1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.

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Transcription de la présentation:

1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et famille Critère de qualité de prise en charge du patient (plus il reste longtemps, plus il risque de rester longtemps avec effet délétère de l’hospitalisation) Cohérence dans le partage d’information Patient/ Famille  Pédagogie soignante/médicale et relations avec aval : Réflexion du médecin par la détermination de la DPS : Pousse à la réflexion sur les habitudes et pratiques médicales Optimisation du séjour (réduction des délais entre chaque étape) Anticipation de l’organisation de la sortie  Amélioration des relations avec plateau technique et structure d’aval Faciliter la programmation des examens complémentaire et agenda du patient Anticipation pour les structures d’aval, ville, HAD

2 Intérêt de la DPS (2/2)  Institutionnel : Augmentation de l’activité (Opérer plus) Lisser l’activité Optimiser les capacités (Tx d’Occupation) Affichage qualité organisationnelle  Intérêt individuel de chaque Acteur Intérêt à l’échelle d’un pôle ou d’un hôpital mais peu pour les services pris séparément (taille critique nécessaire) Intérêt du médecin : Limiter /Eviter les hébergements; augmenter l’activité car prévoir une sortie c’est prévoir une entrée Facilite le travail des gestionnaires de lits Intérêt du cadre pour l’adéquation effectif/charge de travail prévisionnelle Intérêt du SAU : Diminution du délai de passage aux urgences

3 Comment fixer une durée prévisionnelle de séjours?  Définir les DPS par pathologie pour la chirurgie et, dans la mesure du possible, pour la médecine Travailler sur la conduite du changement avec les équipes soignantes et sortir du « d’abord je soigne le patient et après on verra » Utiliser les outils disponibles pour fixer des dates prévisionnelles (GHM / actes CCAM pour les actes de chirurgie – PMSI) Réunir tous les acteurs de la sortie pour obtenir un plan d’action et travailler aussi sur les organisations médicales Exemple

4 Comment communiquer autour de l’initiative ? Exemple

5 Durée prévisionnelle de séjour  Quelles sont les analyses préalables pour réaliser l’état des lieux ?  Quels sont les arguments pour assurer la mobilisation des acteurs ?  Quels sont les acteurs impactés ? Les implications ?  Comment procéder ? -L’évènement déclencheur -Le résultat -Qui ? -Quoi ? -Comment ?  Quels sont les outils ?  Quels sont les facteurs clé de succès identifiés ?  Quels sont les profils favoris pour constituer l’équipe de travail ?  Quelle mesure de l’impact et évaluation : Indicateurs ?