_________________________ Approche linguistique de la renommée dans le domaine de la musique extrême _________________________
INTRODUCTION - Communication reprenant le travail du mémoire (3ème partie) - Analyse en cours: présentation de quelques faits remarquables - « Mode(s) en onomastique »: anglais et étymologie comme départ de la réflexion - Musique extrême: fécondité des modes d’expression identitaire -Hellfest: diversité et approche pluriculturelle
PROBLEMATIQUE Quels mécanismes linguistiques peut-on observer dans le cycle onomastique des noms de groupe de metal?
DEVELOPPEMENT 1°) Comparaison lexicographique 2°) Présentation du cycle onomastique 3°) Mise en évidence des mécanismes linguistiques 4°) Aperçu d’analyses et remarques détaillées pour certains groupes 5°) L’enjeu du concert: les stratégies de sémiotique onomastique
1°) Comparaison lexicographique Etymonline.com Trésor de la langue Française (TLFi) Mise en évidence de la notion de temporalité Paradoxe dans les acceptions françaises entre le durable et le temporaire Mode (P) en tant que processus & mode (R) en tant que résultat Mise en évidence de la notion de mesure Quantification appliquée au niveau qualitatif = évaluation, appréciation La mesure peut elle aussi être envisagée en tant que processus ou résultat.
2°) CYCLE ONOMASTIQUE DES GROUPES DE METAL => Mode de création => Mode d’expression => Mode de diffusion => Mode de réception => Mode de re-présentation
=> Mode de création Entre identification et démarcation: quel moyen adopter pour être reconnu? Le choix des mots: évaluation morphologique du nom. Mode(R) thématique, rhytmique. Choix réfléchis vs. Générateurs de noms: décision authentique ou sélection d’occurrence, c’est le choix final qui permet d’implanter l’identité dans le nom
=> Mode d’expression Appréciation et expression du (des) musicien(s) Utilisation de certaines thématiques, valeurs, connotations qui peuvent avoir une éventuelle valeur cathartique ou bien ironique Cristallisation de l’identité d’un groupe de musiciens diffusable auprès d’un public
=> Mode de diffusion INDIRECT DIRECT Concerts Festivals Media (Interviews) ¤ ¤ ¤ Diffusion principalement orale ou par le biais de banderoles avec le nom et ou le logo Media (reportages) Fans (Bouche à oreille) Fans (produits dérivés) ¤ ¤ ¤ Diffusion orale et écrite de toutes sortes
=> Mode de réception Mesure perceptive Ancrage cognitif Émotions associées Références culturelles, symboliques
=> Mode de re-présentation Ensemble des réalisations (linguistiques ET sémiotiques) du nom Mode d’expression à un second niveau (par toute entité extérieure au groupe de musiciens)
3°) Mise en évidence des mécanismes linguistiques Etude en synchronie des modes de création (néologie onomastique) Etude en diachronie de l’évolution de l’identité des groupes (changements de noms)
Langue: véhiculaire vs. vernaculaire Aspect phonologique et rythmique Aspect morphologique et lexicologique Aspect syntaxique Aspect orthographique Aspect sémantique, symbolique, connotatif Intermédialité
4°) Exemples et remarques My Dying Bride // Le Bal des Enragés Deez Nuts // 3 Doors Down // Symphony X Anti Flag // Retox // Eryn Non Dae. (END.) As I lay Dying // Evoken Kreator // Def Leppard Mass Hysteria // 7 weeks // Inquisition Bullet for my Valentine // Gojira (ex-Godzilla)
Faits remarquables: Mise en abime de noms propre (Helloween) Homophonie (Witchcraft) Réduction morphologique (Bullet for my Valentine)
5°) L’enjeu du concert: les stratégies de sémiotique onomastique Importance de l’émotion pour favoriser l’ancrage cognitif Parallèle musiques/personnes en tant qu’identités. Expression identitaire libérée des normes sociales. Stratégies sémiotiques commerciales (‘Merch’) Les dinosaures du metal // Concert de Korn
CONCLUSION Mécanismes linguistiques: stratégie ancrage cognitif et/ou culturel dans le motivation du nom Néologie onomastique des noms de groupes libre de s’appuyer sur la charge sémantique et/ou référentielle des mots sélectionnés La sémiotique onomastique, processus reposant sur les notions de mesure et de temporalité, pourrait être appréhendée en tant que mode.
BIBLIOGRAPHIE Chu Meng-Tzé, Ontologie de l'identité métalleuse, pp. 125-132. Mainstream vs. Underground. Jean-Michel Penalva, Du son à l'émotion: la haute fidélité, p.15 Stéphane Rabut, Pour le père Culat, le metal est une musique « qui donne un supplément d’âme » William Rodriguez, Design sonore et émotion: impact psycho-somation du son quotidien, p.6 Thomas VDB, le métal expliqué à ma mère