Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Chemin clinique en Réadaptation post infarctus du myocarde
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Principes généraux et Textes fondateurs Le choix pour le médecin
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Symposium DPC et formations B
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
La démarche clinique infirmière
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Dr Laure CHAPUIS CMRE Bretagne 19/04/2007
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Évaluation des Pratiques Professionnelles
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
De l’EPP 99 à l’EPP Perspectives…. Rôle de la HAS dans l’EPP
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Evaluation et tableau de bord
HAS-DACEPP – Mission Formation - juillet 2005 / Page 1 Séminaire de formation des médecins habilités QUIZ sur les Principes généraux de lEPP.
Où sommes-nous ? De la bonne volonté... Où allons-nous ? Au professionnalisme Aphorismes, objectifs & remises en cause À quoi sert la FMC ? À quoi sert.
1 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Méthodes dévaluation.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
LES ATTENTES DES PATIENTS
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
L’EPP DU PNEUMOLOGUE EN HÔPITAL GÉNÉRAL…EN PRATIQUE
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
EPP Bruno Housset.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Présentation de l’inter Clud Vendée
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Réunion Comité de Certification de dialyse
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès de Paris - Samedi 17 mars 2012 Le DPC en pratique : c’est facile ! Franck Devulder.
Transcription de la présentation:

Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI

Deux types de structures Les structures Deux types de structures Les ORGANISMES AGREES(O.A) Les URML (Unions régionales des médecins libéraux)

Les praticiens libéraux en cabinet En pratique Les praticiens libéraux en cabinet S’adresseront à un Organisme agréé ou à l’ URML (EPP collective par audit uniquement)

d’Evaluation et de Formation Médicale Continue Comment faire son EPP avec un O.A UiGS Union Interrégionale ’’Grand Sud’’ d’Evaluation et de Formation Médicale Continue

UiGS Grand Sud a obtenu l’agrément de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour valider les démarches d’Évaluation de Pratiques Professionnelles (EPP) des médecins.

Modalités de mise en oeuvre Diverses modalités de mise en œuvre sont actuellement proposées par la HAS Audit clinique et audit ciblé Revue de pertinence de soins Revue de Morbi-mortalité Groupes d' analyses des pratiques entre pairs Chemin clinique Réseaux de santé Maîtrise statistique des processus en santé Réunion de concertation pluridisciplinaire Visite académique Staff protocolé Indicateurs qualité/performance

Concernent surtout les praticiens en cabinet Méthodes en Médecine de ville Concernent surtout les praticiens en cabinet Audit clinique et audit ciblé Groupes d' analyses des pratiques entre pairs Réseaux de santé Visite académique Indicateurs qualité/performance

propose l’aide d’un TIERS FACILITATEUR Comment faire notre EPP ? UiGS- Grand Sud propose l’aide d’un TIERS FACILITATEUR C’est un confrère, formé à la démarche qualité qui peut aider les groupes et les médecins à choisir leur méthode et à faire leurs EPP.

Les 6 MÉTHODES Grand Sud « Questionnement » en séance de FMC Analyse de Morbi-mortalité en cabinet « Reminder » numérique +/- audit Groupe d’échanges entre pairs Revue de pertinence de soins Audit clinique en FPC

Les incontournables de l’EPP • Le choix d’un sujet porteur de potentialités d ’amélioration. • L’analyse de l’organisation et des pratiques. • Le positionnement par rapport à des références (recommandations, référentiels, pratiques d’autres équipes). • La définition d’objectifs d’amélioration. La conduite de projet d’amélioration. • La mesure des résultats de ces améliorations.

« Questionnement » en séance de FMC En groupe dans notre association Autoréflexion formulée en FMC sur notre activité professionnelle Acquisition de connaissances-compétences fiables, Comparaison entre nos pratiques et des référentiels Utilisation d’un outil d’amélioration Recueil formulé de notre démarche

Analyse de Morbi-mortalité en cabinet En groupe ou individuellement Lors d’un événement pathologique ou indésirable, survenant chez un patient Questionnement sur les circonstances ayant entraînées l’événement Comparaison des pratiques aux référentiels s’appliquant à la situation du patient Amélioration de la PEC des situations identiques à venir.

«Reminder» numérique +/- audit Individuellement Utiliser un logiciel téléchargeable Pour intégrer à nos consultations une fiche « aide mémoire » (reminder) sur la pathologie choisie Choisir ou non d’ évaluer les dossiers-patients concernés lors de chaque consultation Améliorer nos pratiques en utilisant systématiquement le « reminder » Obtenir la synthèse anonyme de nos résultats d’amélioration Faire valider notre démarche

Groupe d’Analyse de pratiques entre Pairs (GAP) En groupe dégager les points importants de sa pratique en termes de problèmes, les confronter à une recommandation (avec ou sans grille d’audit) Formuler les points importants en pistes d’amélioration formuler leur application

Revue de pertinence de soins En groupe ou individuellement Analyser les motifs et les circonstances de nos prescriptions de soins Les comparer aux référentiels Identifier les causes individuelles ou structurelles de non pertinence de prescription dans la décision médicale dans l’organisation des soins dans les structures de relais dues au patient ou à sa famille Tenir compte des circonstances environnementales dans le choix des pistes d’amélioration

Audit clinique en FPC Lors d’un séminaire FPC En groupe puis individuellement Lors d’un séminaire FPC Identifier ensemble les points importants de bonne pratique Les sélectionner et les organiser en critères d’audit Les utiliser pour évaluer nos dossiers médicaux Maintenant et dans « 6 » mois.