Th3 - Glycémie et diabète.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La régulation de la glycémie
Advertisements

La régulation de la glycémie
Rôle endocrine Rôle exocrine Îlot de Langerhans
régulation de la glycémie 1- passage du glucose dans le sang
La régulation de la glycémie
Corps humain et santé : L'exercice physique
SVT TS Spécialité Professeur : C. Moreels Contact : Site Internet pour les terminales :
La régulation de la glycémie Choisissez la ou les bonnes réponses.
Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
Doc 1 page 184. Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
La régulation de la glycémie
Prise en charge du diabète gestationnel
Exercice #6 I- Structure et composantes
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
Chapitre : bioénergétique
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
Th3 - Glycémie et diabète.
La vie fixée des angiospermes
Les voies de communications inter-cellulaires Le système endocrinien
La régulation de la glycémie
Les Glandes endocrines
2ème année Médecine Biochimie métabolique Dr .Feraga
I L’INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie.
L’homéostat glycémique
Université Constantine 3 faculté de médecine département de médecine
LE PANCRÉAS ENDOCRINE.
Régulation de la glycémie et diabètes
Les maladies multifactorielles: l’exemple du diabète de type II
L’appareil génital masculin
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Thyroïde.
Différents types de communications intercellulaires
La pancréatite Présenté à: M. Lafrenière
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Régulation de la glycémie et diabètes
METABOLISME DU GLYCOGENE
Module 1 – L’énergie chez les humains
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
La communication hormonale
النبأ الهرموني.
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Le Système immunitaire
LA GLYCEMIE CAPILLAIRE EN PRÉ-HOSPITALIER FTS SAP 2015
Elimination des médicaments Alain Bousquet-Mélou
Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs
Absorption des médicaments
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
La communication hormonale
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
Besoin Le premier lecteur de glycémie sans piqûre
DIABETE GESTATIONNEL Dr DAOUI H.
Pharmacodynamie Dr Bendaoud I.
Différents types de communications intercellulaires
La régulation de la glycémie
Un diabète de type 1 de présentation clinique atypique
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Le système endocrinien un très bref aperçu
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
Les voies de communication intercellulaires Le système endocrinien
Boucle de régulation : hypoglycémie
Le compartiment cytosolique
L’homéostat glycémique
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Activité 2 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer des schémas fonctionnels.
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
Transcription de la présentation:

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. I. Maintien de la constance de la glycémie. A. Valeurs physiologiques et pathologiques de la glycémie. Pour 1 pers. en bonne santé, glycémie à jeun comprise entre 0,65 et 1.1 g/L de sang. Valeur consigne à 1g/L. - Si valeur >, on parle d’hyperglycémie. Sujet qualifié de diabétique. - Si < 0,65 g/L, l’individu est en hypoglycémie. Ds 2 cas, indiv. présente symptômes, il est malade (pathologie).

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. I. Maintien de la constance de la glycémie. A. Valeurs physiologiques et pathologiques de la glycémie. - Si valeur >, on parle d’hyperglycémie. Sujet qualifié de diabétique. - Si < 0,65 g/L, l’individu est en hypoglycémie. Ds 2 cas, indiv. présente symptômes, il est malade (pathologie). L’homéostasie (= maintien de Ctce du MI) est dc indisp.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. I. Maintien de la constance de la glycémie. B. Mise en évidence d’une régulation de la glycémie. Ct expl maintien de la cstce de la G ? - Après 1 prise de repas, la G , puis se . DONC une REGULATION a lieu. - Après une activité physique, la G  car le Glc est utilisé en + gde qté par org. comme muscles. 1) La glycémie est un paramètre du milieu intérieur. 2) Son maintien par l'organisme dans une gamme de valeurs étroite est un indicateur et une condition de bonne santé.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. II. Stockage et libération de glucose. A. Organes de stockage. Ct expl maintien de la cstce de la G ? - Après marquage radioactif glc alim., on constate que : hépatocytes et myocytes stockent glc ss forme glycogène ; adipocytes ss forme triglycérides.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. II. Stockage et libération de glucose. A. Organes de stockage. Gamme étalon

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. II. Stockage et libération de glucose. A. Organes de stockage. - Après dosage glycogène ds foie et muscles, on constate que foie contient bcp + de glycogène que muscles.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. II. Stockage et libération de glucose. B. LibéraƟ du glucose.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. II. Stockage et libération de glucose. B. LibéraƟ du glucose. Seul foie libère glc à partir de ses réserves en glycogène. Ct peut-on expl que la réserve musculaire soit « privée » ? La libération de glc dépend de équipmt enzymatique de organe.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. II. Stockage et libération de glucose. En + : Le foie, les muscles et le tissu adipeux effectuent la régulation de la glycémie : on les appelle EFFECTEURS. B. LibéraƟ du glucose. La libération de glc dépend de équipmt enzymatique de organe. Glycémie Valeur consigne : 1g.L-1 FOIE, muscles, t.ad Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ?

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ? A. Des expériences historiques. En 1869, Paul Langerhans observe 2 types de ¢ ds le pancréas : - des ¢ acineuses fabriquant des enzymes : fonction exocrine ; - des îlots (de Langerhans ! ) de rôle inconnu. Ct les îlots contrôlent la G ?

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. Ct les îlots contrôlent la G ? III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. A. Des expériences historiques. L'exp (1) des physiologistes Von Mering et Minkowski, en 1889, montre que pancréas impliqué ds contrôle G puisqu'après ablaƟ G (1 à 3 g/L) En 1993, Hédon (2) confirme rôle endocrine du pancréas car greffe rétablit la glycémie. H : Les îlots fabriqueraient 1 hormone libérée ds capillaires sanguins proches. En 1921, Banting & Mac Leod (3) prouvent que pancréas joue son rôle hypoglycémiant grâce à insuline (qui fait  glyc. de moitié)

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ? A. Des expériences historiques. Ct pancréas joue-t-il son rôle hyperglycémiant (libération glc) ? En 1922, Kimball et Murlin montrent que pancréas fabrique 2 hormones

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ? A. Des expériences historiques. Ct pancréas joue-t-il son rôle hyperglycémiant (libération glc) ? En 1922, Kimball et Murlin montrent que pancréas fabrique 2 hormones : - glucagon : rôle hyperglycémiant. - insuline : rôle hypoglycémiant.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ? A. Des expériences historiques. Ct pancréas joue-t-il son rôle hyperglycémiant ? - glucagon : hyperglycémiant. - insuline : hypoglycémiant. + tard, exp de microscopie à fluorescence ont prouvé que : - glucagon sécrété par les cellules α périphériques et - insuline par les cellules β, centrales.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ? B. Pancréas et régulation de la glycémie. Q1. pancréas = capteur des Δ G car perfusion : - faibles doses glc  sécrétion peu insuline & bcp glucagon (hormones pancréatiques) ; - fortes doses glc  sécrétion peu glucagon & bcp insuline. (doc 1) Pancréas détecte dc qté glc ds sang (comme thermostat pr la T°).

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ? B. Pancréas et régulation de la glycémie. Pancréas détecte dc qté glc ds sang (comme thermostat pr la T°). Il produit alors l'1 ou l'autre des hormones qui se fixe aux cellules cibles (doc 2) du foie pr glucagon ; ainsi que des muscles et tissus adipx pr insuline. La fixation de l'hormone déclenche

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ? B. Pancréas et régulation de la glycémie. La fixaƟ de l'hormone déclenche des synthèses protéiques (enzymes de lyse ou synthèse du glycogène, des triglycérides : doc3)

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ? B. Pancréas et régulation de la glycémie. La fixation de l'hormone déclenche des synthèses protéiques (enzymes de lyse ou synthèse du glycogène, des triglycérides : doc3) Le glc est alors libéré ou stocké (doc 4). 5) La régulation de la glycémie repose notamment sur les hormones pancréatiques : insuline et glucagon.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ? B. Pancréas et régulation de la glycémie. Cellules β et α du pancréas (îlots) Glycémie Valeur consigne : 1g.L-1 Cellules β et α du pancréas (îlots) Insuline ou glucagon FOIE, muscles, TAd 5) La régulation de la glycémie repose notamment sur les hormones pancréatiques : insuline et glucagon.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ? B. Pancréas et régulation de la glycémie. 5) La régulation de la glycémie repose notamment sur les hormones pancréatiques : insuline et glucagon.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ? B. Pancréas et régulation de la glycémie. 5) La régulation de la glycémie repose notamment sur les hormones pancréatiques : insuline et glucagon.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ? B. Pancréas et régulation de la glycémie. 5) La régulation de la glycémie repose notamment sur les hormones pancréatiques : insuline et glucagon.

Th3 - Glycémie et diabète. Chap 2 : Régulation de la glycémie. III. Mécanismes régulateurs de la glycémie. Ct ces organes effecteurs « savent » le moment où il faut stocker ou libérer le glc ? B. Pancréas et régulation de la glycémie. 5) La régulation de la glycémie repose notamment sur les hormones pancréatiques : insuline et glucagon.

Th3 - Glycémie et diabète. Chp 3 : Diabètes = défauts de la régulation de la G.