproduction
Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Des exceptions ? Les produits libres : GPL, Creative Commons, Art Libre... La télévision en classe Exception pédagogique ?
Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Droit des personnes loi de juillet 1881 Liberté d'expression Diffamation, injure, absence de décence Je blogue tranquille
Gérer, produire l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Droit à l'image Le droit à l'image est la prérogative reconnue à toute personne de s'opposer, à certaines conditions, à ce que des tiers non autorisés reproduisent et, a fortiori, diffusent son image
Échanger l'information Ghislain Chasme, mai domaines sur le plan juridique Correspondance privée Message personnel destiné à une ou plusieurs personnes ou groupes nominatif, correspondances de listes de discussion
Échanger l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Correspondance audiovisuelle Message destiné au public Caractère unilatéral, information impersonnelle Lettre d'information, mail publicitaire, spam...
Échanger l'information Ghislain Chasme, mai 2008 Nétiquette : autorégulation en ce qui concerne les échanges sur le réseau Internet.
Protection des mineurs Ghislain Chasme, mai Contenus illicites Filtrage local et académique Protection des données personnelles
Ressources utiles Ghislain Chasme, mai 2008 Légamédia Internet sans crainte Protection des mineurs Protège ton ordi TICE et législation
Ressources utiles Ghislain Chasme, mai 2008 Les cyberAventures d'Alex et Alex Webaverti
Lundi 26 mai 2008