Histoire des Arts Contextualiser une œuvre dans son époque Dans ses enjeux L’analyser dans sa forme
Otto Dix, la Guerre 1929/1932
Un triptyque Panneau latéral Panneau central Panneau latéral La prédelle
Le retable d’Issenheim, 16ème siècle Saint Sébastien, saint guérisseur, symbole de la guérison lors des épidémies de peste : contexte de création du retable. Saint Antoine, patron de l’ordre des Antonins pour qui le retable a été créé. Consacré à Saint Antoine, il a pour sujet une crucifixion, sacrifice ultime.
un retable : « retro tabula » (arrière de la table de l’autel = religieux) En réalisant un triptyque à la manière des retables, Otto Dix donne une dimension religieuse donc universelle à son sujet.
L’expérience de la mort Le départ au Front = Les condamnés Le condamné La mise à mort Déchéance des corps La crucifixion Le sauveur Le salut La mort
Rappel des armes et des gaz Un corps éventré, rappel du Christ pointe du doigt et dénonce les horreurs de la guerre Rappel des armes et des gaz Autoportrait d’O. D. en train de sauver des blessés La dévastation qui gagne la totalité du pays Pourriture et horreurs de la guerre
L’obsession de la mort Le triomphe de la mort, 1934
La guerre, une obsession Invalides de guerre jouant aux cartes, Otto Dix, 1920 Costanza, Collection privée, Huile sur toile
Otto Dix, Assaut sous les gaz (1924). Fondation Otto Dix, Vaduz
L’expressionnisme Subjectivité une réaction émotionnelle états d'âme de l'artiste couleurs violentes, des lignes acérées Début XXè, Allemagne : devient « nouvelle objectivité » dans les années trente.