Dragée
La ville Le dragée a été fabriquée à Verdun.
Ingrédients, recette Les ingrédients principaux sont des fruits secs du sucre et de l'eau. Pour la fabrication des dragées, de nombreuses opérations sont réalisées successivement, elles sont manipulées 10 fois. Les amandes sont triées par taille et forme.
Les couleurs des dragées ● Il existe plusieurs sortes de couleur. Ex : blanc, rose, bleu, vert, rouge, jaune, beige, argent, ivoire et marron ●.
D'ou vient le mot dragée ● Les origines de la dragée sont diverses. En grec ancien, le mot τράγημα / trágêma (tragemata en latin) signifie « friandise » et désigne un met servi à la fin du repas en guise de dessert. On en trouve aussi des traces à l'époque romaine (vers 170 avant J.C), puisque Julius Dragatus, confiseur de la famille des Fabius, l'aurait inventée pour le baptême du fils d'un patricien romain, en laissant accidentellement tomber une amande dans une jarre de miel.
L histoire du mot dragée De Verdun, la dragée se fait connaître en Hollande, à Constantinople et en Russie. Les dragées sont offertes aux magistrats et aux membres de la famille royale. En 1574, Henri III en reçoit à l'occasion de son sacre, ainsi qu'Henri IV, lors de son passage à Verdun en 1603.
Texture ● La dragée est une confiserie généralement constituée d'un noyau dur enrobé de sucre.
formes ● Les dragées ont une forme ovale, ronde et triangulaire
goût ● A base d'amandes et de tendres pâtes de fruits saveur tiramisu, crumble, macaron, crème brûlée, tarte citron, tarte tatin.
Fabrication ● La fabrication des dragées est un procédé très délicat. ● Les techniques de fabrication des dragées ont beaucoup évolué au cours des siècles. Aujourd’hui la dragée se fabrique dans des turbines en cuivre ou plus récemment dans des turbines en acier inoxydable chez certains industriels. La fabrication d’une dragée est un art et sa préparation se fait selon un procédé très minutieux qui demande une attention très particulière de la part du dragéiste à chaque étape de sa fabrication.