_________________________ Approche linguistique de la renommée dans le domaine de la musique extrême _________________________.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La didactique professionnelle
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Produire des écrits en GS
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
LANGUE FRANÇAISE, DIDACTIQUE ET LITTÉRATURES DANS L’ESPACE FRANCOPHON
Introduction générale
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Le comportement du consommateur
TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
Habitat et Participation, décembre Deux types de conflits sont distingués, selon le chercheur John-M Gottman : Conflits de situation: le conflit.
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Les nAnnas et Nikolay. Points positifs Effort sérieux Intéressant Riche car diversifié Orientation sur la recherche, supports et thématiques variés.
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Bases de données lexicales
La Démarche Scientifique
Recherche Documentaire et traitement de l’information
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Passage à l’écrit en sciences
Le Sémiographe Outil générique pour effectuer des opérations texte sens texte ou texte sens actions
La note administrative
Plurilinguisme et Pluriculturel sur Internet
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Définition : Action dinstruire, de donner des connaissances nouvelles, des savoirs et des notions acquises. Linstruction dans la loi française de 6 ans.
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
Vocabulaire La polysémie
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Dictionnaires, lexicographie, lexicographes
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Voix, parole, langage, langue
UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Les domaines artistiques
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Générateur d’applications WEB de gestion de données Modèle conceptuel de données.
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Utiliser la chanson en upe2a pourquoi? Source: le/view/1211/1838 le/view/1211/1838.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Être en relation avec les clients
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Didactique de la littérature et diversité culturelle1 Didactique de la littérature et diversité culturelle Luc Collès UCL - Université catholique de Louvain.
Année Universitaire : 2013/2014 Réalisée par: Rahma DAIKHI Encadrants : M. Jean-Yves TIGLI M. Stéphane LAVIROTTE Au sein de : Laboratoire I3S, Equipe RAINBOW.
Bertrand Richet ENS Lyon, 24 janvier 2012 Des nombres en lumière - ENS Lyon, 24 janvier
Le dialogue Homme- Machine Amine EL Mrabet 2015/2016.
Transcription de la présentation:

_________________________ Approche linguistique de la renommée dans le domaine de la musique extrême _________________________

INTRODUCTION - Communication reprenant le travail du mémoire (3ème partie) - Analyse en cours: présentation de quelques faits remarquables - « Mode(s) en onomastique »: anglais et étymologie comme départ de la réflexion - Musique extrême: fécondité des modes d’expression identitaire -Hellfest: diversité et approche pluriculturelle

PROBLEMATIQUE Quels mécanismes linguistiques peut-on observer dans le cycle onomastique des noms de groupe de metal?

DEVELOPPEMENT 1°) Comparaison lexicographique 2°) Présentation du cycle onomastique 3°) Mise en évidence des mécanismes linguistiques 4°) Aperçu d’analyses et remarques détaillées pour certains groupes 5°) L’enjeu du concert: les stratégies de sémiotique onomastique

1°) Comparaison lexicographique Etymonline.com Trésor de la langue Française (TLFi) Mise en évidence de la notion de temporalité Paradoxe dans les acceptions françaises entre le durable et le temporaire Mode (P) en tant que processus & mode (R) en tant que résultat Mise en évidence de la notion de mesure Quantification appliquée au niveau qualitatif = évaluation, appréciation La mesure peut elle aussi être envisagée en tant que processus ou résultat.

2°) CYCLE ONOMASTIQUE DES GROUPES DE METAL => Mode de création => Mode d’expression => Mode de diffusion => Mode de réception => Mode de re-présentation

=> Mode de création Entre identification et démarcation: quel moyen adopter pour être reconnu? Le choix des mots: évaluation morphologique du nom. Mode(R) thématique, rhytmique. Choix réfléchis vs. Générateurs de noms: décision authentique ou sélection d’occurrence, c’est le choix final qui permet d’implanter l’identité dans le nom

=> Mode d’expression Appréciation et expression du (des) musicien(s) Utilisation de certaines thématiques, valeurs, connotations qui peuvent avoir une éventuelle valeur cathartique ou bien ironique Cristallisation de l’identité d’un groupe de musiciens diffusable auprès d’un public

=> Mode de diffusion INDIRECT DIRECT Concerts Festivals Media (Interviews) ¤ ¤ ¤ Diffusion principalement orale ou par le biais de banderoles avec le nom et ou le logo Media (reportages) Fans (Bouche à oreille) Fans (produits dérivés) ¤ ¤ ¤ Diffusion orale et écrite de toutes sortes

=> Mode de réception Mesure perceptive Ancrage cognitif Émotions associées Références culturelles, symboliques

=> Mode de re-présentation Ensemble des réalisations (linguistiques ET sémiotiques) du nom Mode d’expression à un second niveau (par toute entité extérieure au groupe de musiciens)

3°) Mise en évidence des mécanismes linguistiques Etude en synchronie des modes de création (néologie onomastique) Etude en diachronie de l’évolution de l’identité des groupes (changements de noms)

Langue: véhiculaire vs. vernaculaire Aspect phonologique et rythmique Aspect morphologique et lexicologique Aspect syntaxique Aspect orthographique Aspect sémantique, symbolique, connotatif Intermédialité

4°) Exemples et remarques My Dying Bride // Le Bal des Enragés Deez Nuts // 3 Doors Down // Symphony X Anti Flag // Retox // Eryn Non Dae. (END.) As I lay Dying // Evoken Kreator // Def Leppard Mass Hysteria // 7 weeks // Inquisition Bullet for my Valentine // Gojira (ex-Godzilla)

Faits remarquables: Mise en abime de noms propre (Helloween) Homophonie (Witchcraft) Réduction morphologique (Bullet for my Valentine)

5°) L’enjeu du concert: les stratégies de sémiotique onomastique Importance de l’émotion pour favoriser l’ancrage cognitif Parallèle musiques/personnes en tant qu’identités. Expression identitaire libérée des normes sociales. Stratégies sémiotiques commerciales (‘Merch’) Les dinosaures du metal // Concert de Korn

CONCLUSION Mécanismes linguistiques: stratégie ancrage cognitif et/ou culturel dans le motivation du nom Néologie onomastique des noms de groupes libre de s’appuyer sur la charge sémantique et/ou référentielle des mots sélectionnés La sémiotique onomastique, processus reposant sur les notions de mesure et de temporalité, pourrait être appréhendée en tant que mode.

BIBLIOGRAPHIE Chu Meng-Tzé, Ontologie de l'identité métalleuse, pp. 125-132. Mainstream vs. Underground. Jean-Michel Penalva, Du son à l'émotion: la haute fidélité, p.15 Stéphane Rabut, Pour le père Culat, le metal est une musique « qui donne un supplément d’âme » William Rodriguez, Design sonore et émotion: impact psycho-somation du son quotidien, p.6 Thomas VDB, le métal expliqué à ma mère