Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Soutenance du rapport de stage
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
CSTI Groupe e-gouvernement
Organigramme des services de l’Ecole
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Agenda Gouvernemental pour l’égalité entre les sexes
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Audit institutionnel du MSP
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics IMPLICATION DU MMSP A LA DEMARCHE D’INSTITUTIONNALISATION DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics Rabat, Agdal, Rue Ahmed Cherkaoui, quartier administratif, B.P : 1076 www.mmsp.gov.ma

Sommaire Contexte et justification Définition de deux projets préparatoires Premier projet préparatoire(M101) Résultats atteints Réussites et difficultés Recommandations Deuxième projet préparatoire(M102) Réalisations prévues Finalité du projet

Contexte et justification La démarche d’institutionnalisation de l’Égalité entre les Sexes (ES) est favorisé, par un contexte national et international, amorcé par diverses actions : Contexte international : La plate-forme d’action de Beijing La forte implication des instances internationales (BM, FMI, OMS, …) et des instances de coopération, dans les problématiques du genre et de la condition de la femme

Contexte et justification Contexte international (suite) : les dispositions, à l’horizon 2015, prévues dans la charte du millénaire pour le développement qui incluent la promotion de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes comme troisième objectif ; Cet objectif concerne surtout : L’élimination des disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire La réduction des disparités hommes-femmes en matière d’accès à l’emploi, d’égalité de salaires et d’accès aux ressources Une représentation d’un tiers des femmes dans les instances de prise de décision L’élimination de toutes les dispositions juridiques discriminatoires et la réduction de moitié, la violence à l’égard des femmes

Contexte et justification Contexte national : Des avancées institutionnelles majeures dans la politique à l’égard des femmes conformes avec l’objectif de la modernisation de la société: Les Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohamed VI : Réforme de la Moudawana Participation plus significative de la femme dans la vie politique Réforme du code de la nationalité Adaptation de la législation marocaine aux conventions et instruments internationaux relatifs aux droits des femmes … La gendérisation du budget : Un rapport genre a été produit pour la première fois au Maroc, par le ministère des Finances avec l’analyse en terme de genre des politiques dans les domaines de santé, d’éducation, d’agriculture et de lutte contre la pauvreté.

Contexte et justification Des activités organisées par le MMSP visant l'amélioration de la situation de la femme dans le secteur public Des recommandations formulées par le MMSP visant l’amélioration des conditions du travail de la femme fonctionnaire : Aménagement du temps de travail Création d'une infrastructure sociale et matérielle Nomination des femmes aux postes de responsabilités Participation plus accentuée de la femme à la formation continue … L’adoption d’une nouvelle approche de la réforme administrative axée sur l’élément humain L’intégration de l’égalité entre les sexes dans le processus de réforme Partenariat entre le MMSP et l'ACDI dans le cadre du FAES II visant l’élaboration d’un Programme Stratégique à Moyen Terme (PSMT) pour l’institutionnalisation de l’ES au sein du MMSP Mise en place d’un comité de pilotage au sein du MMSP

Définition de deux projets préparatoires Projet M101 : Sensibilisation, formation, documentation et appui à la structuration du comité de pilotage de l’institutionnalisation de l’ES au sein du MMSP Réalisé entre septembre 2005 et Février 2006 Projet M102 : Élaboration du Programme Stratégique à Moyen Terme pour l’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes au sein du MMSP Début de la mission le 24 avril 2006

Projet M101 : Résultats atteints Le comité de pilotage du MMSP est opérationnel et il est mandaté et outillé pour coordonner la réalisation d’un programme stratégique à moyen terme d’institutionnalisation de l’ES : Formation : Les membres du comité de pilotage ainsi que les responsables et cadres des différentes directions du ministère sont formés aux approches et méthodes d’institutionnalisation de l’ES

Projet M101 : Résultats atteints Structuration du comité : Attributions, Composition et règles de fonctionnement du Comité de pilotage sont définies et adoptées Fonds documentaire et matériel : Fonds documentaire (120 ouvrages sur l’institutionnalisation de l’ES) est constitué 2 PC et une imprimante acquis et exploités Local dédié au fonds, au matériel et aux activités du comité

Projet M101 : Réussites et difficultés rencontrées Pertinence de la documentation acquise Facilité d’accès à la documentation Sensibilisation et formation des ressources à travers une formation de qualité très satisfaisante Implication et adhésion des responsables du MMSP Difficulté : Disponibilité des cadres du ministère lors de la formation

Projet M101 : Recommandations aux différents acteurs Pour le MMSP : Reconnaissance officielle du comité de pilotage qui appuierait la haute direction dans la prise de décision liée à l’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes au sein du MMSP Constitution d’un comité stratégique de coordination pour l’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes au sein du MMSP présidé par le Secrétaire général et constitué des directeurs et de la présidente du comité de pilotage Pour le FAES II : Appuyer le comité de pilotage dans la réalisation des tâches liées à l’élaboration du PSMT Mettre en place un mécanisme d’échange et de concertation entre les projets visant l’institutionnalisation de l’ES

Projet M102 Élaboration du Programme Stratégique à Moyen Terme (PSMT) de l’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes au sein du MMSP La réalisation du projet se déroulera en trois phases: la première phase correspond à une mission de trois semaines (du 24 avril au 10 mai 2006) La seconde phase correspond à l’inter-mission (du 11mai au 10 juin 2006) La troisième phase correspond à la seconde mission (du 19 au 31 juin 2006)

Projet M102: Réalisations prévues Première phase Organisation d’un séminaire de sensibilisation sur les concepts et les méthodes d’institutionnalisation de l’ES dans l’administration publique Réalisation d’un diagnostic participatif sur la situation de l’ES au sein du MMSP et production d’un rapport incluant les résultats de l’analyse Elaboration d’une version préliminaire du PSMT

Projet M102 : Réalisations prévues Seconde phase Approfondissement des axes du PSMT Finalisation de la spécification des projets du PSMT Budgétisation des projets

Projet M102 : Réalisations prévues Troisième phase Finalisation du PSMT Organisation d’un séminaire de validation du PSMT Préparation d’un rapport de mission incluant les résultats atteints et les recommandations quant aux étapes subséquentes du projet

Finalité du projet Contribution du Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics à l’intégration d’une approche institutionnelle de l’égalité entre les sexes dans le cadre des réformes administratives.

Merci