Classes à doubles degrés Choix ou contrainte ? 11 Mars 2008
Un petit peu dhistoire… Les classes à degré unique sont «récentes»
Un petit peu dhistoire… Les classes à degré unique sont «récentes» Effets de la révolution industrielle, taylorisme
Un petit peu dhistoire… Les classes à degré unique sont «récentes» Effets de la révolution industrielle, taylorisme Une norme implicite et incontournable Classes à plusieurs degrés, quand il faut Une vaste enquête (Veenman 1996)
Un petit peu dhistoire… Evolution des nouveaux programmes Du transmissif à lécole active Entre connaissances et compétences Une logique de cycles Le défi dHarmoS (du chausse-pied à la différenciation)
La formation des classes Beaucoup de paramètres extérieurs Le choix des enseignants La logique du projet décole La dynamique avec les parents
Doubles degrés Avantages et inconvénients Climat décole: les élèves se connaissent mieux Dynamique de classe: aînés - cadets Echecs et redoublements mieux vécus Difficultés moins stigmatisantes Moins deffets négatifs concentratoires
Doubles degrés Avantages et inconvénients Travail déquipe plus conséquent Règle des effectifs plus souple Décloisonnements facilités (regards pluriels) Organisation plus exigeante Somme de travail plus grande
Doubles degrés Avantages et inconvénients Début dannée plus stressant pour les 3P Plans détudes contradictoires Quelques problèmes dorganisation Contraintes lors de la formation des classes Inquiétudes parentales éventuelles
En bref … Qualité des apprentissages La meilleure information possible Développement optimum de lenfant Climat de classe et décole Incertitude dune année à lautre Merci à lAPESJDV