Nouveautés introduites par la loi sur la réforme de limposition des entreprises II Allégements en faveur des indépendants Me Dimitri M. Rotter, expert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentabilité et effet de levier
Advertisements

Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
IAS 17 «Contrats de location»
De Vensoc à Biztax Biztax Déclaration I.Soc 2011.
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le calcul des impôts.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Chapitre 8 L’impôt sur le revenu.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
BATAILLON & ASSOCIES ETUDE BATAILLON 29, rue Fortuny , rue de Vianden
Lacquisition, la détention et la transmission dimmeubles situés en Suisse, par des non résidents EPSG - Luxembourg - Séance plénière du 1 er avril 2011.
Fonds de Pension Cadre légal
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
Gestion de Portefeuille.
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
To protect the confidential and proprietary information included in this material, it may not be disclosed or provided to any third parties without the.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
Chapitre J - Déduction pour amortissement COMM 4116 Impôt des particuliers.
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
2-6 Le régime des plus ou moins values professionnelles
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
1 Décret modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales du 17 juin 2005 Après les décisions prises par le Grand Conseil Par Me Gilbert.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
COMM 4116 Impôt des particuliers
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Préservation du patrimoine. Les gens prennent toute une vie pour se constituer un actif; en revanche ils passent très peu de temps à en assurer la gestion.
1 Comment éviter une facture fiscale salée à votre succession?
Interactions fiscales entre la France et la Belgique Jean-Luc Dury 24 septembre
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Valeur actualisée nette (VAN)
LA FAMILLE GRÉGOIRE PLANIFICATION FISCALE DESHARNAIS & ASSOCIÉS Stéphanie Simard Claudie A. Bellemare Francis Julien.
Plus Value de réévaluation Art 57 AR C SOC ART 100 AR C SOC (reprise de RDV sur immos incorporelles et corporelles dont l'utilisation n'est pas limitée.
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Augmenter votre patrimoine à l'aide d'une assurance vie universelle.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Plan de continuité des activités.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
Transcription de la présentation:

Nouveautés introduites par la loi sur la réforme de limposition des entreprises II Allégements en faveur des indépendants Me Dimitri M. Rotter, expert fiscal diplômé

| Page 2 Introduction Adoption de la loi fédérale du 23 mars 2007 sur lamélioration des conditions fiscales applicables aux activités indépendantes Allégement de la fiscalité grevant le capital-risque Allégement de la charge fiscale des PME Elimination, du moins partielle, des surimpositions injustifiées Entrée en vigueur au au niveau fédéral et cantonal

| Page 3 Thèmes traités : I. Le remploi II. Les bénéfices de liquidation III. Le différé

| Page 4 I. Le remploi - Concept Remplacement de biens immobilisés nécessaires à lexploitation Si réserves latentes réalisées : report de celles-ci sur les biens acquis en remploi Conditions : nouveaux biens également nécessaires à lexploitation et localisation en Suisse En règle générale remploi dans les deux ans Pas de remploi pour les immeubles au niveau de limpôt fédéral direct Nouveauté: Les biens acquis en remploi ne doivent plus remplir la même fonction

| Page 5 I. Le remploi – exemple pratique (1) Bien 1 Coûts dachat + investissements :10 Amortissements (accumulés)-4 Valeur comptable lors de la revente: 6 Prix de revente : 9 (3 de réserves latentes) Bien 2 en remploi : possibilité de reporter les réserves latentes réalisées Coûts dachat : 15./. Réserves latentes récupérées-3 Valeur initiale au bilan : 12 Deux avantages : (i) pas dimpôts sur le revenu sur 3 (soit sur les réserves latentes réalisées) et (ii) possibilité immédiate de procéder à des amortissements plus importants par rapport à ceux que les autorités fiscales autoriseraient au moment de lactivation au bilan du bien acquis.

| Page 6 I. Le remploi – exemple pratique (2) Bien 1 Coûts dachat + investissements :10 Amortissements (accumulés)-4 Valeur comptable lors de la revente: 6 Prix de revente : 9 (3 de réserves latentes) Bien 2 en remploi : possibilité de reporter les réserves latentes réalisées Coûts dachat : 8./. Réserves latentes récupérées)-2 impôt sur le revenu sur 1 Valeur initiale au bilan : 6 Deux avantages : (i) pas dimpôts sur le revenu sur 2 (soit sur les réserves latentes réalisées) et (ii) possibilité immédiate de procéder à des amortissements plus importants par rapport à ceux que les autorités fiscales autoriseraient au moment de lactivation au bilan du bien acquis.

| Page 7 I. Le remploi – Conseils pratiques Attendre 2011 pour vendre le bien Même si le nouveau bien a déjà été acheté Essayer de reporter les réserves latentes sur un bien ayant un prix supérieur ou égal à celui du bien vendu

| Page 8 II. Les bénéfices de liquidation - Concept Idée de base: Bénéfice de liquidation correspond à des réserves latentes (=bénéfices « reportés ») accumulées pendant plusieurs années Donc fractionnement sur plusieurs années pour déterminer le taux progressif (1/5 est déterminant pour le taux). Cessation définitive de lactivité lucrative contribuable âgé dau moins 55 ans ou invalidité Taxation séparée et à un taux privilégié des réserves latentes (cumulées) réalisées dans lannée de liquidation et lannée précédente Déduction des rachats LPP (en principe des autres revenus) et Possibilité de taxation séparée privilégiée des rachats fictifs LPP

| Page 9 II. Les bénéfices de liquidation – déduction rachats LPP effectifs Rachat LPP : versements supplémentaires en faveur de votre prévoyance professionnelle en vue de meilleures prestations Avantage : déductibilité Attention : possible seulement sous certaines conditions et dans certaines limites (art. 79b LPP ; art. 60a ss OPP2)

| Page 10 II. Les bénéfices de liquidation – Résumé Bénéfice total Bénéfice de liquidation Autre bénéfice Montant résiduel imposable du bénéfice de liquidation après déduction du rachat Rachat effectif 1/5 déterminant pour le taux CHF

| Page 11 II. Les bénéfices de liquidation – déduction rachats fictifs LPP (Concept) Idée de base: La partie des bénéfices de liquidation correspondant à une lacune de prévoyance est taxée au taux pour les prestations en capital. Calcul schématique (indépendamment dun règlement) de cette lacune et taxation des rachats fictifs au taux des prestations en capital Cumulable avec les rachats effectifs

| Page 12 II. Les bénéfices de liquidation – Rachat fictif (sans rachat effectif) Revenu total Bénéfice de liquidation Autre bénéfice Montant résiduel du bénéfice de liquidation Rachat fictif imposable séparé- ment Imposition à 1/5 du barème Bénéfice de liquidation imposable séparé- ment 1/5 déterminant Imposition ordinaire CHF

| Page 13 II. Les bénéfices de liquidation – Résumé Bénéfice total Bénéfice de liquidation Autre bénéfice Montant résiduel imposable du bénéfice de liquidation Rachat effectif 1/5 déterminant pour le taux Rachat fictif imposable séparément Imposition à 1/5 du barème Pas dimposition au taux ordinaire CHF

| Page 14 II. Les bénéfices de liquidation – Résumé Bénéfice total Bénéfice de liquidation Autre bénéfice Montant résiduel imposable du bénéfice de liquidation Rachat effectif 1/5 déterminant pour le taux Rachat fictif imposable séparément Imposition à 1/5 du barème Imposition au taux ordinaire CHF

| Page 15 II. Les bénéfices de liquidation – Succession Les tarifs privilégiés de lart 37b sappliquent également au conjoint survivant, aux héritiers et légataires lorsquils liquident lentreprise Si lentreprise nest pas exploitée, un décompte fiscal aura lieu au plus tard 5 ans après lannée du décès.

| Page 16 II. Les bénéfices de liquidation – Conseils Planifier soigneusement la liquidation et essayer de vendre les actifs dans les deux années permettant lapplication des tarifs préférentiels Consulter son expert en prévoyance professionelle afin doptimiser les rachats effectifs Sil y a transfert dimmeuble de la fortune commerciale à la fortune privée éventuellement renoncer au différé (voir chapitre III) et inclure les impôts sur la plus-value dans les bénéfices de liquidation afin de profiter des taux préférentiels.

| Page 17 III. Le différé – Concept (I) Transfert dun immeuble de lactif immobilisé de la fortune commerciale à la fortune privée -> cas typique lors dune cessation dactivité (utilisation de limmeuble à titre privé, location à un successeur etc.) Jusquà présent taxation dans le système dualiste et au niveau de limpôt fédéral: Taxation de la différence entre la valeur au bilan et la valeur vénale, comme si immeuble était vendu à un tiers, malgré quil ny ait pas de prix de vente versé

| Page 19 VI. Le différé: système dualiste (sans demande de différé) prix dachat Amortis- sements Valeur au bilan investis- sements Valeur au bilan t CHF Impôt sur le revenu Transfert dans la fortune privée Gain en capital Amortis- sements récupérés

| Page 20 III. Le différé – Concept (II) Eviter des problèmes de liquidité Possibilité de demander le différé sur le gain en capital immobilier Taxation des amortissements récupérés uniquement: impôt sur le revenu cantonal impôt sur le revenu fédéral AVS

III. Le différé: système dualiste (avec demande de différé) | Page 21 prix dachat Amortis- sements Valeur au bilan Taxation différée investis- sements Gain en capital Amortis- sements récupérés Valeur au bilan t CHF Impôt sur le revenu

| Page 22 III. Le différé: vente ultérieure (avec demande de différé) Taxation différée t CHF Impôt sur le revenu cantonal (Lausanne 30% max.) Impôt fédéral direct: 11.5% max. AVS: 9.5% Total: max. 51% Gain en capital Amortis- sements récupérés Valeur au bilan transfert dans la fortune privée vente ultérieure Gain en capital augmentation de valeur depuis le transfert

| Page 23 III. Le différé: vente ultérieure (sans demande de différé) impôt sur gains immobiliers: Lausanne max. 30% avec déductions pour chaque année de détention jusquà min. 7% t CHF Impôt sur le revenu cantonal et Impôt fédéral direct (evtl. taux privilégié) AVS Gain en capital Amortis- sements récupérés Valeur au bilan transfert dans la fortune privée vente ultérieure augmenta-tion de valeur depuis le transfert

| Page 24 III. Le différé – Conclusion Instrument adéquat pour différer la taxation de la plus- value donc pour éviter des problèmes de liquidité Egalement intéressant si perte de valeur probable Si les impôts peuvent être financés, dans la majeure partie des cas la taxation immédiate sera plus avantageuse Spécialement si immeuble détenu depuis longtemps (réduction de limpôt sur le gain immobilier) En cas de liquidation, la plus-value accumulée jusquau transfert peut profiter du tarif réduit de liquidation Sujet complexe et technique, se faire conseiller, planification à longue échéance

| Page 25 Merci de votre attention

| Page 26 Contact Dimitri M. Rotter Grafenaustrasse 5 CH-6304 Zug Tel Fax