Les Romains étaient des jardiniers exemplaires et ne cesseront jamais dacclimater les fruits découverts lors de leurs conquêtes: La pêche de Perse L abricot dArménie La prune de Damas Les cédrats exportés de Corse Les dattes de Syrie et de lAfrique du Nord
La datte. Les dattes étaient importées de Syrie et dAfrique du nord. Lors des Saturnales, fête religieuse qui se déroulait fin décembre les dattes étaient offerts en cadeaux. Farcie damandes et de noix, chaque datte était généralement couronnée dune pièce de monnaie. Les prunes étaient conservées dans des jarres après les avoir faites sécher au soleil. La pêche était conservée dans du vinaigre.
Les amandes, noix, noisettes et pignon. Ces fruits étaient consommés pendant la morte saison; ils servaient également de liant dans la cuisine La figue, Cétait lun des éléments de base de lalimentation dans le monde antique, se consommait fraîche ou sèche. On en faisait un sirop, le defritum, dont on colorait les sauces. On les faisait sécher,encore vertes, entaillées par le milieu et attachées par la queue, en les exposant au soleil.
Pommes, poires et grenades étaient abondantes et rien nétait gaspillé. Les poires arrivées à maurité étaient coupées en quarties et séchées au soleil. Les grenades et les pommes le plus souvent était servi à la fin du repas.
Les fruits étaient servis à la fin du repas comme nous le faisons aujourdhui