Présentation suivi de ….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
WordArt Vacances au soleil.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Bande unité – CM1.
Algorithmique et évaluation
Les écritures fractionnaires
Du graphisme à l’écriture
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
Calcul et numération Quelques points clés
Mesures de tensions électriques Loi des tensions dans un circuit série
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
EPS en maternelle : le parcours
Le langage à l’école maternelle
et évaluation des compétences
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
LA REPRESENTATION DES SOUDURES
Pour un remplacement en douceur…
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
La Kessamo « » (Caisse à mots)
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Découverte du principe alphabétique
Mise en activité: Situation problème sur la somme de fractions en 5ème
Recommandations ergonomiques pour la création de présentations Powerpoint Claude Bourlès.
Utilise la barre d’espace ou les flèches pour naviguer
L ’écriture et son apprentissage
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
fonctionnement de la classe
Algorithme d’addition #1
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
1 Les décimaux Difficultés dapprentissage Daprès un document de Catherine Paquin (IUFM de Lorraine)
Mesure de l’intensité d’un courant électrique
Les écritures fractionnaires
Travailler le geste d’écriture
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Les devis Les devis texte.
Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Exposé du Traitement de Données Réalisé par: Khalifa Marwa Magroun Amira Jawadi Souad L2MDW.
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
1. TAMBOUR TAMBOUR ● Sur le plan psychologique, ce premier graphique comporte à lui seul, tout le problème ontologique de la verticalité. L'enfant.
La dyspraxie : Troubles Spécifiques de la planification du geste
Ou l’histoire du pion sans famille
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
La Kessamo « » (Caisse à mots)
L’écriture en braille Cette personne malvoyante utilise une plaquette avec plein de petits points qui forment des lettres. Quand elle passe son doigt ou.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Écrire au cycle 2.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Ecole ______________________________________
Apprendre les tables de multiplication
Formation.
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
Ceintures d’écriture cursive
Transcription de la présentation:

Présentation suivi de …

1

En 2

Clarté du repérage Simplification Efficacité du geste Méthode 3 4

Clarté du repérage 4

Clarté du repérage 5

Clarté du repérage Qu’utilisons-nous actuellement pour écrire en cursive ? La réglure Séyès, une réglure qui manifestement n’a pas été pensée pour faciliter l’apprentissage de l’écriture. La réglure Séyès date de la fin du XIXème siècle. Elle s’est imposée à partir de cette époque comme modèle pour les cahiers utilisés dans les écoles en France, désignés depuis par l’appellation « cahiers à grands carreaux ». Cette réglure destinée à tous les élèves avait originellement une visée polyvalente : son quadrillage de lignes horizontales et verticales avait été conçu pour faciliter le tracé de figures géométriques, de tableaux, de cadres... et devait également aider au tracé incliné de l’écriture qui était alors systématiquement et obligatoirement penchée. En traçant préalablement au crayon de papier des diagonales dans les carreaux de la réglure, l’élève avait alors des « guide-pente » qui lui servaient de repères d’inclinaison pour écrire « penché ». 6

Clarté du repérage Comparaison Séyès - facilécriture 7

La ligne médiane du rail : Simplification La ligne médiane du rail : point de départ et point de jonction de toutes les lettres. Repère permanent qui facilite tous les tracés et les ligatures. 8

Les lettres rondes commencent sur la ligne médiane : Simplification Les lettres rondes commencent sur la ligne médiane : Exercice spécifique de préparation à l’écriture des lettres rondes : 9

Quelques lettres sont légèrement modifiées. Simplification Quelques lettres sont légèrement modifiées. Cela peut être gênant pour des experts en écriture que sont les adultes. Pour les jeunes élèves qui découvrent cette écriture, ce n’est pas un problème. (confirmé lors de l’expérimentation en GS, École maternelle de Fontaine le Comte, 2010-2011) Une petite boucle (oeilleton) agrémente souvent les lettres minuscules (b, k, r, s, v, w, z) dans certains modèles proposés de cursive. Il a été maintes fois constaté que ces boucles sont totalement superflues pour la lecture et surtout qu’elles sont très difficiles à exécuter pour un jeune enfant lors de l’écriture des mots. Les oeilletons sont supprimés dans la police facilécriture. Leur absence facilite grandement le tracé de ces lettres et ne nuit aucunement à leur lecture comme on peut l’observer sur l’alphabet qui suit. 10

Lettres légèrement modifiées Les hampes et les jambages Simplification Lettres légèrement modifiées Cas du b et du v (et w) Pour les nouveaux apprentis, ces modifications ne posent aucune difficulté. Elles ne paraissent pas naturelles aux personnes qui ont appris à faire des boucles, notamment pour les br et les vr, mais un petit entraînement suffit à trouver le bon geste. Les hampes et les jambages Les hampes de et les jambages de sont de la même taille : leur amplitude vers le haut et vers le bas est identique, et symétrique par rapport à la ligne médiane du rail. Cette normalisation facilite leur tracé. 11

Simplification Lettres t et d. Les lettres t et d ont la même hauteur. Tracé des majuscules. Celui-ci est codifié : les boucles supérieures des lettres qui en contiennent s’inscrivent dans un espace démarqué par la limite supérieure et la ligne pointillée. Il en est de même pour les boucles inférieures qui s’ajustent dans le rail. 12

Signes de ponctuation et signes d’opération Simplification Tracé des chiffres. Le tracé des chiffres est codifié. Tous ont pour limite supérieure la ligne pointillée intermédiaire. Signes de ponctuation et signes d’opération La réalisation des signes de ponctuation est simple et il convient d’apprendre aux élèves à les tracer de manière logique, efficace et lisible sur la réglure en respectant leur calibrage. 13

Efficacité du geste maman Prenons l’exemple du mot : Si on lève le crayon à chaque lettre et même à chaque jambage du m et du n, la suite des gestes pour écrire le mot maman est celle-ci : (la couleur change à chaque lever de crayon). Geste peu économe. On voit cependant l’importance du lien entre les lettres. (a-m) Si on fait le « a » en un seul geste, on gagne quelques levers de crayon : 7 levers au lieu de 9 dans le premier cas. Mais, nous ne sommes plus au temps de l’encre et de la plume, il est bien plus efficace de faire le m et le n en un seul geste : 14

Les traces en couleurs correspondent à ce qui se nomme : Efficacité du geste Les traces en couleurs correspondent à ce qui se nomme : Kinégramme (s). Un kinégramme représente la trace laissée par un geste d’écriture exécuté sans relever le crayon. La notion de kinégramme constitue l’un des fondements de la méthode facilécriture. Grâce aux couleurs, l’élève peut voir où relever son crayon et apprendre ainsi à écrire et à copier méthodiquement et de façon efficace les mots, chaque mot : un gain de temps considérable et une aide importante à terme dans l’autonomie, la rapidité d’écriture, et la mémorisation gestuelle du mot facilitant l’apprentissage de l’orthographe lexicale. 15

Un code de trois couleurs a été établi :    Méthode Un code de trois couleurs a été établi :    Le bleu et le rose se suivent alternativement pour montrer chaque kinégramme, le bleu étant conventionnellement la couleur du premier. Le vert va servir aux « petits » kinégrammes que sont les accents, les points (i, j), les cédilles et la barre du t. Une quatrième couleur (le rouge) est utilisée pour le tracé de certaines Majuscules bâton. Les couleurs retenues sont volontairement claires pour permettre à l’élève de voir la trace laissée par un crayon de papier lorsqu’il repasse sur les lettres imprimées au cours des exercices d’apprentissage. 16

(3) (5) Méthode Exemples : Pour écrire le mot <fleur>, un seul geste suffit : un seul kinégramme. Mots à plusieurs kinégrammes : (3) (5) 17

Méthode 8 gestes, 8 kinégrammes sont nécessaires au minimum pour écrire facilécriture. Pour écrire les kinégrammes verts, en général deux stratégies dominent pour les sujets expérimentés. Soit, ceux-ci inscrivent les accents, points, barres à chaque lever de crayon, soit ces signes sont inscrits tous à la fin. Il est à recommander d’entraîner les élèves à exécuter les tracés de ces kinégrammes selon l’une des deux stratégies présentées ci-dessus. L’exécution de ces tracés un à un, lettre par lettre, au fur et à mesure de leur rencontre dans un mot n’est pas la stratégie conseillée : elle a pour inconvénient de multiplier les relevés de crayon, elle casse le rythme du mouvement de l’enchaînement des lettres, ralentit la réalisation, et en outre elle ne favorise aucunement la mémorisation gestuelle de l’écriture du mot. 18

Ils sont donc constitués de 2 ou 3, voire 4 kinégrammes. Méthode Certaines lettres ou certains chiffres nécessitent plus d’un geste pour être tracés. Ils sont donc constitués de 2 ou 3, voire 4 kinégrammes. A noter que le premier kinégramme est toujours de couleur bleue. La couleur permet de tracer méthodiquement les grandes lettres « bâtons » dès les classes du cycle 1. La couleur verte est réservée aux accents, points, cédille, barre de t, donc pour les lettres à 3 kinégrammes, on ajoute la couleur rouge. 19

Les modèles en couleurs servent à l’apprentissage. Méthode Les modèles en couleurs servent à l’apprentissage. Le premier kinégramme est toujours bleu. Combien de kinégrammes pour apprendre à tracer ces mots ? 20

Méthode Réponses… 21

Pour découvrir l’ouvrage édité … cliquez sur l’image ci-dessous : Publications Pour découvrir l’ouvrage édité … cliquez sur l’image ci-dessous :