Rapport d’enquête Accident mortel survenu à trois travailleuses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Travailler/Marcher en toiture
Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
Contents Introduction Principales causes des accidents
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Construire l’arbre des causes
Le Mur de Berlin.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Comment se protéger contre les séismes
Approche par l’accident
SITUATION Aujourd’hui , à 11H40,
Journée Conférence 2013 Cas vécus et table ronde.
1. 2 AT ATELIER DENTRETIEN CONDITIONS ACTIVITESSUPPORTS PEDAGOGIQUES Maximum 12 à 15 personnes Animation à partir dun compte- rendu daccident et de déclaration.
Inspection des façades Programme, registre, inspection et calendrier
La réalisation de bouquet de travaux
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
Déroulement d'un chantier en général.
AGENCE QUALITE CONSTRUCTION 1 Sycodés septembre 2007 La prévention des pathologies de la construction ATELIER 4 Equipements : Chauffage, climatisation,
Approche par l’accident
Concours Architecture Éphémère 2009 Festival Arts et vie nordiques Du 30 septembre au 6 novembre 2008.
Elle est présente au Nunavik depuis plus de 30 ans.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Une entreprise décide de changer de gestion et engage un nouveau directeur général. Ce dernier est déterminé a procéder a des changements pour rendre.
Une entreprise décide de changer de gestion et engage un nouveau directeur général. Ce dernier est déterminé a procéder a des changements pour rendre.
Développement Humanisation et Patrimoine
Mesures de prévention.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Comité de santé et sécurité interdépartemental et de services (CSSIdS) Marie-Noël da Silva Conseillère en santé et sécurité 20 septembre 2012.
Eruption du volcan du Piton de la Fournaise,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Réunion du 15 décembre 2011 Très Honoré, facilitateur de Vie de Votre Entreprise.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
La Prévention des risques professionnels
STATISTIQUES TECHNOLOGIQUES
Cas d'accident du trajet. cas 1  les faits Une salariée fait une chute dans une station- service où elle s’était arrêtée en voiture avec son mari en.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Définitions, Procédures et Cerfa correspondants.
PATHOLOGIE des BÂTIMENTS
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Pourquoi une formation.
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
André Vézina, ITA campus La Pocatière Planification des haies brise-vent Avril 2006.
Dischinger SA Que serais-je sans toi , toi mon toit… Toi mon toit
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
PRESENTATION DE LA TRAUMATOLOGIE
PROCÉDURE DE CADENASSAGE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Les textes réglementaires et obligations
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
Notice d’Hygiène et de sécurité
ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Tavannes Plateau d'orange Projet de construction d’un nouveau paddock.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
PEE Sécurité-Environnement
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
ES&ST Grenoble - Novembre THEME 3.4 « SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL » POURQUOI CE THEME? Groupe Ressource académique ES§ST COMMUNICATION ET GESTION.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

Rapport d’enquête Accident mortel survenu à trois travailleuses le 12 mars 2008 chez  Gourmet du Village Morin-Heights suite à l’effondrement d’un bâtiment Conférence de presse (19 novembre 2008)

Rappel des circonstances Le 12 mars 2008, vers 12h45, le toit du bâtiment de production s’effondre. Un incendie détruit la partie avant du bâtiment qui ne s’était pas effondrée. L’ensemble des travailleurs réussissent à sortir des décombres sauf trois qui manquent à l’appel. Vers 18h00, la dernière victime est retirée des décombres. Au total, trois travailleuses décèdent lors de l’effondrement du bâtiment

Historique des derniers bâtiments construits sur le site de l’entreprise Gourmet du Village Morin-Heights

En 1999, le bâtiment de production est construit ( bâtiment effondré de 60X100 )

En 2003, le bâtiment de l’expédition est construit

L’ajout d’un parapet décoratif est décidé en cours de projet Le bâtiment de l’expédition est renforcé près du parapet alors que le bâtiment de production reste tel quel L’ajout d’un parapet décoratif est décidé en cours de projet PARAPET

Conception du bâtiment de production Fermes de toit en bois ayant une portée de 60 pieds Zone de production à aire ouverte

Causes de l’accident Lors de la construction du bâtiment d’expédition en 2003, un parapet est installé sur la façade de ce bâtiment sans tenir compte de l’impact de la surcharge de neige attribuable à la présence de cet obstacle sur le bâtiment de production qui lui est contigu;

Augmentation de l’accumulation de neige en présence d’un parapet selon le Code National du Bâtiment (CNB) 16’10’’ 29’6’’ Expédition Production Surcharge d’accumulation Épaisseur de neige Accumulation avec un parapet

Causes de l’accident Lors de la construction du bâtiment d’expédition en 2003, un parapet est installé sur la façade de ce bâtiment sans tenir compte de l’impact de la surcharge de neige attribuable à la présence de cet obstacle sur le bâtiment de production qui lui est contigu; La charge totale de neige et de glace dans la zone adjacente au parapet excède la capacité structurale des fermes;

Et provoque le bris des fermes de toit Charge de neige et de glace près du parapet dépasse la capacité structurale des fermes Connecteurs métalliques Et provoque le bris des fermes de toit

Causes de l’accident Lors de la construction du bâtiment d’expédition en 2003, un parapet est installé sur la façade de ce bâtiment sans tenir compte de l’impact de la surcharge de neige attribuable à la présence de cet obstacle sur le bâtiment de production qui lui est contigu; La charge totale de neige et de glace dans la zone adjacente au parapet excède la capacité structurale des fermes; La gestion du projet de construction du bâtiment d’expédition est déficiente quant à l’ingénierie de structure

Causes de l’accident 3. La gestion du projet de construction du bâtiment d’expédition est déficiente quant à l’ingénierie de structure L’employeur donne des contrats à deux entreprises pour la construction du bâtiment de l’expédition en 2003 ; Consultant Ginic inc pour l’érection du bâtiment d’acier Construction Stewart pour le reste des travaux (déboisement, excavation, fondation, parapet, etc.) L’employeur devient par le fait même le « MAITRE D’ŒUVRE »

Rappel de la CSST Lors de précipitation de neige abondante, vérifier l’épaisseur de neige sur le toit. Les signes de surcharges peuvent se manifester notamment: par l’apparition de fissures dans les murs porteurs, le coincement de porte, la déformation de plafond ou de mur ou la manifestation de craquements inhabituels. En cas de doute sur la capacité du toit ou lorsque des signes de surcharge se manifestent, l’employeur doit restreindre l’accès à cette zone et faire vérifier la structure du toit par un membre d’un ordre professionnel du Québec reconnu en cette matière.

Rappel de la CSST Lors de toute modification structurale, d’ajout d’équipement sur une toiture (unité de ventilation ou de chauffage, pont roulant, etc.) ou de la construction d’un bâtiment adjacent en surplomb, faire vérifier la structure du toit de leur bâtiment par un membre d’un ordre professionnel du Québec reconnu en cette matière.

Rappel de la CSST Un bâtiment construit selon le Code National du Bâtiment (CNB ) ne présente pas de risque Lors du déneigement de la toiture, utiliser une procédure de travail et des équipements pour protéger les travailleurs d’une chute de hauteur et de ne pas oublier d’établir une zone de déversement de la neige et d’y empêcher la circulation.

Rappel de la CSST Lors de précipitation de neige abondante, vérifier l’épaisseur de neige sur le toit. Les signes de surcharges peuvent se manifester notamment: par l’apparition de fissures dans les murs porteurs, le coincement de porte, la déformation de plafond ou de mur ou la manifestation de craquements inhabituels. En cas de doute sur la capacité du toit ou lorsque des signes de surcharge se manifestent, l’employeur doit restreindre l’accès à cette zone et faire vérifier la structure du toit par un membre d’un ordre professionnel du Québec reconnu en cette matière. Lors de toute modification structurale, d’ajout d’équipement sur une toiture ou de la construction d’un bâtiment adjacent en surplomb, faire vérifier la structure du toit de leur bâtiment par un membre d’un ordre professionnel du Québec reconnu en cette matière. Un bâtiment construit selon le Code National du Bâtiment (CNB ) ne présente pas de risque Lors du déneigement de la toiture, utiliser une procédure de travail et des équipements pour protéger les travailleurs d’une chute de hauteur et de ne pas oublier d’établir une zone de déversement de la neige et d’y empêcher la circulation.

PÉRIODE DE QUESTIONS ? PÉRIODE DE QUESTIONS ?