PAR JULIA SANTOS SILVA DOCTORANTE EN DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI STEVE PLANTE, Ph.D. UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI La recherche.

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Transcription de la présentation:

PAR JULIA SANTOS SILVA DOCTORANTE EN DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI STEVE PLANTE, Ph.D. UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI La recherche sur ladaptation aux effets du changement climatique: concepts et perspectives méthodologiques COLLOQUE CRDT: ACTIVITÉ ANNUELLE DDR – UQAR/UQAC QUÉBEC, 15 MARS 2012

I. ADAPTATION AUX EFFETS DU C.C. II. CONCEPTS - VULNÉRABILITÉ -RÉSILIENCE -CAPITAL SOCIAL III. PERSPECTIVE MÉTHODOLOGIQUE - RECHERCHE-ACTION PARTICIPATIVE IV. RECHERCHE DOCTORALE Plan de la présentation

I. Adaptation aux effets du C.C.

Les effets du changement climatique en zones côtières 1. Montée du niveau marin et ondes de tempêtes 2. Risques côtiers Inondations Érosion Glissements de terrain

Adaptation aux effets du C.C. Ajustements dans le comportement dun système et les caractéristiques qui améliorent sa capacité à faire face à des contraintes extérieures (Brooks, 2003); Les processus, les actions ou les résultats dans un système afin de mieux faire face, de gérer ou de sadapter à certaines conditions changeantes, au stress, au danger, au risque ou à lopportunité (Smit et Wandel, 2006); Diminution de la vulnérabilité (Brooks, 2003; Manyena, 2006; Smit et Wandel, 2006; Magnan, 2009)

1. Adger et Kelly (2001); 2.Alves (2006); 3. Brooks, Grist et Brown (2009); 4.Canada (2008); 5.Clément et Bolduc (2004); 6.Füssel et Klein (2006); 7.McLeman (2010); 8.Ojima et Marandola (2010); 9.OURANOS(2008); 10.Polsky, Neff et Yarnal (2007); 11.Preston et al. (2009); 12.Roger (2003); 13.Romieu et al.(2010); 14.Smit et Wandel (2006); 15.Roy et al. (2007); 16.Schneider et al. (2007); 17.Manyena (2006). II. Concepts: Vunérabilité

Füssel et Klein (2006) Smit et Wandel (2006) Cadre risque – danger: relation dose - réponse; Cadre socioconstructiviste: facteurs socioéconomiques et politiques; Définition IPCC: variation climatique, sensibilité et capacité d'adaptation; Füssel (2007): Vulnerabilité interne, externe, biophysique, socioéconomique. Vulnérabilité

Cadre conceptuel Recherche sur ladaptation aux effets du C.C. Vulnérabilité interne/externe socioéconomique biophysique

1. Berke et Campanella (2006); 2. Berkes (2003); 3. Breton et Davy (2006); 4. Manyena (2006); 5. Maret et Cadoul (2008); 6. Meenawat et Sovacool (2011); 7. Michallet (2010); 8. Paton et Johnston (2001); 9. Pruneau et al. (2009);10. Silva, Elsen et Lacharité (2003); 11. Plummer (2010); 12. Sterling (2010). II. Concepts: Résilience

Manyena (2006) Plummer (2010) Définitions: de plus axées sur les résultats aux plus axées sur les processus (tableau);tableau Processus volontaire (conduit à des résultats souhaités) ; Événements, actions ou des changements: augmenter la capacité de la communauté à faire face à des chocs et contraintes. Résilience Systèmes socioécologiques; Degré d'auto-organisation et la mesure dans laquelle le système peut apprendre et s'adapter; Sterling (2010): apprenant résilient - compétence sociale, résolution de problèmes (Pruneau, 2009), autonomie et sens de lobjectif à poursuivre.

Manyena (2006)

Plummer (2010) Définitions: de plus axées sur les résultats aux plus axées sur les processus (tableau);tableau Processus volontaire (conduit à des résultats souhaités) ; Événements, actions ou changements: augmenter la capacité de la communauté à faire face à des chocs et contraintes. Résilience Systèmes socioécologiques; Degré d'auto-organisation et la mesure dans laquelle le système peut apprendre et s'adapter; Sterling (2010): apprenant résilient - compétence sociale, résolution de problèmes (Pruneau, 2009), autonomie et sens de lobjectif à poursuivre.

Cadre conceptuel Recherche sur ladaptation aux effets du C.C. Vulnérabilité interne/externe socioéconomique/biophysique Résilience innover/gérer/façonner changements nécessaires ladaptation collectivement

1.Adger (2001); 2.Callois et Aubert (2007); 3.Côté (2002); 4.Dobell (2001); 5. Dynes (2002); 6.Flora (2004); 7.Fukuyama (2001); 8.Healy (2001); 9.Milner (2004); 10.Ostrom (1994); 11.Patterson, Weil et Patel (2010); 12.Putnam (2001); 13.Wagner et Fernandez- gimenez (2009); 14. Wakefield etal. (2006); 15.Western et al. (2005); 16.Yamamura (2010); 17.Reimer(2008). II. Concepts: Capital social

Flora (2004) Adger (2001) Phénomène collectif et interactif; Normes de réciprocité et de confiance mutuelle; Coordination dactions et coopération; Typologie: bonding social capital et bridging social capital - action collective effective. Normes et réseaux: agir collectif Approche 1: réseaux horizontaux; Approche 2: rôle des institutions formelles pour la promotion et le renforcement du capital social; Approche 3: interaction entre lÉtat et la société civile – synergie. Capital social

Flora (2004) Adger (2001) Community initiative, responsibility, and adaptability are enhanced by developing a shared vision, building on internal resources, looking for alternative ways to respond to constant changes, and discarding the victim mentally, which only causes the community to focus on past wrongs rather than future possibilities (Flora, 2004 : 52-53)....the social dynamics of adaptative capacity are defined through the ability to act collectively (Adger, 2001: 11). Agir collectivement – normes et réseaux. Capital social

Cadre conceptuel Recherche sur ladaptation aux effets du C.C. Vulnérabilité interne/externe socioéconomique/biophysique Résilience innover/gérer/façonner changements nécessaires ladaptation collectivement Capital social action collective coordination dactions et coopération normes et réseaux

1.Castellanet (2002); 2.Forester (1993); 3.González et al.(2007); 4.Hall, Taplin et Goldstein (2010); 5.Longtin (2010); 6.Maguire (1993); 7.Moller et al. (2009);8. Morris (2002); 9.Sebillotte (2007); 10.Selener (1997); 11.Ballard et Belsky (2010); 12.Cargo et Mercer (2008). III. Perspective méthodologique: recherche-action participative

Recherche-action participative Ballard et Belsky (2010) Recherche systémique avec la collaboration de ceux qui sont affectés par le sujet étudié; Favoriser léducation, laction et un changement effectif; Augmenter la résilience par des cycles dapprentissage social: examiner les valeurs et les constats à partir desquelles la prise de décision est réalisée; 2 processus: recherche avec les communautés et sur les processus mis en place.

Recherche-action participative Ballard et Belsky (2010) 1. Comprendre les systèmes et processus écologiques; 2. Comprendre les systèmes social, économique, cultural et politique et être capable de réflechir sur ces systèmes et de les critiquer; 3. Reconnaître ses valeurs (env.) et les valeurs des autres, savoit établir des liens; 4. Savoir établir de liens entre ces valeurs et les connaissances pour prendre la décision; 5. Apprendre: se communiquer, négocier, observer, réflechir et analyser (favoriser la résilience).

IV. La recherche doctorale

Recherche doctorale Décrire les caractéristiques des socio-éco-systèmes et ainsi, être en mesure de mieux saisir les transformations de communautés dans leur contexte; Étudier comment la présence dévénements ou leur absence interfère sur la perception sociale du risque côtier et des aléas; Comprendre la dynamique des acteurs dans des modes de gouvernance participatifs lors de lélaboration des stratégies dadaptation et du rôle de la mobilisation des acteurs dans la recomposition de ces territoires (p. ex rétablissement); Voir dans quelle mesure lapprentissage social permet de renforcer la résilience et son influence sur lélaboration des stratégies dadaptation des communautés côtières.

Merci!