Chambre nationale de la batellerie artisanale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Principes de base de la négociation collective
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
La politique de Sécurité
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Assurance gratuite France Bénévolat
Votre Agent général Hervé VISINI Développons ensemble les synergies.
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
THÈME :.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
Formations pour travailleurs désignés
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
Etude du référentiel (version 2005)
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Assainissement Non Collectif
Les formations - Salon de la Copropriété le 13/11/2013
Que protège le brevet d’invention ?
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
République Démocratique du Congo
La réunion de pré-rentrée
Les contrats aidés.
El glaciar, Perito moreno
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Clément Carbonnier Fait par David Chessel, Matthias Taboyan et Lucas Baily Sources utilisées :
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Chambre nationale de la batellerie artisanale

Instituée en 1982 ,la chambre nationale de la batellerie artisanale est un établissement public a caractère administratif jouant le rôle d’une chambre des métiers dans le secteur du transport fluvial de marchandise. A travers les mission dont elle est investie, la CNBA veille a la représentation et a la promotion de la profession batelière

Ses principales missions Représenter les intérêts généraux de la batellerie artisanale auprès des pouvoirs public et des agents économique du secteur La CNBA constitue un partenaire incontournable dans les négociations portant sur l’amélioration des infrastructures ,l’action sociale et l’environnement législatif et réglementaire de la profession

Quelque demande de nos adhérent Des contrats d’assurance adaptés Un réseau fiable et sécurisé Les nouvelles normes inapplicables Le rôle de l’expert Les chantiers

Des contrats adaptée En cette période de crise peu de garantie sur les pertes d’exploitation Quel couverture par rapport aux nouvelles technologies (exemple: les cartographie par GPS) Les nouvelles motorisations (les types de carburants, les sécurité moteur par rapport au bateau) Les propulseurs d’étrave Les litiges suite a la manutention de la cargaison

Un réseau fiable et sécurisé Quel sont les recours et poursuites des compagnies envers le gestionnaire du réseau lorsque celui-ci est défaillant ? (à noter que l’assuré, lui, ne peut naviguer sans ses titres de navigation en conformité…) Les assureurs ont-ils effectué une demande de reconnaissance européenne, tel que cela se pratique sur le réseau belge pour la reconnaissance des dommages ?

Les nouvelles normes Problème des prescriptions techniques suite a l’application du règlement de la CCNR pour une grande partie de la flotte a partir de janvier 2010. Quel est la position des assureurs, quand à cette prochaine entrée en vigueur? (a noter, le paradoxe entre l’état vétuste de la flotte et le nombre moindre d’accidents enregistrés PS: les dépenses envisagées par les bateliers au vu de leur mise en conformité sont excessivement importantes

Le rôle de l’expert Une clarification de l’expert: soit il agit pour le compte des assureurs ,soit, pour le compte du propriétaire du bateau lors du renouvellement des titres de navigation. Dans tout les cas ce rôle doit être dissocié Concernant le renouvellement des titres :les délais d’attribution doivent être respectés ainsi que la détermination des tarifs (clair et affichés) Le compte rendu de l’expert doit être remis au propriétaire; en aucun cas il ne doit être pénalisé ,par manque d’information, auprès du centre instructeur, lors de la remise de ses titres de navigation

Les chantiers Manque de chantiers dans certains bassins Manque de spécialisation dans le domaine des nouvelles technologies(seulement deux personnes vendent et installent le Tresco) Formation portant sur les réparations nécessaires dans le cadre des nouvelles prescriptions Savoir sauvegarder les anciens pour la formation des jeunes, dans le domaine de la construction fluvial et de ses spécificités

Conclusion Le monde du fluvial ne peut que tendre vers un développement, durable notamment dans le cadre d’une politique de désengorgement du transport routier. Le secteur, par le biais de l’activité des entreprises de transport fluvial, mais aussi des professions environnantes(chantiers, motoristes, menuisiers, électriciens…),peut connaitre une expansion certaine, créatrice d’emplois Dans l’Europe , le transport fluvial français a toujours été considéré comme étant <<à la remorque>>, malgré quelques signes d’encouragement de la part du Président de la Publique Française qui semble aujourd’hui vouloir lui redonner sa place Tout reste a faire

Avec mes remercîments pour votre attention DOURLENT Michel