ORPC du Gros-de-Vaud Proposition de modification des statuts. Echallens, le 24 avril 2013 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

Assemblée générale.
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
LES STATUTS ANFH Assemblée Générale du 12 juin 2008
Le système local en Autriche
LES DELEGUES PAIDEIA.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
ORPC du Gros-de-Vaud Séance constitutive du 27 septembre 2012.
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Association loi 1901 Régime juridique.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
La commission communale des impôts directs locaux
1. 2 DGO5 Direction de la législation organique des pouvoirs locaux ELECTIONS 2012 CPAS PARALOCAL.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Comité étudiant de l’IRME
GESTION des ASSOCIATIONS
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
38ème assemblée générale
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
L’association loi 1901 Les statuts
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
1ere page Changement de logo:= celui de l’asso locale
La C.C.I. Commission Canyon Interfédérale. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (F.F.M.E.) Le 16 juin 2006, décident de mettre en commun.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Changement statuts ALFORMEC. LES MEMBRES ARTICLE 5 Le nombre minimum des membres effectifs est fixé à 3. AU LIEU DE 9 ARTICLE 6 Pourra devenir membre,
Intercommunalité et loi NOTRE
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Le cadre Réglementaire
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
LA LEGISLATION SUISSE.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
Transcription de la présentation:

ORPC du Gros-de-Vaud Proposition de modification des statuts. Echallens, le 24 avril

Membres Article 2 Les membres de lassociation sont les communes du district du Gros-de-Vaud. Modification demandée : -Demande de lajout dun article suivant larticle 2 de nos statuts en ces termes "les membres de lAssociation sont les communes citées dans le document ci- annexé. Si le conseil communal /général dune commune refuse ladhésion à la présente association, le nom de la commune sera alors tracé des documents originaux, dûment signés par les communes membres. Les communes ayant déjà acquis le statut de membre ne se verront pas contraintes de repasser un préavis modifiant la liste des membres auprès de leur conseil communal/général respectif. 2

Buts Article 3 Buts principaux En adhérant à la présente association, les communes soussignées règlent la mise en place et les structures de lorganisation régionale de protection civile du Gros-de-Vaud (ci-après ORPC), quelles chargent de lexécution des tâches de protection civile, à lexception de la réalisation, du financement et de lutilisation des abris privés et publics, ainsi que de la réalisation et du financement des constructions dorganisme. But(s) optionnel(s) Lassociation peut avoir des buts optionnels au sens de la loi sur les communes, auxquels participent toutes ou partie des communes membres et qui feront lobjet de conventions particulières. Le présent alinéa pourra être complété dès que lassociation se sera dotée de but(s) optionnel(s). Lassociation peut confier la réalisation de ces tâches au commandant. Modification demandée : -Demande de rajouter à But(s) Optionnel(s), "chaque but optionnel doit faire lobjet dune comptabilité distincte. Les dépenses liées à un but optionnel sont financées par les communes qui y participent ". 3

AttributionArticle 8 Le conseil a les attributions suivantes : 1. élire son président et son vice-président pour la durée de la législature; 2. désigner son secrétaire, ainsi que son secrétaire suppléant, ceux-ci pouvant être choisis hors du conseil; 3. élire les membres du comité et son président pour la législature; 4. élire une commission permanente de gestion et des finances pour la législature; 5. fixer les indemnités des membres du comité; 6. modifier les statuts (c.f. art. 27 de la présente); 7. adopter les règlements de lORPC ; ceux-ci sont exécutoires après leur approbation par le département; 8. adopter le budget de lORPC deux mois avant le début de lexercice; 9. adopter les comptes six mois après la clôture de lexercice; 10. délibérer sur les dépenses extrabudgétaires, lorsque celles-ci sont supérieures aux compétences du comité ; il fixera le montant délimitant ces compétences; 11. fixer la quote-part due par chaque commune pour financer lORPC proportionnellement au nombre dhabitants; 12. déléguer certains de ses pouvoirs et attributions à des commissions, pour des études préalables, la décision finale lui appartenant; 13. accepter en tout temps de nouvelles communes au sein de lassociation, sous réserve dun vote majoritaire. 4

Modifications demandées : - Demande dajouter 2 alinéas supplémentaires, soit alinéa 14 autorise le CODIR à plaider et alinéa 15 approuve le rapport de la commission de gestion et des finances. 5

ConvocationsArticle 9 Le conseil se réunit sur convocation de son président, à la demande du comité ou lorsquun cinquième de ses membres en fait la demande; Le conseil doit se réunir au moins; - avant fin octobre pour arrêter le budget de lannée suivante; - avant fin juin pour adopter la gestion et les comptes de lORPC; Le conseil est convoqué par avis adressé à chaque délégué, au moins dix jours à lavance, cas durgence réservé. Lavis de convocation mentionne lordre du jour. Celui-ci est établi dentente avec le comité. Modification demandée : -Demande que les budgets soient arrêtés à la fin septembre et que les comptes soient adoptés à la fin avril. 6

DélibérationArticle 10 Le conseil peut délibérer, si les voix des membres présents forment la majorité absolue ; Les décisions sont prises à la majorité simple; en cas dégalité des voix, celle du président lemporte; Les délibérations du conseil sont consignées, par séance, dans un procès-verbal, signé du président et du secrétaire; Chaque commune a droit à un suffrage lors de décisions. Modification demandée : - Demande le rajout de la phrase suivante "lAssemblée régionale ne peut prendre de décisions que si la majorité des délégués de chaque commune est présent. 7

Comité de direction ConstitutionArticle 11 Le comité est constitué de cinq à neuf membres dont un membre est obligatoirement issu de la commune siège de lORPC; Il est élu par le conseil, pour la même durée que les délégués à ce dernier. Les membres du comité ne font pas partie du conseil; Dans la mesure du possible, les membres du comité seront représentatifs de lensemble des communes membres; En cas de vacance, il est pourvu au remplacement ; le mandat des membres du comité ainsi nommés prend fin à léchéance de la législature en cours; Le commandant de lORPC prend part aux séances. Modifications demandées : -Intégrer une mention sur la possibilité de réélection des membres du CODIR. -Changer le terme « le commandant prend part aux séances » par « le commandant est invité aux séances ». 8

Frais Article 22 Les frais suivants sont pris en charge par lORPC : 1.les jetons de présence des membres du comité et du conseil, payés selon lusage en vigueur; 2.lindemnité annuelle fixe allouée au président et aux membres du comité; 3.les indemnités dues aux membres de lEtat-major et du personnel mis sur pied pour des secours urgents, dont la durée ne permet pas létablissement dune comptabilité de service; 4.la rétribution des agents professionnels de lORPC; 5.les frais supplémentaires découlant de lexécution de missions ordonnées par le comité; 6.les autres dépenses liées à lexécution des lois et règlements fédéraux et cantonaux; 7.la rétribution du personnel auxiliaire engagé; 8.le loyer et les charges pour les locaux de ladministration et logistique de lORPC; 9. les frais administratifs liés à la gestion de lORPC de la commune siège; 10.les frais liés aux buts optionnels. Modification demandée : -Demande que les jetons de présence des membres du comité et du conseil, soient validés par le conseil. -Demande de prévoir une comptabilité séparée pour chacun des buts optionnels. 9

Article 32 Les présents statuts entrent en vigueur dès leur approbation par le département; Ils annulent et remplacent toute autre forme de regroupement de protection civile qui aurait été mis en place antérieurement par les communes signataires. Modification demandée : -Demande que la date du 1 er janvier 2013 figure dans lapprobation des présents statuts. 10