La problématique des punaises de lit: de la prévention au contrôle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Prise en charge des AES aux urgences
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
La fonction linge en établissement de santé
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
des Structures de Santé
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
La tenue professionnelle
Processus de programmation différenciée
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
La politique de Sécurité
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
De la gestion différenciée au zéro phyto
Document d’accompagnement
Principes des soins opératoires
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
ACCEDER GMAO en SECTION MI et MEI
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Préparer vos services logistiques à la Certification
Module d’information destiné à l’ensemble des personnels soignants
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Savoir reconnaître les dangers
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
LES CONSIGNES DE SECURITE
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
PRECAUTIONS GENERALES
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
École Polytechnique de Montréal
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Les principaux registres obligatoires
1 EPC - SCPE Professionnalisme 2006 Version 2.0 Professionnalisme, aiguillage et plan d’action d’urgence Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC - SCPE)
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
Punaises de lit Épidémie à montréal
Présentation des différentes aides à domicile
Formation aux gestes de premiers secours
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Structure de la formation
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Module V EVALUATION DE LA GUERRISON ET EDUCATION POUR LA SANTE.
Informations générales
Transcription de la présentation:

La problématique des punaises de lit: de la prévention au contrôle Webinaire INSPQ/MSSS 2013-05-29

La problématique des punaises de lit : de la prévention au contrôle Conférenciers Louise Lajoie, M.D. , M.Sc. Médecin-conseil Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie/Direction de santé publique   Stéphane Perron, M.D. , M.Sc., FRCPC Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique  Élaboration Sylvie St-Onge, inf. B.Sc. Agente de planification, de programmation et de recherche Agence de la santé et des services sociaux de Laval, Direction régionale de santé publique Geneviève Hamelin, M.Sc., Ph.D. Toxicologue Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Direction de santé publique   

Les thèmes abordés Pourquoi les punaises de lit sont-elles de retour? Description et caractéristiques des punaises de lit Effets sur la santé Prévention et contrôle des infestations Recommandations pour le personnel Situations de travail au CSSS et particularités « punaises » Visites à domicile Consultation ponctuelle du client au CSSS, en ambulatoire Séjour du client dans un établissement de santé Milieu scolaire Des pistes d’action & des enjeux au CSSS Conclusions

Historique et ampleur du problème Jusqu’aux années 40 Infestations fréquentes Dans les années suivant la 2e guerre mondiale Stratégies d’éradication, arrivée de pesticides très puissants Dans les années 70-80 Interdiction ou restriction d’utilisation d’insecticides Depuis la fin des années 90 Signalements dans plusieurs grandes villes du monde Retour des punaises Dans les années suivant la 2ème guerre mondiale: Les stratégies de santé publique couplées à l’utilisation de nouveaux insecticides (DDT, malathion) ont quasi-éradiqué les punaises de lit dans de nombreux pays industrialisés Années 70-80 : Interdiction (DDT) ou restriction (malathion) d’utilisation d’insecticides néfastes Depuis la fin des années 90, dans plusieurs grandes villes du monde : 1ers signalements dans les hôtels, motels, établissements de santé, résidences, etc. Les punaises sont de retour ! Elles représentent actuellement une réelle nuisance ! Quelques données: Selon quelques sondages Omnibus réalisés à Montréal entre 2010 et 2012, 2,5% des répondants ont mentionné avoir eu des punaises de lit à leur domicile.

Apparence et cycle de vie de la punaise de lit Cimex lectularius Nymphe au stade 1 (1,5 mm de long) Oeuf (1 mm de long) Nymphe au stade 2 (2 mm de long) Adulte (4 à 7 mm de long) Définition Le nom scientifique de la punaise de lit est Cimex lectularius  Les punaises de lit sont des insectes piqueurs nuisibles. Elles piquent les êtres humains pour se nourrir de leur sang mais ne vivent pas sur eux. Elles piquent rarement les animaux. L’infestation n’est pas un signe de malpropreté. L’infestation par les punaises de lit représente une réelle nuisance en raison des désagréments causés par les piqûres et de son impact sur la qualité de vie Il n’a pas été démontré que les punaises de lit peuvent transmettre des maladies chez les humains. Apparence Adultes : insectes brunâtres de forme ovale et aplatie (femelle plus ronde), visibles à l’œil nu, d’environ 4 à 7 millimètres, ressemblant à un pépin de pomme aplati. Nymphes (5 stades): ressemblent à l’insecte adulte, mais en plus petit et de couleur jaunâtre. Deviennent d’un rouge-brun foncé lorsque gorgées de sang. Dépourvues d’ailes, elles ne peuvent ni voler ni sauter. Elles se déplacent en marchant. Cycle de vie Les femelles adultes pondent de deux à cinq œufs par jour, soit entre 300 et 500 œufs au cours de leur vie. Trois stades principaux de développement chez les punaises de lit :  Œufs : blanchâtres, un millimètre de long, éclosion après 10 à 14 jours : Déposés en grappe et fixés un peu partout (petits espaces serrés : le long des coutures du matelas, sous le matelas, dans les fissures ou crevasses à proximité, intérieur des murs, etc.). Nymphe : la jeune punaise (nymphe)mue 5 fois avant d’atteindre sa maturité. Ressemble à l’insecte adulte, mais en plus petit, couleur jaune-blanc. Se nourrit de sang comme l’adulte, mais est plus vulnérable au jeûne. Passe de l’état de nymphe à l’état d’adulte après 4 à 6 semaines environ. Adulte : durée de vie moyenne de 5-6 mois, selon les conditions du milieu et si la punaise adulte se nourrit régulièrement. Dans certaines circonstances, peut vivre plus d’un an en se mettant en dormance. Vitesse de développement des punaises: entre 18 et 20°C: quatre mois À 30 °C :environ 24 jours Durée de vie (à des T°C plus chaude ou fraîche): à 27°C: en moyenne 65 jours dans un endroit peu chauffé et sans nourriture: vit plus longtemps 10°C: jusqu’à 413jours Nymphe au stade 3 (2,5 mm de long) Nymphe au stade 4 (3 mm de long) Nymphe au stade 5 (4,5 mm de long) Copyright : @ 2007, J W Austin, Texas A&M, Center for Urban and Structural Entomology Reproduit avec la permission de l’auteur. 

Alimentation La nuit pendant le sommeil Strictement à base de sang Durée: 5-15 min Fréquence: aux 3-7 jours Alimentation Elles piquent les êtres humains pour se nourrir de leur sang mais ne vivent pas sur eux. Se nourrissent de sang . Durée du repas : 5 -15 min Injecte un anticoagulant et un antidouleur au dormeur: piqûre indolore Les punaises ne piquent pas plusieurs fois par nuit (si présence de plusieurs piqûres, plusieurs punaises ont piqué). En général, se nourrissent en moyenne aux 3-7 jours. Activité maximale pour piquer (s’alimenter) : entre 03:00-06:00 heures du matin. Sans nourriture et dans un endroit non chauffé , l’adulte peut survivre un an ou plus, en se mettant en dormance , par exemple, à 10°C: vit jusqu’à 413 jours. Punaise de lit commune Cimex lectularius Copyright : © 2006, Piotr Naskrecki Public Health Image Library

Comportement, habitat et dispersion Vivent près de leur hôte (lit) Ne restent pas sur le corps après un repas de sang Fuient la lumière Se réfugient dans des endroits sombres, peu accessibles Dispersion dans l’immeuble en quelques semaines Transportées par un objet dans lequel elles se sont dissimulées http://www.arthursclipart.org/insects/insectscol/Bedbug.gif Comportement Attirées par les vibrations, la chaleur, le CO2 (gaz carbonique) du dormeur. Si le dormeur quitte la chambre pour aller dormir dans le salon, la punaise va le suivre. Contrairement aux poux, les punaises ne restent pas sur le corps après un repas de sang et ne vivent pas sur les humains (sauf en de rares circonstances). Par contre, elles demeureront près de leur hôte si elles peuvent se nourrir régulièrement. Au fur et à mesure que la population d’insectes augmente (infestation majeure), elles s’éloignent et se dispersent. Surtout actives la nuit et fuient habituellement la lumière. Contrairement aux puces, les animaux domestiques ne servent pas d’intermédiaire aux punaises pour se propager aux humains. Habitat Se réfugient dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. Peuvent passer par une fente de l’épaisseur d’une carte de crédit Dispersion Les punaises, se dispersent (se déplacent) de 2 façons: en étant transportées par l’humain à distance ou en en marchant dans la pièce, entre les pièces, à travers les fissures, dans les murs, entre les logements En début d’infestation; Plus difficiles à repérer car se cachent bien et peu nombreuses. Se tiennent près de leur hôte pour se nourrir de leur sang: là où les personnes dorment ou se reposent pendant quelques heures Se cachent principalement dans la chambre à coucher où elles se nourrissent du sang des dormeurs: repérables surtout le long des coutures de matelas, sous le matelas, au niveau du sommier, dans la literie et au niveau de la tête de lit (attention aussi derrière), particulièrement s’il y a des fissures repérables à proximité du lit, sur les meubles, vêtements, rideaux, sacs situés près du lit Peuvent aussi se retrouver aux endroits où une personne se repose plusieurs heures (ex. sieste sofa, chaise roulante, etc.). Dès que l’infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la pièce, puis se propager à d’autres pièces et à d’autres logements: fissures des planchers, des murs et du mobilier, les moulures, derrière les cadres ou le papier peint qui se décolle, dans la literie, les vêtements, les coussins, les rideaux, les fauteuils, derrière les plinthes et les plaques électriques, dans les papiers, les livres, les téléphones, les radios, les sacs à dos ou à main, les valises, les fauteuils roulants, etc. Les punaises peuvent se propager à d’autres pièces et à d’autres logements lorsque la pièce infestée n’est plus habitée: si on retire leur hôte de la pièce, les punaises se disperseront ailleurs. Modes de dispersion (propagation): Pour les punaises de lit, on ne parle pas de contagiosité, mais il existe un risque de transmission réel par les personnes, via leurs vêtements ou articles personnels (ex. sac d’école, sac à dos, sac à main, etc.). S’éloignent peu de leur hôte et tendent à demeurer dans la pièce où elles peuvent se nourrir régulièrement. S’'il y a infestation importante, peuvent migrer vers d’autres pièces Si on retire leur hôte de la pièce, les punaises se disperseront ailleurs. Si aucune intervention efficace et rapide n’est faite, peuvent vite se propager à travers tout un immeuble, en marchant d’une pièce à l’autre et d’un logement à l’autre (verticalement et horizontalement), en suivant les murs, les plafonds et le sol, en se faufilant par la tuyauterie, les conduits électriques et de ventilation. Aussi transportées par l’objet dans lequel elles se sont dissimulées : sacs, valises, sacs à dos, vêtements, literie, ordinateur portable ou tout autre article personnel. Les fauteuils roulants peuvent servir d’excellentes cachettes et de moyen de transport. Via des articles usagés (marché aux puces, friperie, antiquaire, etc.); comme les meubles, les matelas, et même parfois les vêtements. Le déménagement ou le déplacement d’articles déjà infestés d’un lieu habité à un autre, est un mode de dispersion non négligeable. À la buanderie, à la salle de lavage de l’immeuble. À l’occasion de voyages (transport, hôtel), par l’intermédiaire des bagages, de sacs de couchage, etc. N.B. Les punaises de lits peuvent s’introduire partout, même dans les maisons, les hôtels et les lieux publics les plus propres.

Propagation & risque d’infestation Punaises, se propagent (se déplacent) de 2 façons: En étant transportée par l’humain à distance, par le biais des objets dans lesquels elles se sont dissimulées: Visites de l’individu à pied, en taxi, etc.(vêtements, sacs, valises, etc.) Ventes de garages Articles abandonnés, articles usagés En marchant dans la pièce, entre les pièces à travers les fissures (épaisseur d’une carte de crédit…), dans les murs, entre les logements. Infestation(multiplication; les indices démontrent que les punaises de lit se reproduisent dans un lieu): Les lieux à forte circulation et dans lesquels les gens passent la nuit sont plus à risque d’infestation car les punaises pourront y piquer les humains pour se nourrir de leur sang durant leur sommeil. Tout comme dans les logements et les maisons, ces lieux pourront aussi permettre la prolifération de punaises de lit: Motels/hôtels Multiplex Maisons de transition (accueil temporaire du client entre l’institution et le milieu communautaire) Hôpitaux CHSLD, centres d’hébergement Résidences pour les étudiants Etc.

Risques de propagation Vente de garage Marché aux puces - Friperies Buanderies publiques Camions de déménagement Matelas infesté laissé au chemin Commerce de vente ou de récupération de vieux meubles, matelas, linge, etc. Les punaises peuvent être transportées à distance par l’humain, par le biais des objets dans lesquels elles se sont dissimulées . Attention particulière: Marchés aux puces Friperies Meubles et matelas usagés Etc. Pour les personnes dont les logements sont infestés : Éviter d’échanger des vêtements, des meubles sauf s’il ont été traités au préalable

Effets à la santé (punaises de lit) Il n’a pas été démontré que les punaises de lit peuvent transmettre des maladies chez les humains. Le principal risque à la santé est inhérent aux piqûres, qui se comptent parfois en très grand nombre (peut même atteindre une centaine de piqûres, lorsqu’infestation importante). Voici les manifestations qui s’observent le plus souvent: Lésions rougeâtres, inflammatoires (similaires aux piqûres de maringouin) : souvent alignées et /ou regroupées dans un même endroit sur la peau (voir page commentaire acétate 13 - Indices dermatologiques). S’accompagnent d’une forte démangeaison, généralement plus intense tôt le matin. Réactions différentes aux piqûres : certains auront des lésions cutanées sévères, d’autres n’auront que peu ou pas de réaction ou encore une réaction retardée(quelques heures à quelques jours). Se résorbent habituellement de quelques heures à quelques jours: de nouvelles lésions peuvent apparaître tant que l’infestation perdure Punaise ne pique pas à travers le vêtement: pique zones exposées durant le sommeil (bras, épaule, jambes), rarement le visage Si deux personnes partagent le même lit, possible qu’une seule soit piquée Réceptivité N’importe qui peut être piqué ou infesté par les punaises de lit, sans discrimination. Ça peut tous nous arriver ! Complications : Infection bactérienne secondaire de la peau (cellulite), suite à un grattage répété des lésions. Manifestations dermatologiques et immunitaires, très rares mais plus sérieuses peuvent survenir : urticaire, éruptions bulleuses/hémorragiques, etc. Enfants susceptibles aux allergies, plus sujets à développer de l’urticaire papuleuse. Réactions anaphylactiques possibles, mais exceptionnelles. Autres impacts Une infestation peut avoir des impacts considérables sur la qualité de vie des gens qui en sont victimes : perturbations du sommeil, stress, anxiété, désarroi, isolement social, exacerbation d’un trouble psychique existant, autres problèmes psychologiques. Le nombre de logements infestés dans un immeuble et le degré de vulnérabilité des occupants sont à considérer d’un point de vue de santé publique. Impacts à la santé liés à l’utilisation inappropriée des insecticides utilisation d’insecticides non homologués utilisation inadéquate, ex. : mauvaise dilution application incorrecte de l’insecticide délai de réintégration des lieux traités par des insecticides non respecté Etc. À moins de très bien comprendre le mode d’emploi, l’efficacité de l’intervention et les précautions à suivre, les occupants ne doivent pas appliquer les insecticides eux-mêmes. Même s’ils sont homologués (reconnus et approuvés par Santé Canada), des produits insecticides inadéquatement utilisés peuvent être néfastes pour la santé et l’environnement (ex. : application incorrecte ou choix inapproprié de l’insecticide, etc.). De plus, il faut éviter tout contact des insecticides avec les yeux ou la bouche pour éviter l’irritation et l’absorption par voie orale. Les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement à risque, puisqu’ils portent mains et objets à la bouche. TOUS LES INSECTICIDES ONT LE POTENTIEL D’AFFECTER LA SANTÉ HUMAINE Effets liés à la dose et la durée d’exposition ainsi qu’au mode d’exposition à l’insecticide (Contact du produit avec la peau , les muqueuses, les yeux; absorption du produit par inhalation ou par ingestion). Comment peut-on soigner les piqûres de punaises de lit? La plupart des rougeurs causées par les piqûres disparaissent d’elles-mêmes après quelques jours et n’ont pas besoin d’être soignées. Il est recommandé de nettoyer la peau avec de l’eau fraîche et un savon doux et d’éviter de se gratter. On devrait consulter un médecin si les démangeaisons incommodent fortement la personne, persistent, ou s’il y a réaction importante aux piqûres. Copyright : Aaron Edwards, licence Creative Commons

Prévention & contrôle des infestations En bref, lors d’une infestation Prévention & contrôle des infestations Éviter de régler le problème soi-même Agir rapidement et aviser sans délai Mettre en place les stratégies de lutte intégrée La collaboration et la synchronisation de tous les acteurs est la clé du succès de l’intervention ! LORSQUE LA PRÉSENCE DE PUNAISES EST SOUPÇONNÉE OU CONFIRMÉE   Éviter de régler le problème soi-même : des produits insecticides inadéquatement utilisés peuvent être néfastes pour la santé et l’environnement et de plus, peuvent favoriser la résistance des punaises aux insecticides et ainsi, rendre plus difficile leur élimination. Il est primordial d’agir rapidement et d’aviser sans délai de la présence de punaises de lit, soit le propriétaire (si la personne aux prises avec l’infestation n’est pas elle-même propriétaire) ou la personne responsable de l’immeuble ou du contrôle des insectes. Dès qu’il est informé de la présence de punaises de lit, le responsable doit entreprendre des démarches pour corriger la situation. Ceci est une étape essentielle pour endiguer l’infestation. Mettre en place les stratégies de lutte intégrée : il doit y avoir synchronisation des actions à poser par les acteurs impliqués pour un contrôle efficace de l’infestation. Les acteurs essentiels sont: locataires ou occupants des lieux, propriétaire ou gestionnaire d’immeuble, exterminateur. Un exterminateur qualifié détenant un permis et un certificat du Ministère du Développement durable, de l'Environnement , de la Faune et des Parcs/ MDDEFP, devrait vite être interpellé par le propriétaire ou par le gestionnaire de l’immeuble, afin de confirmer s’il y a bel et bien présence de punaises de lit et pour s’assurer que le dépistage soit bien fait et que les diverses méthodes de contrôle soient effectuées selon les normes.

Stratégies de lutte intégrée Détection(indices), inspection et identification Préparation des lieux avant l’extermination Extermination Évaluation de l’efficacité des interventions L’utilisation d’insecticides uniquement n’est pas suffisante. Il n’existe pas de solution miracle ! Voir les informations connexes sur les pages qui suivent

Indices dermatologiques Piqûres sur la peau Indices dermatologiques de la présence de punaises de lit :   La personne se plaint d’être piquée et de souffrir de démangeaisons. Généralement, petites boursouflures rougeâtres, parfois avec des points centraux, souvent alignées et /ou regroupées dans un même endroit sur la peau. Zones les plus fréquemment touchées : Régions de la peau découvertes et directement exposées pendant le sommeil (bras, épaules et jambes le plus souvent, visage plus rarement). Si les piqûres ne se retrouvent que sur la partie inférieure des jambes, on soupçonne plutôt la présence de puces. Moment d'apparition des lésions : surtout le matin, au réveil, chez la majorité des gens, car les punaises piquent généralement la nuit. Les démangeaisons sont généralement plus intenses dans la matinée, et diminuent en cours de journée. Si la personne n’est pas piquée de nouveau, les lésions devraient disparaître dans les jours qui suivent. Exceptionnellement, les lésions peuvent persister au-delà de deux semaines. Se rappeler que les gens peuvent réagir de différente façon aux piqûres : certaines personnes n’auront que peu ou pas de réaction ou encore une réaction retardée alors que dans de rares cas, d’autres auront des lésions cutanées ou des réactions allergiques sévères. Si deux personnes partagent le même lit, il est possible qu’une seule soit piquée. Dans le doute, faire diagnostiquer par un médecin. Copyright : © Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2010. Reproduit avec la permission de l’imprimeur. 

Indices environnementaux & contextuels Punaises de lit, mortes ou vivantes Oeufs blanchâtres Peaux de mues Taches sombres (excréments) Taches de sang Indices environnementaux et contextuels objectivant la présence de punaises de lit:   Constatation de la présence de punaises de lit (mortes ou vivantes), de peaux de mues (exuvies), d’excréments et/ou d’œufs blanchâtres. Petites taches sombres sur les rebords du matelas ou du sommier. Ces taches proviennent principalement des excréments des punaises de lit (sang digéré). Petites taches de sang frais ou séché sur les draps, oreillers ou matelas sans autre explication plausible. Un logement exempt de punaises qui se trouve dans un immeuble où il y une infestation de punaises de lit dans un autre logement est considéré à risque.

Où chercher dans l’environnement? Se réfugient dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. Peuvent passer par une fente de l’épaisseur d’une carte de crédit.   En début d’infestation; Plus difficile à repérer car se cachent bien et peu nombreuses. Se tiennent près de leur hôte pour se nourrir de leur sang: là où les personnes dorment ou se reposent pendant quelques heures Se cachent principalement dans la chambre à coucher où elles se nourrissent du sang des dormeurs: repérables surtout le long des coutures de matelas, sous le matelas, au niveau du sommier, dans la literie et au niveau de la tête de lit (attention aussi derrière), particulièrement s’il y a des fissures repérables à proximité du lit, sur les meubles, vêtements, rideaux, sacs situés près du lit Peuvent aussi se retrouver aux endroits où une personne se repose plusieurs heures (ex. sieste sofa, chaise roulante, etc.). Dès que l’infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la pièce, puis se propager à d’autres pièces et à d’autres logements: fissures des planchers, des murs et du mobilier, les moulures, derrière les cadres ou le papier peint qui se décolle, dans la literie, les vêtements, les coussins, les rideaux, les fauteuils, derrière les plinthes et les plaques électriques, dans les papiers, les livres, les téléphones, les radios, les sacs à dos ou à main, les valises, les fauteuils roulants, etc. Si aucune intervention efficace et rapide n’est faite, peuvent vite se propager à travers tout un immeuble, en marchant d’une pièce à l’autre et d’un logement à l’autre (verticalement et horizontalement), en suivant les murs, les plafonds et le sol, en se faufilant par la tuyauterie, les conduits électriques et de ventilation. Si on retire l’hôte (la personne que la punaise a piquée) de la pièce infestée ou si le logement infesté devient inhabité, les punaises se disperseront ailleurs.

Préparation des lieux avant l’extermination Les principes Éliminer les encombrements & limiter les cachettes !! Éliminer le plus de punaises possible par des moyens physiques (chaleur surtout, congélation) Cette préparation est essentielle et déterminante du succès de l’extermination PRÉPARATION DES LIEUX AVANT L’EXTERMINATION   Cette étape est la plus importante de l’extermination. Les locataires ou les occupants des lieux infestés doivent suivre attentivement les consignes de l’exterminateur. Voir les détails dans les diapositives qui suivent.

Moyens de contrôle — physique Aspirateur Ne tue pas les punaises mais diminue leur nombre Vêtements, literie & textiles Séchage au cycle le plus chaud pour au moins 30 minutes À défaut d’avoir une sécheuse ou si le linge doit aussi être préalablement lavé (sale), lavage*à l’eau chaude à une Tº ≥ 60 ºC (*valable si Tº de l’eau ≥ 60 ºC, volume d’eau suffisant pour submerger entièrement le contenu, utilisation du cycle normal complet) Vapeur d’eau chaude à une Tº ≥ 100 ºC Vêtements exempts de punaises : conservés dans des sacs fermés hermétiquement Alternative à la chaleur: Congélation à -17 o C, au moins 24 heures Aspirateur Ne tue pas les punaises, mais permet de diminuer le nombre de punaises Passer l’aspirateur fréquemment pour réduire le nombre de punaises de lit, partout, y compris sur le matelas. Fermer hermétiquement le sac de l’aspirateur et jeter le sac aux ordures à l’extérieur du bâtiment. S’il s’agit d’un aspirateur sans sac, son contenu doit être vidé dans un sac qui doit être fermé hermétiquement et placé à l’extérieur de l’immeuble immédiatement après l’utilisation. Le contenant de l’aspirateur doit ensuite être nettoyé selon les directives du fabriquant après chacune des utilisations.  Vêtements, literie & textiles Vider commodes et placards; placer vêtements , literie et autres textiles(draps, couvre-matelas, couvertures, couvre-lits, rideaux(au besoin, si infestation majeure), directement dans la sécheuse, au cycle le plus chaud (N. B. séchage d’au moins 30 minutes à haute température), pour s’assurer qu’ils seront exempts de punaises. *À défaut d’avoir une sécheuse ou si le linge doit aussi être préalablement lavé (sale) avant d’être séché, lavage à 60ºC (le lavage ne garantit pas toujours l’élimination des punaises ni des œufs alors que le séchage, lui, l’assure). Le lavage est efficace lorsque toutes les conditions sont respectées : Tº de l’eau ≥ 60 ºC, volume d’eau suffisant pour submerger entièrement le contenu, utilisation du cycle normal complet (plusieurs laveuses à chargement frontal ont un volume d’eau insuffisant). Conserver tous les vêtements exempts de punaises dans des sacs en plastique scellés, placés hors de la chambre et ce, jusqu’à la disparition de l’infestation. S’il faut aller à la buanderie, mettre au préalable vêtements et literie à traiter dans des sacs de plastique scellés et disposer du contenu directement dans la machine. Ne rien déposer par terre ou sur la table. Une fois les items séchés, les remettre dans un sac fermé hermétiquement pour les ramener à la maison. Utiliser des sacs de plastique de couleurs différentes pour identifier ce qui est exempt de punaise de ce qui ne l’est pas. Plus le sac est pâle, mieux on repère les punaises. Pour les items ne pouvant être mis à la sécheuse, l’utilisation du congélateur (congélation à -17 0C ou plus froid, au moins 24 heures) ou d’une machine à vapeur chaude sont des alternatives fiables. En général, les congélateurs de maison n’atteignent pas -17 0C. Il faut donc augmenter la durée de la congélation. N.B. Étant donné le mode de propagation des punaises de lit, il faut s’assurer que chaque objet qui sort du logement (sacs, valises, etc.) soit exempt de punaises de lit.

Moyens de contrôle — physique Matelas infestés Les matelas en bon état peuvent être traités et ne doivent pas être jetés: Vapeur chaude (mortelle pour punaises et leurs œufs) Housse anti-punaises sur le matelas et sur le sommier Les matelas ou le mobilier endommagés doivent être rendus inutilisables, identifiés et mis dans un sac de plastique avant d’être jetés à la rue Pour éviter qu’ils soient récupérés Pour éviter la dispersion des punaises Il n’est pas requis de jeter son matelas ni tout autre objet quand on a des punaises de lit à la maison. Les meubles, y compris les sofas, les matelas et les sommiers peuvent être traités à la vapeur chaude, s’ils sont intacts (dans le doute, consulter l’exterminateur). Une fois traités et secs, le matelas et le sommier peuvent être placés dans des housses anti-acariens/anti-punaises. Par contre, si les meubles sont en mauvais état, il faut s’assurer de les rendre inutilisables avant de les jeter . Aussi, les mettre dans un sac ou une housse de plastique pour les déplacer du logement à la poubelle extérieure et ce, pour éviter la dispersion. Ne pas se procurer de nouveaux meubles avant que l’extermination ne soit entièrement complétée. Si on doit se procurer un nouveau matelas avant que l’extermination soit terminée, il faut le recouvrir d’une housse. punaises

Trouvez les 2 erreurs Deux problèmes dans cette photo: 1) pas de sac protecteur en plastique pour empêcher la dispersion en transportant les meubles infestés jusqu’à la rue 2) Les meubles n’ont pas été rendus inutilisables en les lacérant Toutefois, sur cette photo, les sofas sont bien identifiés comme infestés.

Autres moyens contributifs Éloigner le lit du mur Sceller les fentes et fissures Taille d’une carte de crédit Si possible, enlever les moquettes (tapis cloués couvrant généralement toute la surface d’une pièce) Intercepteurs (trappe, piège, "coup" ) Expérimental, mais prometteur Chien entraîné Peu efficace sur le terrain Etc. Les intercepteurs: Ils sont conçus de façon à ce que les punaises puissent y entrer mais incapables d’en ressortir(l’extérieur est rugueux et l’intérieur est lisse). Les intercepteurs servent à détecter les punaises et non à les exterminer.

Moyens de contrôle — chimique Seuls des exterminateurs qualifiés détenant un permis et un certificat du MDDEFP devraient utiliser les produits Lorsque requis, ils ne devraient utiliser que les insecticides homologués par Santé Canada, spécifiquement contre les punaises de lit: Pyréthrinoïdes, terre diatomée Les produits en vente libre ne sont pas assez concentrés et favorisent la résistance L’utilisation d’insecticides uniquement n’est pas suffisante ! Éviter d’appliquer les insecticides soi-même. Les insecticides utilisés lors de l’extermination doivent être homologués spécifiquement contre les punaises de lit par Santé Canada. Toutefois, même s’ils sont homologués, des produits insecticides inadéquatement utilisés peuvent être néfastes pour la santé et l’environnement (ex. : application incorrecte ou choix inapproprié de l’insecticide, délai de réintégration des lieux traités par des insecticides non respecté, etc.). L’extermination est une opération délicate et ne peut être efficace que si elle est bien faite et coordonnée. C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser soi-même des insecticides vendus dans les commerces, d’autant plus qu’ils risquent d’entraîner de la résistance au traitement. Les consignes d’utilisation doivent être méticuleusement observées par les exterminateurs et les produits ne devraient être appliqués que lorsque requis, et aussi peu que nécessaires.

Moyens de contrôle — chimique (exterminateurs qualifiés) Éviter les insecticides sur les matelas et sommiers; Privilégier la vapeur chaude Utiliser les insecticides près des fissures, fentes et autres endroits potentiels Une seule application n’est généralement pas efficace Inspecter 2-4 sem. après la première application et recommencer le traitement au besoin Si l’immeuble contient plusieurs logements ou locaux, il est conseillé de tous les faire inspecter et les traiter au besoin, en commençant par les lieux adjacents au local /logement (en haut, en bas, de chaque côté). L’exterminateur doit s’assurer que le bon produit est utilisé et que l’application d’insecticide soit conforme aux indications sur l’étiquette. On recommande d’éviter d’utiliser les insecticides sur les matelas (risque d’inhalation et d’absorption cutanée) puisque des méthodes plus efficaces comme la vapeur chaude sont à privilégier. D’autant plus que la vapeur chaude tue les punaises de lit mais aussi les œufs. L’exterminateur doit revenir 2 à 4 semaines après l'extermination pour s’assurer de l’efficacité du traitement et éliminer les punaises nouvellement écloses, car les insecticides utilisés ne tuent pas les œufs. Consignes après l’extermination: Suivre les recommandations de l’exterminateur concernant l’entretien du logement suite au traitement. Conserver les vêtements exempts de punaise dans des sacs ou contenants de plastique hermétiquement fermés jusqu’à ce que l’extermination soit complétée (minimum de deux visites de l’exterminateur) et que l’on soit assuré de l’élimination complète des punaises de lit.

Respecter les délais avant de réintégrer les lieux Délai pour tous les produits insecticides 6 heures Délais pour les personnes avec des problèmes de santé respiratoire ou des allergies et les jeunes enfants. 12 heures minimum pour la majorité des matières actives. 24 heures pour des produits plus toxiques (ex.cyfluthrine) Délais pour les nouveau-nés et les femmes enceintes. 24 heures minimum CONSIGNES PENDANT ET APRÈS L’EXTERMINATION Toutes les personnes (et les animaux domestiques, incluant les oiseaux) doivent quitter les lieux pour une période minimale de six 6 heures. Pour éviter tout contact avec les yeux ou la bouche et empêcher l’irritation et l’absorption par voie orale, il faut porter attention aux nourrissons et aux jeunes enfants, qui rampent au sol et portent mains et objets à la bouche. Le délai minimum avant de pouvoir ré-entrer dans les lieux traités (valable pour tous les produits insecticides) et d’y replacer les meubles ou autres objets est de 6 heures. Personne ne devrait y marcher pieds nus avant 48 heures. Les délais de réentrée pour les personnes avec des problèmes de santé respiratoire ou des allergies, les femmes allaitantes et les jeunes enfants sont de 12 heures minimum pour la majorité des matières actives et de 24 heures pour d’autres insecticides plus toxiques, comme la cyfluthrine . Le délai pour les nouveau-nés et les femmes enceintes est de 24 heures minimum. Aérer les pièces après le traitement.   Personne ne devrait marcher pieds nus dans les lieux traités avant un délai de 48 heures

Recommandations pour le personnel Être bien informé: pour savoir comment se protéger pour assurer la continuité des soins pour mieux renseigner le client pour sensibiliser la population à la détection des punaises de lit et aux moyens de prévention et de contrôle efficaces pour mieux soutenir l’usager, parfois inapte Connaître & surveiller les signes indicateurs de leur présence Aviser sans délai Agir rapidement, en concertation

Les situations de travail au CSSS Les visites à domicile Les consultations ponctuelles au CSSS : accueil du client provenant de son domicile Clinique externes CLSC Services ambulatoires Patients ambulatoires à l’urgence Les transferts, hospitalisations ou séjours dans un établissement de santé Client qui dort à l’urgence, à l’hôpital Milieu d’hébergement Centre de réadaptation Le milieu scolaire

Prévention: visites à domicile Garder en tout temps dans sa trousse de travail, sacs de plastique de couleur pâle et équipements de protection (survêtement, gants, etc.) N’apporter que le strict nécessaire Surveiller les indices Demeurer dans une pièce éclairée, les punaises fuient la lumière Ne rien déposer par terre, sur le lit ou le sofa du client. Mettre ses effets (manteau, matériel de soins, équipement de travail, etc.) dans un sac de plastique de couleur pâle fermé hermétiquement ou sur un crochet amovible S’asseoir dans une pièce où les gens ne dorment pas, de préférence dans la cuisine. Éviter : lit, sofa, chaises rembourrées  Se référer aux politiques du CSSS concernant : l’entreposage, le transport et le prêt d’équipement l’utilisation des véhicules personnels pour déplacer un client ou de l’équipement

Protection : visite à domicile En cas d’infestation soupçonnée ou confirmée & soins de proximité ou soins accolés au lit, sofa: Revêtir les vêtements de protection jetables en entrant dans le domicile (survêtement, couvre-chaussures), bien les ajuster. Ne les enlever qu’à la toute fin de la visite. Vêtements de protection non requis s’il n’y a pas de soins de proximité Jeter le matériel et les survêtements de protection jetables utilisés dans des sacs de plastique étanches, puis dans une poubelle fermée à l’extérieur du bâtiment. Chez le client, lors d’une infestation, l’informer des mesures préventives mises en place par l’intervenant et donner les explications nécessaires L’informer aussi sur les punaises de lit et lui remettre les documents d’information requis

Protection : visite à domicile Ne pas garder ni réutiliser les sacs de plastique usagés qui ont servi à couvrir les effets personnels. Ne pas rapporter au CSSS, CLSC, etc. le matériel jetable utilisé. Emballer hermétiquement les équipements qui doivent être rapportés au CSSS, jusqu’à ce qu’ils soient traités. Si soins de proximité et crainte de contact des vêtements ou effets de l’intervenant avec les punaises de lit ou leurs œufs, il faut les traiter par un traitement thermique efficace. Si des soins de proximité ont été effectués et s’il est possible que des vêtements ou des effets personnels de l’intervenant aient pu entrer en contact avec des punaises ou leurs œufs, il faut les traiter :   Traitements thermiques efficaces pour tuer les punaises et les œufs (chaleur) : séchage à haute température durant au moins 30 min, à défaut d’avoir une sécheuse ou si le linge doit être préalablement lavé (sale), lavage à l’eau chaude à une Tº ≥ 60 ºC (N.B. le lavage n’est efficace que si toutes ces conditions sont respectées soit Tº de l’eau ≥ 60 ºC, volume d’eau suffisant pour submerger entièrement le contenu, utilisation du cycle normal complet), vapeur d’eau chaude à une Tº ≥ 100 ºC Les vêtements ou les effets personnels qui ne peuvent être lavés ni séchés à haute température et les autres objets dont la taille le permet, pourront être mis, sans les compacter, au congélateur à -17 °C pendant au moins 24 heures

Les consultations ponctuelles au CSSS : accueil du client provenant de son domicile Si client déjà connu comme ayant une problématique de punaises, avant son arrivée: Demander sa collaboration pour qu’il s’assure que ses vêtements et effets personnels soient exempts de punaises avant de quitter son domicile Si possible, lui demander de n’apporter que le strict minimum Idéalement, consultation dans un local adapté Pour toute clientèle: Surveiller les indices, questionner s’il y a lieu Les consultations ponctuelles au CSSS, accueil du client provenant de son domicile: clinique externes, CLSC, services ambulatoires, patients ambulatoires à l’urgence Local adapté ( par ex.: local sans tapis, facilement lavable, sans encombrement, avec une chaise de plastique, etc.).

Les consultations ponctuelles au CSSS : accueil du client provenant de son domicile Si problème connu et non contrôlé de punaises de lit au domicile du client, si possibilité de punaises de lit dans les effets personnels du client ou si découverte de punaises de lit lors de la consultation: Mettre les effets personnels du client dans un sac de plastique fermé et éviter de déplacer le sac d’un lieu à l’autre Limiter les déplacements du client dans le CSSS: éviter la propagation Renseigner le client (prise en charge de l’infestation chez lui, comment éviter la propagation, etc.) L’utilisation d’un sac de plastique de couleur pâle facilite le repérage des punaises. Idéalement, faire la consultation dans un local situé près de l’entrée (pour limiter les déplacements du client au CSSS). Conseils donnés au client : Informer le client sur les punaises de lit, la prise en charge de l’infestation chez lui, comment éviter la propagation, etc. et lui remettre, s’il y a lieu, les documents d’information requis; Si le client est locataire, l’inciter à aviser immédiatement son propriétaire. Les locataires d’une habitation à loyer modique (HLM) devront appeler l’Office municipal d’habitation de leur région; Si le client est le propriétaire, l’inciter à entreprendre les démarches pour corriger la situation et contacter un exterminateur qualifié, détenant un permis et un certificat en règle du Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP); Si le propriétaire ne veut pas collaborer, l’usager peut contacter un inspecteur municipal (s’applique pour les municipalités dotées d’un règlement sur la salubrité et les nuisances). Si ce service n’est pas disponible, contacter la Régie du logement du Québec. En tout temps, les locataires peuvent demander de l’aide d’un organisme communautaire dédié au logement, tel que le comité logement de leur région; Dans l’éventualité de non-collaboration ou d’inaptitude du client, référer l’usager au Services psychosociaux du CSSS par exemple, suivre, s’il y a lieu, les mesures particulières déterminées par le CSSS, pour supporter cette clientèle.

Les consultations ponctuelles au CSSS : accueil du client provenant de son domicile Examiner le local après le départ du client: Si présence présumée ou confirmée de punaises dans le local de consultation Aviser sans délai, agir rapidement de façon concertée Mettre une affiche « Local non disponible » Suivre les consignes pour aviser le personnel susceptible de travailler dans la zone affectée Inspecter et nettoyer les lieux par l’équipe responsable Si soins de proximité et crainte de contact des vêtements ou effets de l’intervenant avec les punaises de lit ou leurs œufs, il faut les traiter par un traitement thermique efficace Au départ du client Examiner le local : l’intervenant devrait effectuer une inspection visuelle du plancher, du mobilier et du matériel qui a été en contact direct avec l’usager (dans certains CSSS, le service en hygiène et salubrité est avisé après le départ du client qui a possiblement une infestation chez lui et est en charge d’inspecter les lieux après le départ et de nettoyer le local, s’il y a lieu) Si une punaise est retrouvée, il est suggéré de la ramasser pour fin d’identification et pour éviter qu’elle n’aille se cacher ailleurs (il faut éviter la propagation); Si aucune punaise n’est observée, il n’y a pas d’autre mesure nécessaire. Si présence présumée ou confirmée dans le local de consultation : aviser sans délai, agir rapidement de façon concertée, mettre une affiche « local non disponible », suivre les consignes pour aviser le personnel susceptible de travailler dans la zone affectée. En cas de doute, demander l’aide de l’équipe en Hygiène et salubrité ou du responsable de l’entretien Si des soins de proximité ont été effectués et s’il est possible que des vêtements ou des effets personnels de l’intervenant aient pu entrer en contact avec des punaises ou leurs œufs, il faut les traiter :   Traitements thermiques efficaces pour tuer les punaises et les œufs (chaleur) : séchage à haute température durant au moins 30 min, vapeur d’eau chaude à une Tº ≥ 100 ºC, à défaut d’avoir une sécheuse ou si le linge doit être préalablement lavé (sale), lavage à l’eau chaude à une Tº ≥ 60 ºC (N.B. le lavage n’est efficace que si toutes ces conditions sont respectées soit Tº de l’eau ≥ 60 ºC, volume d’eau suffisant pour submerger entièrement le contenu, utilisation du cycle normal complet), Les vêtements ou les effets personnels qui ne peuvent être lavés ni séchés à haute température et les autres objets dont la taille le permet, pourront être mis, sans les compacter, au congélateur à -17 °C pendant au moins 24 heures

Les transferts, hospitalisations ou séjours dans un établissement de santé Dès l’admission ou le transfert du client ou si non possible, en cours d’hospitalisation, il est suggéré de : Questionner le client ou l’établissement d’origine concernant les punaises de lit Surveiller les indices Les transferts, hospitalisations ou séjours dans un établissement de santé: un client non ambulatoire ; à l’urgence, à l’hôpital dans un milieu d’hébergement dans un centre de réadaptation

Les transferts, hospitalisations ou séjours dans un établissement de santé Si infestation de punaises de lit présumée ou confirmée au domicile du client: Avant son arrivée dans l’établissement de santé Lui demander si possible sa collaboration pour qu’il s’assure que ses vêtements et effets personnels sont exempts de punaises avant de quitter son domicile Au cours du séjour dans l’établissement de santé Demander la collaboration et l’aide du client pour inspecter et, si nécessaire, placer ses vêtements et ses effets personnels dans un sac de plastique étanche, pour ensuite les traiter (méthode physique: chaleur surtout ou congélation). Prêter au besoin de nouveaux vêtements. Renseigner le client Prise en charge de l’infestation chez lui, comment éviter la propagation, etc. Conseils donnés au client : Informer le client sur les punaises de lit, la prise en charge de l’infestation chez lui, comment éviter la propagation, etc. et lui remettre, s’il y a lieu, les documents d’information; Si le client est locataire, l’inciter à aviser immédiatement son propriétaire. Les locataires d’une habitation à loyer modique (HLM) devront appeler l’Office municipal d’habitation de leur région Si le client est le propriétaire, l’inciter à entreprendre les démarches pour corriger la situation et contacter un exterminateur qualifié, détenant un permis et un certificat en règle du Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) Si le propriétaire ne veut pas collaborer, l’usager peut contacter un inspecteur municipal (s’applique pour les municipalités dotées d’un règlement sur la salubrité et les nuisances). Si ce service n’est pas disponible, contacter la Régie du logement du Québec. En tout temps, les locataires peuvent demander de l’aide d’un organisme communautaire dédié au logement, tel que le comité logement de leur région; Dans l’éventualité de non-collaboration ou d’inaptitude du client, référer l’usager au Services psychosociaux du CSSS par exemple, suivre, s’il y a lieu, les mesures particulières déterminées par le CSSS, pour supporter cette clientèle.

Infestation confirmée DANS un établissement du réseau de la santé: l’insecte a été identifié Aviser sans délai et agir rapidement, de façon concertée et au besoin, utiliser les moyens de protection nécessaires (ex. blouse, ne pas s’accoler au lit, etc.) Hygiène et salubrité (H&S): Vigilance accrue & entretien bonifié des lieux Application des méthodes d’inspection, de préparation, de contrôle et d’entretien spécifiques prévues à l’intérieur des protocoles existants en H&S L’intervention d’un exterminateur qualifié est parfois nécessaire Le repérage au CSSS d’une punaise de lit ne mène pas nécessairement à une extermination Si des soins de proximité ont été effectués et s’il est possible que des vêtements ou des effets personnels de l’intervenant aient pu entrer en contact avec des punaises ou leurs œufs, il faut les traiter :   Traitements thermiques efficaces pour tuer les punaises et les œufs (chaleur) : séchage à haute température durant au moins 30 min, à défaut d’avoir une sécheuse ou si le linge doit être préalablement lavé (sale), lavage à l’eau chaude à une Tº ≥ 60 ºC (N.B. le lavage n’est efficace que si toutes ces conditions sont respectées soit Tº de l’eau ≥ 60 ºC, volume d’eau suffisant pour submerger entièrement le contenu, utilisation du cycle normal complet), vapeur d’eau chaude à une Tº ≥ 100 ºC Les vêtements ou les effets personnels qui ne peuvent être lavés ni séchés à haute température et les autres objets dont la taille le permet, pourront être mis, sans les compacter, au congélateur à -17 °C pendant au moins 24 heures Lorsque la présence de punaises de lit est suspectée ou confirmée, il est suggéré de convenir avec le service en hygiène et salubrité: de la nécessité d’une vigilance accrue des lieux (ex. lieux communs, chambre, etc.), d’un entretien ménager bonifié: particulièrement pour l’aspiration (aspirateur avec sac jetable) et le nettoyage à la machine à vapeur d’eau chaude, aux endroits ciblés) s’il y a lieu, du suivi requis en hygiène et salubrité: application des méthodes de préparation, de contrôle et d’entretien spécifiques prévues à l’intérieur des protocoles existants. L’intervention d’un exterminateur qualifié est parfois nécessaire, par exemple: Il y a présence de plusieurs punaises de lit (ex. +/- une dizaine) On a des indices de la multiplication des punaises de lit (il y en a de plus en plus, le problème perdure malgré les interventions en hygiène et salubrité, etc.) Il faut se rappeler que le repérage au CSSS d’une punaise de lit ne mène pas nécessairement à une extermination: par exemple, si une punaise de lit tombe du sac d’un client nouvellement arrivé et qu’il y a évaluation, prise en charge et contrôle de la situation par l’équipe en hygiène et salubrité (application des méthodes de préparation, de contrôle et d’entretien spécifiques prévues à l’intérieur des protocoles existants en H&S), l’extermination ne sera pas nécessaire .

Infestation confirmée DANS un établissement du réseau de la santé: l’insecte a été identifié (suite) Répartition et traitement du matériel infesté selon les modalités établies par l’établissement de santé (traitement des vêtements personnels du client, de la lingerie/literie partagée, des autres articles ne pouvant être séchés au cycle le plus chaud) Selon le cas , prendre les précautions nécessaires concernant la buanderie, le prêt d’équipement, la réorganisation du service, la gestion des lits Communication & suivi Aviser le personnel susceptible de travailler dans la zone concernée, s’assurer de la réussite de l’intervention et se réajuster au besoin

Prévention en milieu scolaire Se doter d’un plan d’action pour la prévention et la gestion des infestations en milieu scolaire: Il faut déterminer qui fait quoi et quand ! Une personne devrait être désignée responsable du dossier des punaises de lit. L’ensemble du personnel devrait apprendre à reconnaître les punaises de lit et connaître les indices de leur présence afin de mieux les détecter. Idéalement, éviter de mélanger les effets personnels des enfants, même en l’absence de punaises de lit. Si l’aménagement le permet, tous les effets personnels des enfants ou des employés devraient être rangés dans des casiers individuels ou des contenants individuels hermétiques

L’intervention en milieu scolaire Si la présence de punaises de lit est suspectée ou confirmée: Aviser rapidement le responsable du dossier des punaises de lit, qui pourra: discuter de la situation avec la personne potentiellement aux prises avec la problématique expliquer la problématique et informer des mesures à prendre pour éviter la propagation des punaises de lit du domicile à l’école Le jeune ne doit pas être retiré de l’école, ni retourné à la maison! À l’école, initier rapidement et discrètement les mesures de réduction de la propagation (ex. s’assurer que les effets personnels sont exempts de punaises avant de quitter la maison, apporter le strict nécessaire à l’école, entretien ménager de l’école bonifié, inspection et élimination des effets personnels encore potentiellement infestés, tels que manteau, sac à dos, etc) L’infestation (multiplication ) des punaises de lit est rare à l’école car les punaises de lit y sont plutôt en transit: l’ extermination chimique y est rarement nécessaire . Il faut faire exterminer au domicile Communiquer rapidement l’information au responsable du dossier des punaises de lit. Il devrait : En privé, expliquer la problématique des punaises de lit , discuter de la situation avec la personne potentiellement aux prises avec la problématique (ex. l’élève, les parents ou le travailleur lui-même) et informer des mesures à prendre pour éviter la propagation du domicile à l’école ou au service de garde « Le jeune ne doit pas être retiré de l’école ou du service de garde ni retourné à la maison!» À l’école ou au service de garde, sans stigmatiser, initier rapidement et discrètement les mesures de réduction de la propagation, par exemple : Demander à la personne aux prises avec une infestation de punaises de lit à son domicile de s’assurer que ses vêtements et effets personnels sont exempts de punaises avant de quitter sa demeure. Selon l’évaluation faite de la capacité de la personne à se débarrasser des punaises de lit, il peut être nécessaire d’inspecter discrètement dans une pièce désignée les effets personnels tels manteau, sac à dos, etc. Si on observe des indices ou s’’il y a lieu de croire que les biens peuvent être infestés, les déposer dans un grand sac de plastique hermétique de couleur pâle Apporter le strict nécessaire à l’école ou au service de garde Vigilance accrue et entretien ménager de l’école ou du service de garde bonifié L’infestation (multiplication) des punaises de lit est rare et peu probable à l’école car les punaises de lit y sont plutôt en transit; elles peuvent toutefois se déplacer lentement d’un sac à l’autre. Ainsi, l’extermination chimique est rarement nécessaire à l’école. Il faut faire exterminer au domicile.

Mesures quand un intervenant devient lui-même aux prises avec les punaises En aviser son supérieur, qui devrait lui assurer soutien et confidentialité S’il en existe, se référer aux mesures particulières établies par le CSSS ou l’établissement de santé Entreprendre rapidement les démarches pour régler le problème à son domicile (préparation, extermination, suivi) Avant de quitter son domicile, s’assurer que ses vêtements et effets personnels sont exempts de punaises. N’apporter que le strict nécessaire au travail En cas de doute, en arrivant au travail tout comme au retour du travail, inspecter à nouveau ses effets personnels et au besoin, les déposer dans des sacs de plastique étanches: les traiter au besoin. Si des soins de proximité ont été effectués et s’il est possible que des vêtements ou des effets personnels de l’intervenant aient pu entrer en contact avec des punaises ou leurs œufs, il faut les traiter : Traitements thermiques efficaces pour tuer les punaises et les œufs (chaleur) : séchage à haute température durant au moins 30 min, à défaut d’avoir une sécheuse ou si le linge doit être préalablement lavé (sale), lavage à l’eau chaude à une Tº ≥ 60 ºC (N.B. le lavage n’est efficace que si toutes ces conditions sont respectées soit Tº de l’eau ≥ 60 ºC, volume d’eau suffisant pour submerger entièrement le contenu, utilisation du cycle normal complet), vapeur d’eau chaude à une Tº ≥ 100 ºC Les vêtements ou les effets personnels qui ne peuvent être lavés ni séchés à haute température et les autres objets dont la taille le permet, pourront être mis, sans les compacter, au congélateur à -17 °C pendant au moins 24 heures

Des pistes d’actions au CSSS Mandater un comité responsable/une équipe « punaises de lit » et se doter d’un plan d’action pour la prévention et la gestion des infestations. Sensibiliser et informer le personnel et la clientèle sur la problématique des punaises de lit et les moyens efficaces de prise en charge des infestations Prévoir les moyens pour soutenir la clientèle vulnérable (ex. incapacité physique, psychologique, précarité financière, matérielle, etc.)

Un plan d’action pour la prévention et la gestion des infestations Développement du plan d’action pour la prévention et la gestion des infestations But : prévenir, gérer et maîtriser les infestations de punaises de lit Comité responsable, ses tâches: Identifier et mobiliser les responsables, les divers services concernés Élaborer le plan d’action et établir les diagrammes opérationnels dans ses installations Coordonner le dossier et implanter le plan d’action Réagir rapidement Élaboration du plan d’action et planification de l’intervention : Fonction du milieu où le plan d’action sera implanté Fonction du contexte local de l’organisation Différentes situations = variété de mesures Information punaises de lit (au personnel, clientèle, etc.) et mécanismes de communication lors d’une infestation Mécanismes d’évaluation de l’efficacité des stratégies de prévention et de contrôle implantées. Assurer le suivi de l’intervention! « Punaises de lit » Un plan d’action pour la prévention et la gestion des infestations   But : prévenir, gérer et maîtriser rapidement les infestations de punaises de lit Comité responsable, ses tâches: Identifier les responsables: Identification du responsable/coordonnateur du dossier, identification des personnes responsables du dossier dans chaque programme clientèle, dans les installations/bâtiments ciblés s’il y a lieu, identification des responsables dans les équipes concernées (ex. Service d’hygiène et salubrité, services à domicile, équipe de santé mentale, clinique externes, CLSC, services ambulatoires, urgence, hôpital, milieu d’hébergement, centre de réadaptation, milieu scolaire, etc.) Élaborer le plan d’action et établir les diagrammes opérationnels Coordonner le dossier et implanter le plan d’action Réagir rapidement Le plan d’action Fonction du milieu où le plan d’action sera implanté Fonction du contexte local de l’organisation (taille de l’établissement, ressources disponibles et moyens techniques à la disposition des organisations pour gérer le problème, etc.) Différentes situations = variété de mesures Élaboration du plan d’action. Il faut prévoir : Évaluation du risque d’introduction de la punaise (situations de travail, tâches, équipements utilisés, type de clientèle, vulnérabilité de la clientèle, etc.) Évaluation du risque de la propagation des punaises de lit Identification et mobilisation des équipes concernées dans le milieu en ce qui a trait à la prévention et la maîtrise des infestations: service d’hygiène et salubrité, buanderie, prêt d’équipements, équipe soignante, ressources humaines, etc. Identification des mesures de prévention et de protection à préconiser (ex procédures de travail, équipements de protection à utiliser, local dédié, etc.) Identification et mobilisation des collaborateurs, des partenaires potentiels (ex. exterminateur, la ville ou la municipalité, etc.) Élaboration d’une procédure pour contrôler une infestation au CSSS. Il faut déterminer qui fait quoi et quand (ex. diagrammes opérationnels) pour : détection (surveiller les indices), inspection et identification de la punaise de lit, préparation des lieux avant l’extermination : par des moyens de contrôle physiques (chaleur surtout, congélation), en éliminant les encombrements, etc. extermination chimique, si jugée nécessaire Planification de sessions d’information et de formation continue pour: sensibiliser et informer le personnel à la problématique des punaises de lit et aux moyens pour prévenir et résoudre le problème informer le personnel sur les procédures mises en place au CSSS Protéger le personnel Prévoir aussi les moyens pour sensibiliser et informer la clientèle. Mécanismes de communication: prévoir les moyens pour aviser le personnel de la présence de punaises de lit, des moyens de prévention et contrôle des infestations, les moyens pour rejoindre ou informer le personnel susceptible de travailler dans la zone concernée par l’infestation; des rencontres avec le personnel en situation critique (infestation sévère) peuvent être nécessaires. Prévoir aussi les moyens pour informer la clientèle. Mécanismes d’évaluation de l’efficacité des stratégies de prévention et de contrôle implantées. Assurer le suivi de l’intervention ! L’efficacité des stratégies de prévention et de contrôle des punaises de lit doivent être évaluées périodiquement par le comité. Si une infestation de punaises de lit perdure ou se développe ensuite au domicile d’un travailleur de la santé, les lacunes dans le plan d'action ou dans son opérationnalisation devraient être identifiées et corrigées.

Les enjeux au CSSS Accorder aux punaises de lit leur juste place : n’est habituellement pas une urgence médicale .  Pas de panique! Opter pour une gradation de mesures adaptées à l’évolution de la situation Prévoir les mécanismes de communication efficaces pour informer le personnel et la clientèle Mécanismes de communication: Prévoir les moyens pour aviser le personnel de la présence de punaises de lit, des moyens de prévention et contrôle des infestations, Prévoir les moyens pour rejoindre ou informer le personnel susceptible de travailler dans la zone concernée par l’infestation Prévoir aussi les moyens pour informer la clientèle

 Ça pourrait nous arriver à TOUS … Conclusions Les punaises sont de retour! Le produit miracle n’existe pas On peut venir à bout des punaises: des moyens existent pour prévenir et contrôler les infestations La clé du succès : agir rapidement et efficacement, de façon concertée. Surtout pas de panique! La collaboration de tous est essentielle Ce n’est pas un manque de propreté  Ça pourrait nous arriver à TOUS …

Liens utiles À venir: Lien vers le portail gouvernemental Santé mieux être (page web population) Lien vers la page web du MSSS pour les intervenants Gestion efficace des punaises de lit en milieu de santé - Fiche technique d’intervention en hygiène et salubrité - http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2012/12-602-01W.pdf DRSP 16, site internet de la Direction régionale de santé publique de la Montérégie http://www.santemonteregie.qc.ca/agence/santepublique/directiondesantepublique/punaisesdelit.fr.html   DRSP 06, site internet de la Direction régionale de santé publique de Montréal - Punaises de lit : www.santemontreal.qc.ca/punaises-de-lit - Documentation, dépliants et autres documents pour la population: http://www.dsp.santemontreal.qc.ca/dossiers_thematiques/environnement_urbain/thematiques/punaises_de_lit/documentation.html http://www.dsp.santemontreal.qc.ca/dossiers_thematiques/environnement_urbain/thematiques/punaises_de_lit/problematique.html

QuestionS? Dors bien! Pas de puces, pas de punaises!