Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche catéchuménale
Advertisements

Modèle catéchuménal et itinéraires de type catéchuménal.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Avec les enfants de trois à huit ans
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Une catéchèse pour tous les âges
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
La liturgie 2.
pour l’initiation chrétienne
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Bienvenue !.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
er module de A la Rencontre du Seigneur
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
PAROISSE RELAIS SERVICE. DIACONIA 2013 Dans le cadre de lannée du service (Diaconia 2013), dans lÉglise de France, redécouvrons cette dimension essentielle.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,1-12
ÉCOLE SAINT IRÉNÉE Service diocésain de Formation.
La lumière.
Paroisse Saint-Pierre-en-Bavaisis
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Service diocésain des Vocations
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Changer de regard.
Projet du diocèse.
Service de la Mission Universelle Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Formation catéchétique septembre 2009 – juin 2010 Olivier PLICHON ©
un itinéraire en Église
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 3,13-17
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Jésus, enfant, enseigne dans le Temple
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 15,26-27;16,12-15
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
D'après l'évangile de Jn 15,9-17
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Le chantier de la catéchèse La longue histoire d’une démarche pour renouveler la pratique de la catéchèse (Suite et fin du montage Chantier catéchèse 1.ppt)
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
mise en forme par l’Église pour accueillir l’indulgence plénière
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Transcription de la présentation:

Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31

Dans mon expérience quest-ce qui a été confirmé par le colloque ? limportance pour le candidat de le faire passer dune demande de sacrement à un cheminement de vie chrétienne limportance dun accompagnement personnel pour arriver à une authentique intégration de la foi en Jésus Christ le besoin de balises au niveau diocésain le besoin de clarifier le rôle des personnes impliquées au Catéchuménat versus les paroisses par la présence de nombreux évêques nous avons vu leur désir daller de lavant avec la réflexion sur le Catéchuménat

Quest-ce qui a reçu un éclairage neuf ? le besoin de conversion des deux cotés le besoin de formation en région, en paroisse pour comprendre ce quest laccompagnement le défi dintégrer la richesse de la mystagogie (relecture des évènements) la richesse des démarches déjà mises en œuvre dans différents diocèses

Dans ma pratique, en paroisse ou au Catéchuménat est-ce quil y a des choses que je remets en question ? prise de conscience que le Catéchuménat et les paroisses nous marchons sur des voies parallèles la recherche déquilibre entre les catéchèses et lemphase mise sur lexpérience vécue nest pas toujours évident. À certains endroits on favorise lexpérience vécue au détriment de la catéchèse et ailleurs on favorise la catéchèse au détriment de lexpérience vécue le besoin de plus de communications entre les animateurs de catéchèse et les accompagnateurs

Quest-ce que signifie pour moi le génie catéchuménal ? Cest une structure qui permet la créativité et une créativité continue (fidélité et ouverture) lattention individuelle portée aux catéchumènes le génie des étapes graduées avec le RICA (Rituel dinitiation chrétienne des adultes) plans et étapes Le Rica, un cadre porteur pour nourrir la vie spirituelle Le Catéchuménat? inspiré par lEsprit Saint dun bout à lautre! cest génial !!!! nous sommes passés de cours, à linitiation de vie chrétienne dans lÉglise, avec un esprit missionnaire

Quels pas ont été franchis dans ma compréhension du RICA? limportance des temps et des étapes limportance de la qualité de laccueil valoriser lentrée en Catéchuménat

À quelles questions pratiques le colloque a-t-il répondu? les échanges avec les autres régions viennent enrichir notre pratique il y a différents niveaux de compréhension des textes bibliques besoin de formation!

Quels moyens envisager pour y répondre?Quels moyens envisager pour y répondre? la formation!!!!la formation!!!! le plan daction du catéchuménatle plan daction du catéchuménat Quelles questions sont restées sans réponse?Quelles questions sont restées sans réponse? démarches enclenchées en paroisse, quels sont nos liens?démarches enclenchées en paroisse, quels sont nos liens?

Quelles sont mes découvertes concernant la liturgie dans la démarche catéchuménale ? limportance de laisser parler les rites intégrer lentrée en catéchuménat dans la célébration dominicale pour interpeler la communauté chrétienne que le temps du Carême où lon vit lapprofondissement du mystère pascal soit une source dinspiration nourrie par la démarche catéchuménale la puissance de la liturgie: transforme, agit et inspire

La mystagogie : limportance de relire ce qui a été fait dans les rites Quelles sont mes découvertes concernant larticulation entre les temps et les étapes dans la démarche catéchuménale ?

Les temps et étapes de la démarche catéchuménale Temps du pré-catéchuménat, de la 1ere évangélisation Ladulte fait connaissance avec la personne de Jésus Christ Il est accompagné par un chrétien du milieu Il découvre la vie de la communauté chrétienne Durée indéterminée selon les dispositions de ladulte en cheminement. Étape de la célébration de lEntrée en catéchuménat Ladulte exprime son désir de poursuivre sa découverte de Jésus Christ Il est capable de nommer laction de Dieu dans sa vie. Il est accueilli officiellement dans lÉglise. Ladulte devient chrétien catéchumène. Temps du catéchuménat Période des catéchèses sur les fondements de la foi Toujours accompagné par un chrétien de la paroisse Rites des Traditions Étape de la célébration de lAppel décisif LÉglise, par lévêque, appelle les adultes prêts à recevoir le baptême, la confirmation et la première communion à la prochaine Veillée pascale. Inscription du nom dans le registre des catéchumènes. Temps de la préparation ultime Catéchèses sur les sacrements Rite des scrutins Récollection (journée de retraite) Étape de la célébration des sacrements de linitiation chrétienne Célébration du baptême, de la confirmation et de la première communion lors de la Veillée pascale Célébration de la confirmation lors de la fête de la Pentecôte Temps de la mystagogie Catéchèses des grands mystères de la foi

Quelle expérience spirituelle, personnelle et ecclésiale ont été vécues dans le colloque? Tous les diocèses et régions avaient un but commun La richesse des contacts humains autour de la table La présence de 17 évêques qui étaient aussi très disponibles pour des échanges informels La beauté de la liturgie, elle était très porteuse Un colloque bien organisé: harmonie, bons choix dintervenants Audace de lart théâtral qui sest voulu un reflet du processus catéchuménal Une profonde expérience dÉglise La présence presque tangible de lEsprit Saint La confirmation est une voie dévangélisation En marche vers une vision partagée à Montréal Unité de recherche et daccueil

Quels fruits cet évènement pourrait-il porter dans notre pratique…