Les territoires fauniques structurés : Lapproche originale du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Fondements du contrôle de gestion
BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
Le chevreuil au Québec dhier à aujourdhui Denis Harvey Médecin vétérinaire 27 février 2004.
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Les indicateurs de gestion municipaux
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Les numéros 70 –
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
Les organisations à but non lucratif
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Deux secteurs dans la région AREQ de Lanaudière AREQ des Affluents.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Les bases du système d’information comptable
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Les parc nationaux au canada et au Québec
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
L’économie sociale.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Le Régime territorial de Mamuitun:
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.
Le mandat Favoriser la consolidation du réseau de voies récréatives de la région de la Capitale-Nationale Dresser un portrait de létat actuel des infrastructures.
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
Préoccupations de l’association des trappeurs du Bas-St- Laurent.
Les données clés sur l’économie du vélo
Camp d’été Éclaireur 2011 Une aventure, un voyage, un défi Gaspésie, QC Gaspésie, QC.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Parc national du Mont-Tremblant
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
Les Cris de la Baie-James
Transcription de la présentation:

Les territoires fauniques structurés : Lapproche originale du Québec

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune… La présente loi a pour objet la conservation de la faune et de son habitat, leur mise en valeur dans une perspective de développement durable et la reconnaissance à toute personne du droit de chasser,de pêcher cher et de piéger, conformément à la loi.

Les territoires fauniques structurés

Quelques graphiques… Réserves fauniques ZecsPourvoiries Répartition du pourcentage des superficies occupées par les territoires fauniques structurés 1999

Les territoires fauniques structurés (organisés): Les pourvoiries Ce sont des entreprises qui offrent, contre rémunération, de lhébergement et des services ou de léquipement pour la pratique dactivités de chasse, de pêche ou de piégeage, à des fins récréatives.

Les Pourvoiries à droits exclusifs ( km²)

1.Avec droits exclusifs: Exclusivité de lexploitation de la faune sur un territoire donné. Les pourvoiries 2 types : En 1997: km 2 de territoire km linéaires de rivières à saumon 2. Sans droit exclusif: Pas dexclusivité de lexploitation de la faune sur un territoire donné.

Les pourvoiries à droits exclusifs En regard à larticle 85 et 86 de la Loi sur la conservation….: « Le ministre peut, aux fins de développer l'utilisation des ressources fauniques et accessoirement la pratique d'activités récréatives, délimiter des parties des terres du domaine de l'État. Le ministre peut donner à bail des droits exclusifs de chasse, de pêche ou de piégeage sur la totalité ou une partie des terres du domaine de l'État visées dans l'article 85.»

Les pourvoiries Quelques chiffres : En 1997: 673 pourvoiries au Québec 188 avec droits exclusifs (28%) 485 sans droit exclusif (72%) 60% dans le sud du Québec 12% dans le nord du Québec

Localisation des pourvoiries avec droits exclusifs (1997)

Les pourvoiries Le réseau des pourvoiries unités dhébergement Capacité de + de personnes Grandeur modeste (généralement 200 km 2 ) Plan de gestion (récolte) approuvé par le MRNF Diversification des activités offertes

Les territoires fauniques structurés (organisés): Les zones dexploitation contrôlée (zecs) Ce sont des associations à but non lucratif à qui une délégation de gestion est donnée (autogérée par les chasseurs / utilisateurs du territoire) par le MRNF. (Article 104, Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune ) 84 Zecs : 62 zecs de chasse et de pêche 21 zecs de pêche au saumon 1 zec de chasse à la sauvagine km km linéaires de rivières à saumon Membres gestionnaires Plan de gestion (récolte) approuvé par le MRNF

Les ZECs En regard à larticle 104 de la Loi sur la conservation….: « Le ministre peut établir sur les terres du domaine de l'État des zones d'exploitation contrôlée à des fins d'aménagement, d'exploitation ou de conservation de la faune ou d'une espèce faunique et accessoirement à des fins de pratique d'activités récréatives.

Les Zones dExploitation Contôlée (ZECs) ( km²)

Localisation des Zecs (1997)

Les zones dexploitation contrôlée 4 principes : 1.Conservation de la faune : suivi et au contrôle de lexploitation de la faune afin dassurer léquilibre entre la demande des utilisateurs et loffre faunique. 2. Accessibilité à la ressource faunique : utilisation récréative de la faune accessible à chance égale à toute personne qui le désire

Les zones dexploitation contrôlée 4 principes : 3. Participation des usagers : zec gérée bénévolement par une association à but non lucratif dûment incorporée. Lassociation gestionnaire est composée de représentants élus lors de lassemblée générale annuelle des membres. 4. Autofinancement des opérations : revenus autonomes provenant surtout des cartes de membres et de la vente des forfaits ainsi que des droits daccès journaliers

Les territoires fauniques structurés (organisés): Les réserves fauniques Ce sont des territoires publics gérés par lÉtat et voués à la conservation, à la mise en valeur et à lutilisation de la faune. ( Loi sur sur la conservation et la mise en valeur de la faune ) Un bref historique…

Les réserves fauniques Les activités offertes Principales activités Pêche et chasse: Avec séjour en plan européen ou américain Avec séjour en camping Autres activités : Pêche et chasse à la journée Villégiature dété et dhiver en chalet Camping Canot-camping, kayak Randonnée pédestre Vélo de montagne Ski de randonnée à la journée et avec séjour Observation de la faune avec guides

Les réserves fauniques La Sépaq Son statut: Société dÉtat à but commercial en activité depuis 1985 (mandat de gestion des réserves fauniques depuis 1995) - 16 territoires (Sépaq) - 1 territoire - 5 rivières à saumon 22 réserves fauniques

Les Réserves fauniques( km²)

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)

Réserves fauniques Paradoxe législatif… En regard à larticle 111 de cette même loi: « Les réserves fauniques sont dédiées à la conservation, à la mise en valeur et à lutilisation de la faune ainsi quaccessoirement à la pratique dactivités récréatives. » Malgré ce fait Aucune disposition législative encadre cet objectif de conservation dans la Loi sur les forêts.

Les réserves fauniques La SÉPAQ Son mandat: Se doit dassurer la rentabilité des opérations Administrer et développer des territoires publics et des équipements touristiques qui lui sont confiés par lÉtat en vertu de la loi constitutive Assurer laccessibilité, mettre en valeur et protéger les territoires et équipements publics au bénéfice de la clientèle, des régions du Québec et des générations futures

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)

Les réserves fauniques La SÉPAQ… quelques chiffres : 16 territoires : Plus de km2 5 rivières à saumon : 500 km linéraires 21 réserves fauniques: 10% de la forêt sous CAAF 500 chalets et 1000 emplacements de camping Plus de km de chemins forestiers km de parcours de canot-camping employés (en ) Revenus de 20 M$ et profits dopérations de 3,4 M$

Les réserves fauniques La distinction Le territoire et les infrastructures des réserves fauniques sont la propriété de lÉtat Le réseau des réserves fauniques, sauf celle de Duchénier, est géré par une seule organisation: la Sépaq Les Québécois ont une priorité daccès aux activités dexploitation de la faune offertes dans les réserves fauniques La formule du « tirage au sort » est utilisée pour donner une chance égale à tous les québécois dobtenir la priorité de choisir, à leur convenance, un séjour de pêche ou de chasse dans une réserve faunique

Les réserves fauniques La distinction (suite) Mandat supplémentaire de conservation Quotas de prélèvement inférieur (en moyenne 12% dexploitation de la faune) Tous les profits générés dans les réserves fauniques sont réinvestis dans la consolidation et le développement de ces dernières et servent en partie à supporter les coûts dopérations de quelques établissements non rentables du réseau

Quelques chiffres… Au Québec LA PÊCHE : adeptes québécois (13% de la population québécoise) 135 millions $ de revenus au gouvernement québécois 105 millions $ de revenus au gouvernement fédéral (2003)

Quelques chiffres… Au Québec LA CHASSE : adeptes québécois (7% de la population québécoise) 46 millions $ de revenus au gouvernement québécois 37 millions $ de revenus au gouvernement fédéral (2003)

Quelques chiffres… Au Québec LES DÉPLACEMENTS DINTÉRÊT FAUNIQUE : adeptes québécois (9% de la population québécoise) 47 millions $ de revenus au gouvernement québécois 36 millions $ de revenus au gouvernement fédéral (2003)

Quelques chiffres… Au Québec LE PIÉGEAGE : piégeuses et piégeurs québécois (2003) Des exportations de 160 millions $ en fourrures récoltées en

Quelques chiffres… Au Québec LE PIÉGEAGE : piégeuses et piégeurs québécois (2003) Des exportations de 160 millions $ en fourrures récoltées en

But: Comment faire reconnaître au secteur forestier la vocation de conservation de la faune des territoires fauniques structurés du Québec ?

Les territoires fauniques structurés (organisés): Plus de km 2 20% de lensemble du territoire québécois Ce sont les territoires où il y a des quotas où, par rapport au territoire libre, il faut payer un montant pour pouvoir accéder au territoire.