Gestion de la table de marque Juin 2008 Personnalisation 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 1
UTILISATION DE CE DOCUMENT : La formation des secrétaires et chronométreurs s’inscrit dans un cursus de formation qui commence dans les clubs et dont les objectifs de formation complètent ceux des arbitres, des JA et des licenciés dans les clubs. Ce document décline ces objectifs et est destiné à aider les intervenants dans les animations des séances théoriques. Le langage est adapté aux personnes à former: des jeunes, des dirigeants, joueurs, ou des parents accompagnateurs licenciés. Il ne doit pas être utilisé sans un animateur qui le complètera par des discussions avec eux par des questionnements, des exemples, voir la lecture d’articles du code si besoin Il ne doit pas être remis tel quel : D’autres supports documentaires existent ( livret d’arbitrage, dispositions arbitrage, …). Des commentaires associés aux diapositives (objectifs, points forts, avertissements, …) sont joints. Ceux-ci peuvent être modifiés, complétés au choix de l’animateur. Toute remarque dans le but d’une évolution de ce document pour la satisfaction du plus grand nombre d’utilisateur est possible par l’intermédiaire du forum du site ARBITRHAND http://www.arbitrhand.fr 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 2
Objectifs Objectif de formation : Objectif pédagogique Personnalisation Objectif de formation : Hors secteur Elite et National, les secrétaires-chronométreurs sont trop souvent des personnes de « bonne volonté ». Leur formation est indispensable. Une heure trente de théorie suffit, complétée bien entendu, par un ou des exercices pratiques sur match ou entraînement. Objectif pédagogique A la fin de la séance, les secrétaires et chronométreurs doivent mieux posséder leurs rôles respectifs vis-à-vis des arbitres par une meilleure connaissance des codes et usages Pour le formateur et les auditeurs = un rappel des objectifs de cette séance. La manipulation du clavier de l’installation dépendant du modèle qui équipe chaque salle n’est pas abordée ici ( par souci de polyvalence). 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 3
Sommaire * La table = Officielle ou non * Matériel pour la table Personnalisation * La table = Officielle ou non * Matériel pour la table * Qui peut tenir la table * Rôle de la table, * du chronométreur, * du Secrétaire * Défaillance de la table * Feuille de table, d’exclusion * L’équipement des joueurs * Les gestes de l’arbitre * Progressivité des sanctions * Les gestes des sanctions * Le Temps Mort d’Equipe (TME) * Que faire lors de :….. Cliquer sur * pour vous positionner directement au chapitre FIN 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 4
La table = officielle ou non 1/2 Elle comprend : Le Délégué, Le Secrétaire, Le Chronométreur Le Speaker C’est celle des rencontres de haut niveau qui est désignée par l'organisme gérant la compétition. (IHF,EHF, CCA, etc.…). L’observateur d’arbitre ( ex Conseiller) ou le tuteur de J.A. ne peuvent plus s’y installer, mais peuvent se tenir à proximité pour assurer leurs fonctions. Cliquez pour ajouter des commentaires 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 5
La table, officielle ou non 2/2 La table « OFFICIALISÉE » Elle est mise en œuvre, avant la rencontre, par les arbitres Pour les matches nationaux, régionaux, départementaux et pour toute catégorie d’âge, l’équipe recevante devra présenter un chronométreur, l’équipe visiteuse un secrétaire. Il est malheureusement parfois constaté que la composition de la table se réduit souvent à une seule personne. Elle doit alors assumer l’ensemble des fonctions de secrétariat et de chronométrage. L’arbitre doit, dès son arrivée, s’assurer de sa compétence et convenir du « qui fait quoi » Cliquez pour ajouter des commentaires 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 6
Matériel pour la table Le chronomètre mural, qui devrait afficher les exclusions de 3 joueurs IDENTIFIABLES par équipe (peu de salles en France). (vérifier son bon fonctionnement avant le match) Un sifflet ou un instrument de signalisation Un chronomètre manuel de réserve. Un ou des stylos de couleurs différentes Une feuille de table ( à défaut du papier vierge) Un nombre suffisant de feuilles vierges d’exclusion et des feutres pour y inscrire les informations Deux supports pour ces feuilles d'exclusion Deux cartons verts de TME Un carton rouge, un carton jaune Le club recevant, par l’intermédiaire du chronométreur, doit s’assurer de la mise à disposition et de la vérification du matériel 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 7
Qui peut tenir la table ? En théorie, lors d’un match officiel, n’importe quel licencié (joueur ou dirigeant). Il doit avoir une assez bonne connaissance des règles du jeu et être âgé de 18 ans révolus. Les mineurs peuvent officier sous la responsabilité d’un adulte. Officier à la table, c’est être acteur du match et non pas spectateur. Un minimum de compétence adaptée au clavier de l’installation de la salle est indispensable : Savoir l’installer et l’initialiser en fonction de la catégorie d’âge, donc de la durée de la rencontre Savoir démarrer et arrêter le temps de jeu, les exclusions, l (si l’installation est équipée en conséquence) Eventuellement rectifier une mauvaise manipulation ou frappe Gérer le TME en respectant les règles du livret d’arbitrage Les personnes choisies doivent être présentes suffisamment tôt, à la table de marque, afin que la feuille de match puisse être remplie avant le début de la rencontre et vérifiée par les arbitres. Il est évident que leur présence doit se poursuivre pendant la durée totale de la rencontre, prolongations éventuelles comprises. La neutralité vis à vis des équipes et acteurs en présence est indispensable. Le fait de dire que l’arbitre fait parti du jeu est aussi pour leur signifier qu’ils ne doivent pas être timide et rester dans un coin 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 8
Rôle de la table 1/2 Conjointement : En principe : Le chronométreur est un représentant du club recevant. Le secrétaire celui du club visiteur Conjointement : Ils sont responsables de la bonne gestion de la feuille de match Ils remplissent ou font remplir les renseignements propres aux équipes Ils s’assurent que ces formalités soient bien réalisées 30 minutes avant le début de la rencontre. Ils se tiennent à tout moment à la disposition des arbitres Ils doivent prendre les consignes auprès des arbitres. Ils doivent s’assurer du bon fonctionnement des installations de la table. Répondent à toute convocation dans le vestiaire des arbitres. (y compris après le match) Comme il est demandé aux JA qui débutent d’arbitrer en solo, il semble préférable pour les JA qui débutent (niveau 3 et 2) d’éviter qu’ils se positionnent le long de la ligne de sortie de but comme arbitre de zone. 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 9
Rôle de la table 2/2 Secrétaire et Chronométreur : Contrôlent le nombre d’officiels et de joueurs présents dans la zone de changement (les bancs), Contrôlent, avec le consentement de l’arbitre, l’entrée et la sortie des remplaçants Lors de la pause, responsabilité des ballons de match et de réserve. Le secrétaire, avec l’aide du Chronométreur: Confirme les sanctions par le geste codifié vers les arbitres : Brandit un carton jaune pour un avertissement, Fait clairement le geste des 2 mn pour une exclusion, - Brandit un carton rouge pour une disqualification, Si le secrétaire et le chronométreur ne sont pas d’accord entre eux sur le joueur sanctionné ou si l'information donnée par les arbitres ne s'avère pas suffisamment claire : Aucune action ne doit être faite de la part de la table et dans ce cas les arbitres devront se montrer plus précis. Comme il est demandé aux JA qui débutent d’arbitrer en solo, il semble préférable pour les JA qui débutent (niveau 3 et 2) d’éviter qu’ils se positionnent le long de la ligne de sortie de but comme arbitre de zone. 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 10
Rôle du Chronométreur 1/2 Il doit rester le plus souvent en contact visuel avec l’arbitre Pendant le match, il a la responsabilité du contrôle du temps de jeu : Sonnerie de fin de période, de fin de match, de Temps Mort d’équipe Les arrêts du temps suite à décision de l’arbitre La reprise du jeu Lorsqu’il est prêt, il lève la main pour indiquer à l’arbitre qu’il est prêt à redémarrer le temps de jeu. L’arbitre peut alors siffler la reprise du jeu (commencement du chronométrage du temps d'exclusion, avec gestuelle 2mn) Lors de temps morts d’équipe, il signale la reprise au bout de 50 secondes Il est garant de la bonne fin de durée des exclusions Il veille que le temps de pause soit respecté (mi temps, prolongations) Après le Match Aide le secrétaire à la rédaction de la feuille de match Veille à ne pas éteindre le chrono et le score Comme il est demandé aux JA qui débutent d’arbitrer en solo, il semble préférable pour les JA qui débutent (niveau 3 et 2) d’éviter qu’ils se positionnent le long de la ligne de sortie de but comme arbitre de zone. 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 11
Rôle du Chronométreur 2/2 En aucun cas le chronométreur n'arrêtera le temps de son plein gré. Il devra toujours attendre le signal réglementaire des arbitres (3 coups de sifflet accompagnés du geste 16), sauf dans les cas suivants: S’il n’y a pas de signal automatique, à la fin da chaque période A l’entrée en jeu d’un joueur avant la fin du temps d’exclusion A la présence d’un joueur non qualifié ou en surnombre A la gestion des TME Comme il est demandé aux JA qui débutent d’arbitrer en solo, il semble préférable pour les JA qui débutent (niveau 3 et 2) d’éviter qu’ils se positionnent le long de la ligne de sortie de but comme arbitre de zone. Lors des irrégularités - entrée d’un joueur exclu, en surnombre, non qualifié : le chronométreur doit interrompre la partie immédiatement sans prendre en compte les règles régissant l’avantage. Pour tout autre type d’irrégularités, devant être signalés aux arbitres, il conviendra d’attendre le prochain arrêt de jeu 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 12
Rôle du Secrétaire Avant le match Il rédige les parties communes de la feuille de match (date, heure, lieu du match, division, poule, etc…), remplit ou fait remplir la feuille de match concernant les renseignements propres aux équipes, vérifie le n°de maillot des joueurs. Il signe la feuille de match Pendant le match (avec l’aide du chronométreur) Après concertation il transcrit les données du match sur sa feuille de table (buteurs, sanctions disciplinaires, temps d’exclusion, TME, score à la mi-temps), Il remplit clairement les fiches d’exclusion (sur les 2 côtés de la fiche): numéro du joueur sanctionné, équipe d’appartenance, le temps de rentrée. Il affiche clairement la fiche d’exclusion sur son support. Elle ne doit pas quitter le support tant que l’exclusion n’est pas terminée, Il est garant de la bonne fin de durée des exclusions (indiquée sur la fiche d’exclusion). Lors de l’arrivée tardive d’un joueur qui souhaite participer au match, il doit l’inscrire sur la feuille de match au moment prévu par les règlements. Après le match Il totalise sur sa feuille de table le nombre de buts de chaque joueur, Il vérifie avec les arbitres le score du match et les sanctions disciplinaires données à chaque joueur. En cas de désaccord, la décision des arbitres est souveraine. On verra la progression par la réalisation sur le terrain de tout ce qui doit être fait obligatoirement et ce qui doit être souhaitable. A adapter en fonction des JA concernés. 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 13
Défaillance de la table En cas de litige, les arbitres sont maîtres du temps, du score, de la gestion des temps d’exclusion En cas de défaillance notoire remarquée par les arbitres, ces derniers ont le pouvoir de mettre un terme à l’officialisation de la table. Ceci aura pour conséquence : Plus d’affichage du score au tableau mural (score à 0) Plus d’affichage du temps au tableau mural (temps à 0) Les secrétaires / chronométreurs doivent quitter la table de marque et regagner les tribunes Dans ce cas, aucun remplacement n’est possible. Les arbitres annoncent le temps écoulé (ou restant à jouer) à chaque arrêt de jeu au responsable officiel de chaque équipe. 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 14
La Feuille de Match 1/3 Par le secrétaire et le Chronométreur Fournie par le club recevant, Toutes les rubriques doivent être remplies LISIBLEMENT par les clubs, c’est de leurs responsabilités Au RECTO de la feuille Par l’équipe recevant Niveau, poule, intitulé de l’épreuve. Catégorie, joueurs F/M. Date, heure et lieu du match. N° d’homologation de la salle. Noms, Prénoms, N° de licence du responsable de police de la salle Par les deux équipes N° et nom du club (pas d’initiales), sponsor éventuel (facultatif dans certains Comités). N° de maillots, Noms, Prénoms, N°et type de licences des joueurs. Nom, Prénom et signature du Capitaine. Noms, Prénoms, N° de licence du responsable d’équipe et des officiels. Un adulte licencié DOIT obligatoirement accompagner chaque équipe de jeunes. Les joueurs ou officiels ne présentant pas de licence validée doivent justifier leur identité par une pièce officielle et signer la feuille de match en face de leur nom Par le secrétaire et le Chronométreur Noms, Prénoms, club d’appartenance et n° de licence. Les joueurs ou officiels absents ou en retard. Par les arbitres Noms, Prénoms, Comité ou Ligue d’appartenance et n° de carte. Signatures ainsi que la mention de l’instance qui les a désignés. Au VERSO de la feuille Par les arbitres : Les réclamations éventuelles dictées par l’un ou l’autre Capitaine (le manager pour les jeunes) sur la qualification des joueurs sur l’état des installations ( sol glissant, dangereux, buts non ou mal fixés,…). 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 15
Cas de l’arbitre défaillant 1/2 Défaillance du ou des 2 arbitres désignés un binôme officiel neutre ou un arbitre officiel neutre binôme officiel ou arbitre officiel de l’un des Clubs. Si plusieurs remplaçants se présentent, c’est ceux ou celui qui a le grade le plus élevé qui officie . En cas d’égalité d’échelon = tirage au sort. A défaut de tout arbitre officiel, chaque équipe désigne un joueur en vue d’arbitrer. Le tirage au sort décide de celui qui fera fonction, (rayer leur noms de joueurs) Attention: Le non respect du règlement dans cette situation peut entraîner, en cas de réclamation, le match perdu par les deux équipes. Si parmi les joueurs ou joueuses des équipes en présence et inscrits sur la feuille de match, se trouvent un ou plusieurs arbitres, leur concours peut être sollicité = revenir au cas b) Ils peuvent refuser de quitter leur statut de joueur = appliquer le cas d) Le remplacement est à prévoir 1/4 d’heure avant l’heure officielle pour que le match puisse commencer à cette heure 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 16
L’Equipement des Joueurs Les gardiens d‘une même équipe doivent porter un maillot de même couleur Remarque: Cela est aussi valable si un 7ème joueur monte sur l‘aire de jeu avec une chasuble. Même joueur = Toujours même n°, indépendamment de la fonction occupée (joueur ou gardien) 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 17
Les gestes d’arbitre A la table, il convient de bien les reconnaître afin de pouvoir agir en conséquence « Pied » et « tirage de maillot » non codifiés mais admis Seules les décisions suivantes concernent la table pour action : Engagement But Arrêt du temps ( et reprise du jeu) Avertissement, exclusion, disqualification, expulsion 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 18
Progressivité des sanctions 1 seul avertissement (carton jaune) par joueur Une équipe ne devrait pas avoir plus de 3 avertissements 2 minutes d’exclusion. La 3° pour le même joueur conduira à sa disqualification (carton rouge). Le joueur disqualifié ne prendra plus part au jeu, se rendra dans les tribunes et sera remplacé après 2 minutes Disqualification directe (carton rouge ): Le joueur disqualifié ne prendra plus part au jeu, se rendra dans les tribunes et sera remplacé après 2 minutes Expulsion : Le joueur expulsé ne prendra plus part au jeu. Il se rendra dans les tribunes et ne sera pas remplacé. Son équipe jouera avec 1 joueur de moins jusqu’à la fin du match 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 19
Les gestes des sanctions Ils doivent toujours être précédés d’un arrêt du temps (geste et 3 coups de sifflet) Pendant son exclusion le fautif ne peut entrer sur le terrain. Sur exclusion d’un remplaçant ou d’un officiel , l’équipe est réduite d’un joueur pendant 2 minutes. La disqualification réduit l’équipe en cause d’un joueur pendant 2 minutes, le fautif (joueur ou dirigeant) ne peut plus participer et doit quitter le banc des remplaçants. Sur expulsion, le joueur (ou le dirigeant) fautif doit quitter le banc de son équipe et celle-ci est réduite d’un joueur pour le restant de la partie 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 20
Le Temps Mort d’Equipe TME Au début de chaque mi-temps, chaque équipe reçoit un carton vert. Elle dispose d'un TME (temps mort d'équipe) par mi-temps. Il n'y a pas de TME durant des prolongations. Un officiel d'équipe peut demander un TME en posant son carton vert devant le chronométreur lorsque son équipe est en possession de la balle (balle en jeu ou lors d'interruption du jeu), Le chronométreur ne sonne ou siffle le TME que si l'équipe qui a fait la demande est toujours en possession de la balle. Dans le cas contraire, le carton sera rendu à l'équipe et le jeu continue. Seulement et obligatoirement à ce moment, le chronométreur arrête le temps. Le chronométreur déclenche un autre chronomètre afin de vérifier la durée du TME (1 minute), Le chronométreur indique à l’arbitre le TME et indique l'équipe qui a fait la demande, Les arbitres confirment l’arrêt du temps avec le geste 16 et les 3 coups de sifflet qui l’accompagnent Au bout de 50 secondes, le chronométreur émet un coup de sifflet (un seul) indiquant aux acteurs la reprise du jeu dans 10 secondes, Le jeu peut reprendre, le chronomètre redémarre suite au coup de sifflet des arbitres, Le secrétaire indique sur sa feuille de table l'heure du TME et le score du match à ce moment. 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 21
La gestion du Temps Mort d’Equipe TME Arrêt du chronomètre par le Délégué/Chronométreur (Règle 2.9) Lorsque le chronométreur (ou le délégué) siffle, généralement pour un arrêt du temps de jeu ( 2:8b ), le chronomètre officiel doit être stoppé simultanément sans attendre le signal ou la confirmation des arbitres. Toute action s’étant déroulée après le coup de sifflet de la table n’est pas validée ( buts, jets…). Toute sanction disciplinaire infligée après le coup de sifflet de la table reste valable. Si les arbitres n’ont pas entendu le coup de sifflet, le chronométreur ( ou délégué ) doit leur apporter de l’aide pour déterminer quelle était la situation sur le terrain au moment du coup de sifflet et de l’arrêt du temps. 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 22
Que faire lors de : (1/2) Engagement de début de chaque mi-temps ou prolongation : Après que l’arbitre se soit assuré que tout le monde est prêt, la table met le chronomètre en route suite au coup de sifflet. Engagement en cours de partie : aucune action spécifique de la table But : Enregistrer chacun des buts validés. Afficher le nouveau score (attention aux inversions). Noter le n° des marqueurs. Arrêt du temps : Interrompre le temps de jeu (geste et 3 coups de sifflet des arbitres) et le reprendre en fonction de l’évènement ( jet de 7m par exemple) Avertissement, Exclusion, Disqualification, Expulsion : -Noter les numéros des joueurs et officiels sanctionnés d’avertissement, d’exclusion, voir d’expulsion. -Surveiller le temps de chacune des exclusions : informer le fautif du moment où il pourra rentrer sur l’aire de jeu si l’affichage mural ne le prévoit pas. -Confirmer aux arbitres, par la gestuelle appropriée, la mise en œuvre des sanctions et le début de l’éventuel chronométrage (2mn) 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 23
Que faire lors de : (2/2) Mauvais changement ou entrée irrégulière: Si l’arbitre a confié cette mission à la table, le chronométreur DOIT interrompre la partie (donc le temps) immédiatement. Absence de chronomètre mural: La table doit informer les équipes du temps écoulé ou restant à jouer. Surtout à la suite d’un arrêt du temps. Absence de signal automatique de fin de période: La table prend la responsabilité de donner le signal de fin de période ou de match 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 24
Ce document a été réalisé par l’équipe ARBITRHAND Personnalisation Ce document a été réalisé par l’équipe ARBITRHAND En collaboration avec l’équipe école d’arbitrage CCA Et validation par le référent des textes CCA A partir : Du diaporama «Handballons 2007» Des documents réalisés par : la Commission Développement du Comité du Morbihan, la CRA de la Ligue P.I.F.O. 9580-V1-Juin 2008 Gestion de la table de marque Gestion de la table de marque 25