Europe et normalisation comptable internationale :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lévolution du rôle du CNC dans le contexte international Jean-François LEPETIT - Président du CNC IMA France - 5 novembre 2008.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre.
1ère table ronde (Franck CEDDAHA)
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Commission des missions comptables
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Groupe normes comptables Programme de travail 2012.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Commission Action Sociale et Solidarité 2 principales réalisations à l’actif de la Commission Action Sociale et solidarité: - Conception d’un fonds de.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
European Insurance and Organisational Pensions Authority (EIOPA)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Comptabilité générale et normalisation
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
DOCTRINE AMFCNCCOEC CNC Précise l’application de certaines règles comptables Avis Sénat Assemblée Nationale Députés ETAT PCG Propositions de loi Projets.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Transcription de la présentation:

Europe et normalisation comptable internationale : L’EFRAG doit-il avoir un rôle élargi ? Françoise Flores Catherine Guttmann Dominique Thouvenin 31 mai 2005

Les objectifs fixés lors de la création de l’EFRAG Contribution proactive au développement d’une amélioration des normes de reporting financier Développer et exprimer la voix technique de l’Europe Conseiller la Commission Européenne sur l’adéquation des normes internationales aux besoins européens Recommander à la Commission Européenne les changements aux directives comptables

Place de l’EFRAG dans le mécanisme européen d’adoption des IFRS Etats Membres Entreprises Comité de Réglementation comptable CESR Comité de contact Analystes/ Investisseurs Comité Technique de l’EFRAG Comité de Surveillance de l’EFRAG Commission Européenne Profession comptable Forum consultatif des normalisateurs IASB

Contribution proactive aux travaux de l’IASB L’EFRAG aujourd’hui Contribution proactive aux travaux de l’IASB Objectif Donner des réponses techniques, prenant en compte les perspectives européennes, aux projets de l’IASB et identifier les sujets qui doivent être abordés par l’IASB Stimuler et coordonner le débat comptable en Europe Champs d’application Proposition de l’EFRAG à l’IASB, EFRAG observateur dans les groupes de travail IASB Commentaires sur le programme de travail Commentaires sur les exposés sondages Consultations Publication par l’EFRAG de ses vues préliminaires sur son site Analyse de tous les commentaires reçus Publication immédiate des réponses définitives

Conseil à la Commission en vue de l’adoption par l’UE L’EFRAG aujourd’hui Conseil à la Commission en vue de l’adoption par l’UE Appel à commentaires immédiatement après la publication par l’IASB (ou l’IFRIC) Préparation de la lettre à la commission Vote à la majorité des deux tiers pour le refus d’une norme Publication immédiate de la lettre

Transparence, visibilité et efficacité interne de l’EFRAG L’EFRAG aujourd’hui Transparence, visibilité et efficacité interne de l’EFRAG Réunions ouvertes au public Groupes de travail EFRAG: consultations et propositions Forum Normalisateurs Nationaux, Présidents ASB, DRSC, CNC observateurs au TEG Membres du TEG: 30% du temps Moyens: 1 président à temps plein, 1 directeur technique et 4 chefs de projet (3 ETP) Membres TEG observateurs dans les groupes de travail IASB

Groupes de travail EFRAG L’EFRAG aujourd’hui Groupes de travail EFRAG Reconnaissance des produits Instruments financiers Principes d’évaluation SME Sociétés de capital risque Concessions Assurance

Groupes de travail IASB L’EFRAG aujourd’hui Groupes de travail IASB Instruments financiers (Thomas Naumann, observateur) Assurance (Catherine Guttmann, observateur) Performance reporting (Françoise Flores, observateur) SMEs (aucun membre du TEG observateur)

Le contexte de l’EFRAG aujourd’hui Pas de place particulière possible accordée à l’Europe dans les instances IASCF Pas de personnalité Europe véritablement identifiable Harmonisation des référentiels affirmée comme axe stratégique numéro 1 FASB consacré de facto seul vrai partenaire de l’IASB (poids économique, importance des US GAAP, moyens mis en œuvre) Autres NSS ramenés au rang de parties prenantes ordinaires: des modalités de coopération qui excluent toute capacité d’influence Pas de vraie réforme de l’IFRIC, quelques ajustements seulement

Développer un partenariat avec les NSS L’EFRAG demain ? Développer un partenariat avec les NSS Développer une vision européenne commune sur les orientations comptables à moyen – long terme Tenter de définir un consensus européen sur les projets de normes et d’interprétations proposés par l’IASB et l’IFRIC Mettre en commun les ressources disponibles Contrebalancer l’influence US dans le cadre du projet de convergence

Les difficultés à résoudre L’EFRAG demain ? Les difficultés à résoudre Associer une majorité de NSS, au sein d’une organisation opérationnelle Définir des solutions de consensus, et non de compromis Conserver l’indépendance du TEG Se faire reconnaître par l’IASB comme un partenaire à part entière, en amont des projets

L’apport de l’EFRAG aux travaux de l’IFRIC L’EFRAG demain ? Interprétations en Europe L’apport de l’EFRAG aux travaux de l’IFRIC Pas d’interprétation à proprement parler, mais analyse et propositions de résolution des difficultés exposées Débats et conclusions publics Objectifs Réduire les délais de traitement des problématiques par l’IFRIC Se saisir des problématiques européennes spécifiques Apporter un soutien aux travaux du CESR en matière de régulation Comité d’urgence?

Conditions de mise en œuvre possibles L’EFRAG demain ? Interprétations en Europe Conditions de mise en œuvre possibles Comité européen Toutes parties prenantes représentées Transparence des débats et propositions Lien fort avec les régulateurs Coordination étroite avec l’IFRIC - IASB

Sujets techniques d’actualité Droits d’émission : problématique IFRIC 3 Concessions Amendements 37 Reconnaissance des revenus Performance reporting Cadre conceptuel Concepts d’évaluation Concepts de consolidation Assurances SME