Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
MEDIAS MONITORING- ALGERIE-2012 Conférence de presse 8 Mai 2012.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
ENQUETE ACADEMIQUE SUR LES CDI OCTOBRE 2006 SYNTHESE ACADEMIE DE NICE.
Patients (n = 530) Biomarqueurs IHC (n = 412) Séquençage (n = 418) 200 patients évaluables pour les facteurs pronostiques cliniques et biologiques Comparaison.
Les numéros 70 –
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
Gestion des données Mesures nationales en psychiatrie résidentielle denfants et dadolescents Simone McKernan UPK Bâle, Dép. Évaluation Tel
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Exercice Trame Ethernet
PILOTER EN PSY ENJEUX.
ClubDatesInscriptionsTéléphone US Villejuif21/10 au 05/11/06 Eric Bordes TC Saint Maur25/10 au 05/11/06 Nathalie Truton Ligue.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Daprès Davies C et al., abstr. S1-2 actualisé Rechute : 617 versus 711 femmes (2 p = 0,002) Mortalité par cancer du sein : 331 versus 397 (2 p = 0,01)
Présentation générale
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Et la disparition de notre
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Lorsque la coloration disparait, on est à l'équivalence donc tout le diiode a été consommée. Donc n I 2 – xmax = 0 = nS 2 O 3 2- /- 2xmax on en déduit.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Les maths en francais 7ième année.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Les produits laitiers biologiques et leurs marges bénéficiaires par Guy Beauregard, M.Sc., agronome Direction régionale du Centre-du-Québec Saint-Flavien.
Aire d’une figure par encadrement
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
(analyse en modèle de Cox multivarié - HR [IC95])
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
LES COURSES SUR PISTE.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Les Chiffres Prêts?
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
70 : 72 : soixante -dix : soixante -douze: Le nombre du jour :73
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Usfuhren von Kriegsmaterial ( bis ) Exportations de matériel de guerre ( bis ) Ausfuhren von Kriegsmaterial ( bis.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Transcription de la présentation:

Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité 9ème journée nationale de l’information médicale en psychiatrie CH de RAVENEL - MIRECOURT Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité lors de leur recueil à la source Dr. G. WAGENAAR – DIM EPS Barthélémy Durand ETAMPES 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité lors de leur recueil à la source Principes généraux Les besoins de gestion interne ont autant de légitimité que le RIMP. Une prise en compte des nécessités de gestion interne, par niveaux successifs, est un facteur de réussite de l’amélioration des services rendus aux patients. gestion du dossier du patient; gestion de l’unité de soins; gestion du service, du pôle; gestion de l’établissement. Les besoins actuels du RIMP seront respectés. Mais, les arguments pour l’évolution du RIMP doivent être recueillis. (Donc catalogue local des actes recueillant le RIMP et le non RIMP. Détail des actes) 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité lors de leur recueil à la source Méthode (1) – Entendre l’expression des demandes des utilisateurs. Besoin de reconnaissance du travail, besoins de suivi des activités et soins au patient, besoins d’organisation du travail. Donc un champ couvert plus vaste que celui du RIMP. Se donner les moyens d’endiguer le trop-plein d’informations en mettant à disposition les déversoirs et réservoirs nécessaires. Donc catalogue local des actes recueillant le RIMP et le non RIMP. Vers diapo 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité lors de leur recueil à la source Méthode (2) – Prendre en compte les nécessités de gestion interne. Même si certaines activités n’ont pas de correspondance actuelle dans le RIMP, elles existent, entraînent des dépenses, mobilisent des personnels. Il faut pouvoir en rendre compte. Le RIMP est une statistique de niveau national, elle ne peut prendre en compte les facteurs locaux. Cela ne doit pas empêcher, localement, de décrire ces situations. (détail de la localisation des actes, ex : maison de retraite Saint Paul = L08) 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité lors de leur recueil à la source Méthode (3) – Extraire les données RIMP. Rappelons qu’à son origine le RIMP devait être une extraction d’informatioin depuis le système d’information de l’établissement et non le squelette porteur de ce système. Il faut alors regarder du bas vers le haut. Telle information sur l’existence d’une action soignante X, nécessaire en interne, est-elle RIMP ou non RIMP. Si oui, elle appartient à EDGAR ou 1/2J ou J. Si non, elle devra nous être utile pour la gestion interne. Ce regard est indispensable pour répondre aux besoins d’analyse des coûts élémentaires. 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité lors de leur recueil à la source Résultats Selon les secteurs, 10 à 20% des « actes » qui ne sont pas des actes au sens RIMP sont relevés, pour environ 50% des patients. Si ces « actes » ne trouvaient pas leur place propre et ne faisaient pas retour d’information vers les utilisateurs, ils seraient déversés dans les actes RIMP pour apparaître quand même. C’est bien l’existence au sein d’un catalogue local unique de sous- catégories RIMP et non-RIMP qui permet de discriminer le RIMP et le non-RIMP, sans léser les utilisateurs. Vers diapo 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité lors de leur recueil à la source Lorsque le bénéficiaire des soins n’est pas un patient identifié L’action des secteurs est parfois « indirecte » (travail avec les proches, l’entourage, l’environnement, participation à la CUMP,...). Ces actions peuvent être relevées sans modifier les RAA ou RPA. Il suffit d’introduire la notion de personne morale comme bénéficiaire des « soins ». Rappel : existence antérieure des actes pour la communauté. 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité lors de leur recueil à la source En synthèse Faire un retour d’information vers l’utilisateur sur sa pratique réelle, parce que l’on a pris en compte le besoin de décrire son travail. Privilégier les besoins de gestions interne, car qui peut le plus, peut le moins. Le RIMP peut être une extraction de données plus détaillées. Qu’ils soient rémunérés par tarif ou par MIG, les actes non directement rapportables aux patients devront être relevés. (Actes pour des personnes morales) (existence antérieure des actes pour la communauté). L’existence de ces trois facteurs améliore la qualité des informations issues des établissements et fiabilise le RIMP. 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT MERCI 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité lors de leur recueil à la source ANNEXES 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

Proportions de patients concernés par des actes non-RIMP Nombre d’enfants ou d’adultes concernés par des actes « organisation des soins »  pour une file active de 100 personnes Psy-IJ 96,5 53,6 Org. Soins EDGAR 97,6 46,5 Psy-Gen Proportions d’actes non-RIMP Nombre « d'actes » organisation des soins  pour 100 actes réalisés Psy-IJ 88,5 11,5 EDGAR Org. Soins 92,9 7,1 Psy-Gen Retour 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Répartition détaillée des "actes" organisation des soins 8,5 9,3 2,1 0,0 6,6 0,2 73,1 Psy-IJ 0,5 4,3 0,4 2,8 91,1 Psy-Gen Echanges d'informations (écrite ou informatiques) Organisation des soins du patient Docum. Prépar. Projet Saisie Informatique (hors dossier) Réunion de synthèse et organisation des soins RDV annulé ou reporté ou non venue Saisie caractéristiques patient Réunion institutionnelle 100 Tous actes d’organisation des soins 0,4 0,2 Saisie caractéristiques patient T 99 1,7 0,6 91,1 73,1 RDV annulé ou reporté ou non venue T 98 87,4 89,0 Réunion institutionnelle T 06 1,2 0,5 2,8 6,6 Réunion de synthèse et organisation des soins T 05 18,2 9,2 0,0 Saisie Informatique (hors dossier) T 04 0,3 2,1 Docum. Prépar. Projet T 03 0,8 4,3 9,3 Organisation des soins du patient T 02 12,5 8,5 Echanges d'informations (écrite ou informatiques) T 01 1,8 8,4 % Actes % Adultes % Enfants Psygen Psy-IJ Retour 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité lors de leur recueil à la source Exemple de catalogue local d’actes 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité lors de leur recueil à la source Entretien sans précision E 99 Rééducation E 09 Psychothérapie individuelle E 08 Entretien et soins non NAP E 07 Entretien et inject. NAP E 06 Ent. non formalisé téléphonique E 05 Entretien non formalisé E 04 Ent. parents ou proches seuls E 03 Ent. enf. ou adulte ET parents ou proches E 02 Ent. Suivi Socio Judiciaire E 0105 Entretien Cannabis E 0104 Entretien Methadone E 0103 Ent. pour soins sous injonction E 0102 Ent. pour avis requis en urgence E 0101 Ent. enf. ou adulte SEUL E 01 Entretien E 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité lors de leur recueil à la source Démarche sans précision D 99 Démarche par déplacement D 02 Démarche courrier, fax, tél, internet D 01 Démarche D Groupe sans précision G 99 Groupe Alliance P/E G 08 Groupe Parents G 07 Psychothérapie familiale G 06 Groupe Educatif G 05 Groupe Thérap. en extérieur G 04 Groupe Thérap. avec interv. ext. G 03 Groupe Thérap. SANS médiation G 02 Groupe Thérap. AVEC médiation G 01 Groupe G 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Facteurs de qualité et fiabilité des données sur l’activité lors de leur recueil à la source Réunion sans précision R 99 Réunion pour un patient avec équipe seule R 02 Réunion pour un patient avec tiers externe R 01 Réunion R Accompagnement (avec ou sans déplacement) A Saisie caractéristiques patient T 99 RDV annulé ou reporté ou non venue T 98 Réunion institutionnelle T 06 Réunion de synthèse et organisation des soins T 05 Saisie Informatique (hors dossier) T 04 Docum. Prépar. Projet T 03 Organisation des soins du patient T 02 Echanges d'informations (écrite ou informatiques) T 01 Organisation des soins T Retour 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT COMPLEMENTS 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

Nb d'enfants concernés par des actes "organisation des soins« pour 100 enfants suivis E01 97,3 52,1 EDGAR Org. Soins E02 98,2 53,8 E03 93,6 56,0 PIJ 96,5 53,6 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

Nature de ces actes et proportions d’enfants recevant ces actes. Pour cent enfants concernés , détail des « actes » « organisation des soins. Nature de ces actes et proportions d’enfants recevant ces actes. 0,1 10,8 1,9 11,8 4,2 2,4 12,3 0,0 2,1 0,6 1,7 0,0 E01 E02 20,4 95,9 0,5 86,5 0,2 1,6 0,6 8,4 26,5 12,5 4,3 0,0 9,2 E03 9,6 % Patients PIJ 0,5 0,0 79,6 12,0 89,0 0,4 Echanges d'informations (écrite ou informatiques) Organisation des soins du patient Docum. Prépar. Projet Réunion de synthèse et organisation des soins Saisie Informatique (hors dossier) Réunion institutionnelle RDV annulé ou reporté ou non venue Saisie caractéristiques patient 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

Nb d'actes "organisation des soins« pour 100 actes réalisés 90,2 9,8 E01 E02 86,4 13,6 E03 87,3 12,7 PIJ 88,5 11,5 EDGAR Org. Soins 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT 7,2 2,1 1,3 0,0 1,0 0,3 88,0 Répartition des "actes" organisation des soins - PIJ E02 16,5 7,3 0,4 0,0 15,3 0,1 59,9 E03 0,8 23,5 5,4 0,0 4,7 0,3 65,2 0,1 8,5 9,3 2,1 0,0 6,6 0,2 73,1 Psy-IJ Echanges d'informations (écrite ou informatiques) Organisation des soins du patient Docum. Prépar. Projet Saisie Informatique (hors dossier) Réunion de synthèse et organisation des soins Réunion institutionnelle RDV annulé ou reporté ou non venue Saisie caractéristiques patient 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

Nb d'adultes concernés par des actes "organisation des soins« Psychiatrie générale G01 95,8 54,0 G02 98,4 37,7 G03 98,8 52,1 G04 97,6 42,4 46,5 Psy-Gen EDGAR Org. Soins 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT Répartition des patients concernés par les « actes » organisation des soins – Psy Générale % Patients G01 3,3 7,5 1,5 0,6 46,0 2,1 73,9 3,5 % Patients G02 0,2 8,5 2,0 94,7 1,7 1,8 6,6 0,8 0,3 18,2 1,2 87,4 1,7 % Patients Psy-Gen 0,2 2,4 1,5 99,3 % Patients G03 3,1 9,3 1,6 0,2 7,5 1,1 88,9 % Patients G04 Echanges d'informations (écrite ou informatiques) Organisation des soins du patient Docum. Prépar. Projet Saisie Informatique (hors dossier) Réunion de synthèse et organisation des soins Réunion institutionnelle RDV annulé ou reporté ou non venue Saisie caractéristiques patient 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

Nb d'actes "organisation des soins« 88,7 11,3 G02 91,3 8,7 G03 92,3 7,7 G04 94,6 5,4 Nb d'actes "organisation des soins«  psychiatrie générale 92,9 7,1 Psy-Gen EDGAR Org. Soins 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT

9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT G02 0,1 6,1 1,0 92,1 0,8 G01 1,4 4,6 0,9 0,2 27,3 0,8 63,3 Répartition des "actes" organisation des soins - Psy-Gen 0,5 4,3 0,4 2,8 91,1 Psy-Gen G03 0,1 4,0 0,8 95,0 G04 1,4 6,2 1,3 0,1 4,1 0,5 86,2 Echanges d'informations (écrite ou informatiques) Organisation des soins du patient Docum. Prépar. Projet Saisie Informatique (hors dossier) Réunion de synthèse et organisation des soins Réunion institutionnelle RDV annulé ou reporté ou non venue Saisie caractéristiques patient 9ème journée de l’information médicale en psychiatrie - MIRECOURT