L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Rappel : Contenu du contrat CPE
Les ateliers.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Certification HQE Exploitation
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Le projet éducatif de l’EPLE
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Chantiers à faibles nuisances
Conception de l’évaluation
Référentiel des constructions universitaires
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région dIle de France - 21 juin 2012 Mathieu GATTEL Service bâtiment.
La réalisation de bouquet de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Agence Locale pour l’Economie
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Projet TraAM Académie de Créteil
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
L’enseignement de spécialité SLAM
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
 Budget  Coût du déploiement total de la Seine-Maritime 360 M€  Caux Seine agglo finance ce projet à hauteur de 8 M€  Le projet est cofinancé par :
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région d’Ile de France - 21 juin 2012 Projets de recherche et innovation au service des CDT Renouveler des villes et des bâtis existants Rénovation de bâtiments scolaires à haute efficacité énergétique - RS4E Patricia BONNEAU Edf E&D

Patricia Bonneau - EDF R&D - EnerBAT Rénovation scolaire Efficacité énergétique Efficience Education Exemplarité L’innovation au service des CDT – 21 juin 2012 Patricia Bonneau - EDF R&D - EnerBAT

Performances attendues Evaluation économique Objet du projet : développer une méthode et des outils pour programmer la rénovation d’un parc de bâtiments scolaires Vie du bâtiment rénové pédagogie Exploitation réceptions Chantiers commissionnement Appels d’offres Choix Performances attendues CdC Evaluation économique Evaluation technique Programmation des rénovations Solutions techniques Diagnostic Analyse du parc Typologie

Des collectivités partenaires du projet et un Conseil Général impliqué techniquement Les collectivités impliquées techniquement CG 77 Services en charge de l’enseignement et des bâtiments publics Nature des contributions Participation aux réunions de suivi et aux orientations Mise à disposition, synthèse et analyse des éléments techniques relatifs au parc de bâtiments Communication et valorisation des résultats L’Etat et les collectivités finançant le projet MEDDM (dénomination du Ministère au démarrage du projet) CG 77 et Seine et Marne Développement CG78 CR IDF

Les principales productions du projet Un guide à destination des maîtres d’ouvrage qui donne des éléments de méthode Mise en place d’une base de données de gestion de patrimoine Fixation d’un niveau de performance énergétique à atteindre et à maintenir Définition /validation d’une offre technique globale Vérification de la qualité des travaux et de la performance pendant la vie du bâtiment Et une boîte à outils Fournir un espace Fournir une protection (intempéries, agressions extérieures) Fournir une ambiance Permettre l’utilisation de biens et outils Maîtriser les relations (permettre à l’utilisateur de rentrer en contact avec les autres ou de s’en isoler) Tirer partie du site sans lui porter préjudice Avoir un sens Outils pédagogiques Guide de commissionnement Le tout disponible sur demande: stanislas.nosperger@edf.fr et jean-luc.mazoyer@edf.fr Evaluation économique

Les enseignements à retenir L’absence de typologie évidente des bâtiments publics rend complexes les programmes de rénovation patrimoniale… …Cependant, RS4E propose un ensemble de méthodes adapté à la programmation des rénovations énergétiques ambitieuses La rénovation d’un patrimoine doit être pensée de façon globale Sur l’ensemble du patrimoine Selon des scenarii de rénovation dans la durée Selon une stratégie reposant sur des arbitrages coût/performances pertinents En considérant l’ensemble des fonctions qu’assure le bâtiment (au-delà du seul confort) lors de l’évaluation économique En suivant une méthode de commissionnement sur l’ensemble du programme Une rénovation ambitieuse d’un patrimoine se justifie économiquement si elle intègre les 3 piliers du développement durable