FORMATION PRODIGE Aspects techniques Chistophe BOCQUET (CPII/DOO)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Advertisements

Mettre en ligne des cartes.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest COPIL PRODIGE 14 février 2013.
Règles de nommages Eric Bleuzet Philippe Terme.
Reformulation  L’AFPA promoteur du projet souhaite mettre en place une application WEB afin de remplacer une solution en Java. Pour ce projet 4 mandataires.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Made with OpenOffice.org 1 Travailler en réseau intranet à l'école Un réseau : pourquoi ? Architecture du réseau Partager un dossier Enregistrer en réseau.
FORMATION Administrateur de site PRODIGE Introduction Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Formation Utilisateur Nouveautés de la V3.2 de PRODIGE Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
1 Administration ESCO-Portail Les environnements numériques de travail Administration du socle de l'ENT Les applications.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
FORMATION PRODIGE Aspects techniques Christophe BOCQUET (CPII/DOO)
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Principes d'usage, définitions des rôles.
AIDE PÉDAGOGIQUE SMS AIDE PÉDAGOGIQUE SMS (Système de Management de la Sûreté)(Système de Management de la Sûreté)DPSSE AIDE PÉDAGOGIQUE SMS AIDE PÉDAGOGIQUE.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server.
DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT Exposé de: MBALLA MEKONGO Michèle MBOUNA FEUZE William SIEYADJEU Alex Lionel CHOPGWE Leonard NDUMATE Landry TIDJON Lionel.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Présenté par M. Anis DIALLO
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
ATS8500 Standalone Downloader.
Expérience de l’Université de Boumerdes
PLAN DE FORMATION DES EQUIPES DES SYSTEMES D’INFORMATION EN DELEGATION
Formation Utiliser l'outil ownCloud
La Bibliothèque numérique élève: Prisecariu mihaela classe – la Xe a professeur coordinateur: Bengescu otiliA.
Optimisation de séquences: besoins et pratiques
P7 Métabase de données _.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Avancement des groupes de travail
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Cafe technique - Webcarto
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
1ers pas des utilisateurs migrés
SP6 Cas d'usage & intégration 06/12/2016
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Documentation technique (Linux)
Notion De Gestion De Bases De Données
Branche Professionnelle des organismes de formation
Rédaction des articles pédagogiques
Exploiter le Web Etape 2.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
La mission SUIVI DE GESTION
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
LES ECHANGES Novembre 2005.
Bonnes pratiques d’exploitation des applications
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
„La plate-forme EAI “ Initiation à WBI
Présenté par M. Anis DIALLO
Windows 7 NTFS.
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Support de formation Administrateur Recrutement
Administrer le site des théâtres de Compiègne
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Démarrage du projet Préparer les fonds de plan
Patrick Poulingeas (CRI de Limoges)
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
Séance centre patronal Paudex
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Traitement de TEXTE 2 Stage – Semaine 3.
Transcription de la présentation:

FORMATION PRODIGE Aspects techniques Chistophe BOCQUET (CPII/DOO)

Formation Introduction  Une plateforme, deux administrateurs aux rôles différents et complémentaires  Points de rencontre entre les deux métiers  Les principaux composants de prodige et leurs rôles

Formation Les administrateurs  Administrateur Prodige  Géomaticien  Détenteur du profil d'administration de Prodige  Possède tous les pouvoirs dans Prodige  Est responsable de la gestion des droits, des utilisateurs, des référentiels communs,  Administrateur Système  Informaticien  Détenteur du compte root  Possède tous les pouvoirs sur la machine  Est responsable de la sécurité, de l'application des patchs, des sauvegardes, des restaurations,...

Formation Les administrateurs  Pour la bonne marche d'une plateforme, des échanges réguliers entre les deux administrateurs sont nécessaires.  Ce sont deux métiers différents, avec des compétences différentes  Pour que le dialogue soit possible, un minimum de compréhension du métier et des contraintes de « l'autre » est nécessaire.

Formation Avant l'installation de la plateforme  Se mettre d'accord sur :  L'organisation des sauvegardes  L'utilisation des espaces de stockage  La taille prévisible des bases de données  Dépend de l'importance de la plateforme (Nombre d'utilisateurs, de couches,...)  Les éléments à superviser  L'organisation de l'arborescence  ni trop : labyrinthe  ni trop peu : bazar en vrac

Formation Dépôt de fichiers sur le serveur  Un certain nombre de fichiers doivent être déposés manuellement sur le serveur  Réfléchir aux modalités d'accès au serveur  Regrouper les interventions pour en limiter le nombre  Se mettre d'accord sur le support utilisé (disque externe par exemple)  Veiller à ne pas consommer de l'espace inutilement  Se mettre d'accord sur un seuil d'alerte  Faire le point une fois par an ou à chaque dépôt de nouveau référentiel

Formation Accès aux bases de données Platefor me PRODIG E CATALOGUE PRODIGE Index Geosource Cohérence garantie par l'application Cohérence non garantie Cohérence garantie par la prudence ou par la gestion de droits d'accès spécifiques

Formation Composants principaux de prodige APACHE PHP JAVA JAVASCRIPT TOMCAT MAPSERVER POSTGRESQL POSTGIS GDAL OPENLAYERS bla bla bla C'est un prodige!

Formation Serveur cartographique Consultati on des cartes Diffusion de données : - mapserver CGI -serveur WMS/WFS HTT P Mapfile s Prodige Fichiers rasters Administrati on des cartes Serveur catalogue - géosourc e Catalogue et gestion des droits Géosource - catalogue Catalogue Services Administration de site Services

Formation Composants principaux de prodige  TOMCAT et JAVA  Nécessaire pour faire fonctionner Géosource qui est LE « composant » de cataloguage de prodige.  POSTGRESQL et POSTGIS  Postgresql est le système de gestion de bases de données utilisé par prodige  Postgis est la cartouche spatiale utilisée par Postgresql pour gérer la géométrie des données géographiques

Formation Arborescence servie par Apache Non accessible en écriture depuis l'extérieur du serveur Composants principaux de prodige  APACHE  Serveur web principal utilisé par les différents modules de Prodige. Arborescence non servie par Apache Eventuellement accessible en écriture depuis l'extérieur du serveur

Formation Composants principaux de prodige  Automate de mise à jour Serveur FTP Serveur PRODIGE bla bla blabla bla bla Lectur e Ecritur e Mise à jour de la base Automate prodige Autre processus

Formation Composants principaux de prodige  Automate de mise à jour Serveur FTP Service 1 Service 2Internet Ecritur e Lectur e

Formation Composants principaux de prodige  Mapserver fonction de base = fabriquer des images MAPSERVER Mapfile Emprise, couche,... Données Raster Données Vectorielles Image Paramétrage de la couche Extraction de l'emprise demandée, Dans la couche demandée, Dans le format demandé, Dans la projection demandée,... (OpenLayer s)

Formation Composants principaux de prodige  Mapserver fait plus que fabriquer des images. Il est aussi  Serveur WMS  Serveur WFS  C'est un composant essentiel de prodige  C'est un composant gourmand en ressources (processeur, mémoire vive) en particulier pour la construction d'images.  Mapserver s'appuie sur GDAL pour lire les fichiers ECW et a été compilé spécialement pour cela dans le cadre de prodige. C'est un composant sensible.  S'il est mis à jour par l'administrateur système sans précautions (compilation adéquate,...), la plateforme risque de présenter de sérieux dysfonctionnements.

Formation Composants principaux de prodige Les mapfiles : ATTENTION danger !  On peut être tenté de modifier légèrement, triturer, améliorer, des mapfiles à la main.  On s'écarte alors du schéma théorique géré par prodige mais cela peut fonctionner correctement jusqu'au prochain changement de version.  Les scripts automatiques de migration sont écrits pour fonctionner sur des plateformes non customisées et risquent d'échouer partiellement dans ce cas.

Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement de l'Ouest Formation Discussion