Présentation du C.E.A² de Cadarache Marc Busicchia 3è3 ; collège Roquepertuse de Velaux
1) Qu'est-ce que le C.E.A² de Cadarache ? 2) Quels sont ses différentes activités ? 3) Quels sont les différents métiers ? 4) Quelles sont les retombées économiques ? 5) Quels sont les risques d'un tel centre dans la région ? 6) Présentation de la structure nommée ''Tore Supra'' 7) Présentation du projet ''I.T.E.R'' Sommaire :
1) Qu'est-ce que le C.E.A² de Cadarache ? Le C.E.A² de Cadarache signifie Commissariat de l’Énergie Atomique et des énergies Alternatives. Fondé en 1959, c'est un centre de recherche et développement technologique pour l'énergie en Europe. Avant cela, ce site était une réserve naturelle. Il est situé à Saint-Paul-Lès-Durances, au Nord-Est des Bouches-du- Rhône.
2) Quelles sont ses différentes activités ? Le centre a 3 principales centres d'activités : La fusion et la fission nucléaire (l'énergie nucléaire), les nouvelles technologies de l'énergie et la biologie végétale. Voici quelques idées qu'ils essayent d’expérimenter : Remplacer le pétrole par des "biocarburants niveau 3" * Comment faire pour que tout le monde ai l'électricité, Limiter l'effet de serre."biocarburants niveau 3" * Une grosse part des recherches sert à rechercher comment changer le type d'énergie nucléaire : passer de la fission nucléaire à la fusion nucléaire.la fission nucléairela fusion nucléaire.
3) Quels sont les différents métiers ? On trouve 6 catégories parmi tous ces métiers. Je vais vous présenter un exemple de métier pour chaque catégorie : 1) Les métiers de la physique - Physicien des plasmas : Présentation du métier : Le plasma est le cinquième état de la matière. En tant que physicien des plasmas, vous pourrez prendre part aux recherches dans le cadre du programme ''Simulation de la Direction des applications militaires'' qui est modélisation des états extrêmes de la matière grâce à des moyens de calcul très puissants. Vous prendrez aussi part aux recherches sur la thermonucléaire* par confinement magnétique. thermonucléaire* Études : BAC S école d'ingénieur et/ou Master de physique des plasma ou astrophysique Doctorat. 2) Les métiers de la chimie - Chimie verte : Présentation du métier : Le chimiste organisera des expériences en utilisant le concept le la chimie verte, qui à pour but de concevoir des produits et procédés chimiques permettant de réduire, voire d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses. Études : BAC S DUT chimie pour les techniciens école d'ingénieur en chimie ou Doctorat pour les ingénieurs chercheurs
3) Quels sont les différents métiers ? (suite) 3) Les métiers de la biologie - le Biophysicien : Présentation du métier : il doit faire une relation entre la biologie et la physique, avec un seul objectif : mieux comprendre les phénomènes qui régissent cette matière particulièrement complexe. Études : Bac S ou STL BTS biophysicien de laboratoire pour les techniciens École d’ingénieurs biologie ou physique pour les ingénieurs-chercheurs Doctorat 4) Les métiers de l'électronique, de l'informatique et des mathématiques - Informaticien réseaux : Présentation du métier : Comme le réseau d'une entreprise envoie des millions de message, filtre des milliards de connexions et neutralise les virus, il faut que vous veillez au grain, d’améliorer les services rendus aux utilisateurs et de moderniser leurs machines. Pour ce travail, il faut avoir un niveau d'ingénieur. Études : Bac S École d’ingénieur ou master informatique
3) Quels sont les différents métiers ? (suite) 5) Les métiers dans les matériaux - le Mécanicien des matériaux : Présentation du métier :Tout matériau naît, vit et meurt. Cette vie, les mécaniciens des matériaux du C.E.A l’étudient, en priorité pour l’électronucléaire et les applications militaires. l’électronucléaire Études : Bac S ou STI génie des matériaux BTS ou DUT Science et génie des matériaux pour les techniciens Diplôme de grandes écoles à dominante matériaux Doctorat en science physique, physique du solide ou, science des matériaux pour les ingénieurs-chercheurs. 6) Les métiers de l'exploitation - Radioprotectionniste : Présentation du métier : Ce métier organise un des objectif primaire du C.E.A² de Cadarache : réduire au niveau le plus bas possible toute exposition de l’homme aux rayonnements ionisants. Il a l'obligation de protéger son personnel et l'environnement lors de ses expériences. Études : Bac S ou STL DUT ou BTS chimie, mesures physiques ou instrumentation Spécialisation INSTN Il y a aussi d'autres métiers comme la sécurité, que l'on trouve partout dans le C.E.a de Cadarache.
4) Quelles sont les retombées économiques ? Lorsqu'une recherche aboutie à un résultat intéressant, un brevet est déposé. Ce brevet est acheté n'importe où dans le monde et rapporte de l'argent. Le recrutement se fait à n'importe quelle période de l'année. Chaque direction recrute selon le nombre de poste disponibles. 5) Quels sont les risques d'un tel centre dans la région ? Le C.E.A de Cadarache n'est pas protégé des explosions ou d'autres choses dans ce genre. C'est pour cela que, tout les deux ans, sont organisés des PPI (Plan de prévention d'intervention) pour faire le moins de dégât possible lors d'un événement pareil. Il y a déjà eu plusieurs incendies en 2004 et 2008, une explosion chimique en 1994 au C.E.A de cadarache.
6) Présentation de la structure nommée "Tore Supra" "Tore supra" est un institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique. Ce tokamak mesure 10m de large et 10m de haut. Il à été créé en 1988 pour faire des expériences sur le plasma en le transformant en électricité. Il à réussi à en générer pendant 400 secondes, ce qui correspond à 6 minutes et 40 secondes. Sa capacité est de 25 cm² de plasma. Pour créer du plasma, on doit chauffer du gaz à C°.fusion par confinement magnétique
7) Présentation du projet ''I.T.E.R'' Le projet I.T.E.R signifie International Thermonuclear Experimental Reactor en anglais et réacteur thermonucléaire expérimental international en français. Il consiste à faire de l'électricité avec de la fusion nucléaire, pour démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l'utilisation de la fusion comme source d'énergie. La fusion nucléaire est faite sur deux molécules : Le deulitium, un molécule constituée de deux atomes, et le tritium, une molécules constituée de trois atomes. La taille de la platforme de construction du projet est de 42 hectares et 800 personnes y travaillent. De 2007 à 2010, l'aménagement du terrain a été fait. De 2010 à 2013, une partie des 40 bâtiments ont étés construis. Ils devraient tous être finis en Le réacteur sera aussi construis pendant ces années. de 2020 à 2027, on introduira le deulitium et à partir de 2028, le tritium. Le tokamak de I.T.E.R fait 28m de large et 29m de haut.
Définitions : Biocarburants niveau 3 : Un biocarburant niveau 3 est un biocarburant qui est fabriqué à partir d'algues (Un biocarburant est un carburant formé à partir d'éléments naturels). (revenir à la diapo 4)(revenir à la diapo 4) Fission nucléaire : Action de séparer deux atomes pour libérer de l'énergie. (revenir à la diapo 4) (revenir à la diapo 4) Fusion nucléaire : Action de fusionner deux atomes pour pour créer de l'énergie. (revenir à la diapo 4) Thermonucléaire : Synonyme de "Fusion nucléaire". (revenir à la diapo 5)(revenir à la diapo 5) Electronucléaire : C'est énergie nucléaire (revenir à la diapo 7)(revenir à la diapo 7) Rayonnements ionisants : c'est un rayonnement capable de déposer assez d'énergie dans la matière qu'il traverse pour créer une ionisation (transformer un atome ou une molécule en ion).(revenir à la diapo 7)(revenir à la diapo 7) Fusion par confinement magnétique : méthode utilisée pour porter une quantité de combustible aux conditions de température et de pression désirées pour la fusion nucléaire. (revenir à la diapo 9)(revenir à la diapo 9)
Sources : Google image Et mes notes. Merci d'avoir regardé mon diaporama! Marc Busicchia 3è3 ; collège Roquepertuse de Velaux