Les matériaux et leurs usages… Situation problème : comment choisi-t-on le matériau approprié pour répondre aux contraintes ? Impact sur notre environnement ? Contraintes = forme, usage, coût, procédés de fabrication…
Exercice 1 : Durée 55 mn Compléter le tableau distribué sur la fiche GROUPE 2, en utilisant la méthode du brainstorming (crayon à papier, gomme, groupe de trois élèves). Correction en classe avec le professeur, et passage au tableau des élèves.
Exercice 2 : Durée 55 mn Reprendre l’activité précédente concernant le roller, la trottinette et le skate board. Compléter le tableau de la fiche GROUPE 2.
Caractéristiques
Caractéristiques
Caractéristiques
Caractéristiques
Caractéristiques
Caractéristiques
Bilan
Fiche élève à compléter… Lire attentivement les questions, puis écouter les séquences vidéos avec des phrases claires et précises.
Séquence vidéo…
Séquence vidéo…
Pour trouver le procédé de recyclage, visionner la vidéo et utiliser document ressource.. Ce qu’il faut en retenir : Les matériaux durant leur cycle de vie ont un impact sur l’environnement : lors de leur fabrication : exploitation et épuisement des réserves naturelles lors de leur utilisation : perturbation de la faune et de la flore lors de leur fin de vie : déchets encombrants. Les matériaux doivent être récupérés, triés, éliminés ou valorisés pour réduire les nuisances sur l’environnement : élimination des matériaux par incinération ( récupération d’énergie) réutilisation des matériaux usagés : pièces d’occasion, … transformation et réutilisation dans la fabrication d’objets.
Correction tableau… Complète la fiche des compétences et valide les compétences suivantes: “ Mettre en relation le choix d’un matériau pour un usage donné, son coût, et sa capacité de valorisation” “ Identifier l’impact de l’emploi de certains matériaux sur l’environnement dans les différentes étapes de la vie de l’objet.”