Comment les agriculteurs associent-ils la sécurité alimentaire, l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets en Afrique de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Briefing régional sur le développement rural
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Insécurité Alimentaire en Haïti
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Présentation Partie II
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
1 Potentiel de mitigation du projet PHBM II Outil EX-ACT pour l’analyse carbone des projets d’investissement Food and Agriculture Organization of the United.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
©2009 Rainforest Alliance Session 5: Conservation des arbres d’ombrage Language: English Version: 2011 Critère correspondant: Principe 2. Conservation.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Présentation de l’initiative FAO
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
Le territoire agricole du Sahel
Transformations environnementales
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Relever le double défi alimentaire et climatique Reconsidérer et valoriser les ressources rurales Guillaume Benoit Président du groupe « eau et sécurité.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Comment les agriculteurs associent-ils la sécurité alimentaire, l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets en Afrique de l’Est? Panel 2 : Opportunités et innovations pour adopter, à grande échelle, une agriculture intelligente face aux changements climatiques Moses M. Tenywa Institut de recherche agricole, Université Makerere, Kabanyolo (MUARIK) Briefing de Bruxelles no. 29 Changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire : approches éprouvées et nouveaux investissements, 27 septembre 2012

Présentation Agriculture africaine Changements intervenus Sécurité alimentaire & dégradation des terres Risques climatiques & impacts Mesures d’adaptation aux changements climatiques & et d’atténuation de leurs effets Evaluation des risques & cadre de réflexion autour de la résilience Stratégies & innovations institutionnelles visant à accroître la résilience des systèmes agricoles

Emissions de GES dans l’agriculture & potentiel de stockage du carbone dans certains pays d’Afrique (Source : Brown S et al., 2012) Modifications de l’utilisation des terres – la déforestation & la conversion des terres pour l’agriculture sont responsables de 17% des émissions mondiales de C02 (Banque mondiale, 2009). Emissions de GES Millions T CO2e/an Total dans le secteur agricole en prenant 2006 comme année de référence 129 Elevage 108,36 Hors élevage 20,64 Stockage du carbone (interventions) T CO2e/ha/an Modifications des pratiques (uniquement au niveau des sols) 0,4 à 5 Modifications impliquant les sols et la végétation (agroforêts & écosystèmes indigènes) 6 à 22 Dans quatre (4) pays d’Afrique de l’Est (Ethiopie, Kenya, Tanzanie et Ouganda) et cinq (5) pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger et Sénégal)

Quels sont les changements intervenus dans le corridor du bétail en Ouganda ? Evolutions démographiques – accroissement de la population Dégradation de l’environnement – diminution du nombre d’arbres, sols dégradés Augmentation des parasites et maladies Chute des rendements Pression démographique – même superficie + plus d’habitants Changements climatiques – hausse des évènements extrêmes Evolution d’un système de troc vers un système de négociation au comptant Changement institutionnel – effondrement des coopératives Diminution de l’importance des liens culturels et des traditions Davantage de lieux sociaux & interactions

Augmentation des risques liés au climat Conséquences de la sécheresse Faibles rendements, diminution de la productivité de l’élevage Famine Mécanismes d’adaptation Nourrir les enfants avec du lait Alimentation alternative (par exemple, poissons de boue et élodées, surtout lors des sécheresses des années 1940) Diversification des moyens de subsistance – autres cultures commerciales (oranges) & bétail Irrigation goutte-à-goutte, cultures à croissance rapide, cultures résistantes à la sécheresse Partage de l’eau avec les animaux

Sécurité alimentaire, risques de production & dangers Insécurité alimentaire, Pauvreté, Dégradations environnementales Accroissement démographique Accroissement de la demande : aliments, nourriture pour bétail, fibres & bois de chauffage Mauvaises pratiques agricoles, Faible recours aux technologies, Brûlis Epuisement des éléments nutritifs, Lessivage Erosion Chute des rendements Dégradations des terres Parasites & maladies

Conversion des forêts et dégradation des terres 37 M Ha de forêts & de zones boisées sont détruits chaque année en Afrique (FAO, 1986)

Risques d’inondation exerçant un impact sur la sécurité alimentaire

Baisse de la productivité & extensification 55% des terres africaines sont inutilisables pour tout type d’agriculture excepté le pâturage nomade. 20-30% des terres cultivées de l’Afrique subsaharienne sont d’ores et déjà gravement dégradées (Oldeman et al. 1991) Le rendement moyen du maïs n’est plus que d’1 tonne/ha et la plupart des pays d’Afrique de l’Est ne pourront plus subvenir à leurs propres besoins alimentaires d’ici 2025 si le scénario ne change pas.

Technologies et Pratiques Technologies et Pratiques visant à améliorer les bénéfices connexes de l’adaptation aux changements climatiques et de l’atténuation de leurs effets dans le secteur agricole Stratégies Technologies et Pratiques Gestion des terres cultivées Gestion des nutriments, Gestion des labours/résidus, Gestion de l’eau (par ex. Irrigation à petite échelle), Variétés améliorées, Utilisation durable des terres humides, Agroforesterie Gestion durable des pâturages Gestion de l’intensité de pâturage, Amélioration (réensemencement, introduction d’espèces) et gestion des pâturages, Récupération et gestion de l’eau, Gestion des incendies, Contrôle des plantes envahissantes Gestion du bétail Amélioration de l’alimentation et des pratiques alimentaires, Techniques d’élevage, Soins de santé aux animaux et gestion des animaux, Commercialisation efficace du bétail et des produits issus de l’élevage Restauration des terres dégradées Contrôle de l’érosion, Gestion Intégrée des Bassins Versants (GIBV), Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols (GIFS) Gestions des fumiers et déchets agricoles Amélioration de l’entreposage et de la manipulation, Digestion anaérobique (par ex. biogaz), Utilisation plus efficace des fumiers comme source de nutriments

Technologies d’adaptation aux changements climatiques utilisées par les petites exploitations agricoles Les principales pratiques de gestion mises en œuvre sont la récupération des eaux, la rotation des cultures avec les légumineuses et les cultures intercalaires.

Liens entre la sécurité alimentaire, l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets

Stratégie d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets

Diversification : plusieurs entreprises sur la même parcelle de terre 14

L’agroforesterie & le reboisement améliorent l’absorption des GES et l’atténuation L’agroforesterie détient un énorme potentiel de séquestration du carbone (par ex., les systèmes agroforestiers de plantations de cacao dans des conditions humides stockent 565 tonnes de CO2eq par hectare) (Rice & Greenberg, 2000).

Diversification et rotation des cultures

Conservation et agriculture de conservation L’agriculture de conservation ou à travail réduit du sol accroît les matières organiques des sols, la capacité d’humidité et l’utilisation efficace de l’eau.

Pratiques d’agroforesterie qui améliorent l’absorption des GES L’intégration de l’agroforesterie dans le système agricole entraîne des bénéfices connexes pour l’atténuation des effets liés aux changements climatiques du fait, d’une part, de la séquestration du carbone et d’autre part, de la modification des conditions microclimatiques qui réduisent le stress hydrique des sols. Citons pour exemple les agrumes, le café et le jatropha dans les bananeraies et comme clôture vive ; De même le stockage permet d’éviter les émissions

Gestion de l’eau et des engrais – quelle est l’empreinte carbone ? Yield (t/ha)

Stratégies pour accroître la résilience des agriculteurs Mobilisation & sensibilisation Planification participative Renforcer les Groupes d’entraide d’utilisateurs des ressources naturelles – mise en relation avec les marchés & crédits Formations Mise en œuvre collective Processus de suivi & d’évaluation participatifs

Innovations TIC pour renforcer les mesures d’adaptation

Innovations institutionnelles

Remerciements UE-CTA-CCAFS Partenaires Communautés locales Gouvernements nationaux et locaux d’Afrique de l’est Partenaires du développement – UE, FARA, COL, DAAD, Merci de votre écoute Dieu vous garde