Système d’orientation subaquatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet n°2 : FOUR DE REFUSION
Advertisements

L’AIDE AU STATIONNEMENT
exemple d’une carte magnétique (source:
Etude du cas de la motorisation hybride
Présentation de projet
La gestion de l'azote du plongeur
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
Le cadre réglementaire
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
Les activités d’orientation au cycle 2
ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE :
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Présentation projet ThermoCardioPig Eric Bobillier UR ADNC
Nage avec Palmes Réglementation.
Mesures inertielles Concept et réalité. Des matériels sensibles Les instruments de ce type entrent dans la réalisation de systèmes de navigation simples.
C.M.A.S.
RESEAU NATIONAL DE RESSOURCES
Power Point 2e étape District 3 Octobre 2007 Brigitte Long
S’orienter en course d’orientation
Les échelles.
Manuel d’orientation avec carte, boussole & GPS
LES CAPTEURS Quels sont les types de capteurs mis en œuvre
LE GPS.
Utilisation des tables de plongée MN 90
L‘Endodontie sécurisée
Navigation Règlementation Sécurité
Hélice à pas variable BTS Microtechnique : Session 2000
Comment Trouver son chemin
Animation Course d’Orientation
REGLEMENTATION 1. INTRODUCTION
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
Détecteurs de proximité
Présentation Produit.
Les outils pédagogiques
Suggestions d’épreuves en robotique
Bikeboard L. BRASSART P. CHARTIER M. DA FONSECA N. JANOD M. THOMAS
Responsable génie scénique
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
Navigation Règlementation Sécurité
TONDEUSE ROBOT RL500.
L'ADF 1.
LA PLONGEE.
Ordinateurs de plongée
Règlementation.
Conception d’un système d’information
Recherche de solutions techniques
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
Tables et Procédures de décompression
Le manuel technique de formation
Utiliser les calculatrices en classe
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Procédures de Désaturation en plongée
Epreuve Course d’orientation Massillon
Définition de l’orientation
Aidez-nous à réaliser notre projet en devenant notre partenaire
Formation Cadres Techniques en Orientation Sub
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE
Réglementation.
CGA – M. SCILIEN – Qualité & Contrôle de gestion
Organisation de la formation
NAVI-CAMPUS Aide aux déplacements des déficients visuels sur le Campus de l’Université de Strasbourg Rasseneur Laurence1 , Zegarra Jesus1-4, Rakitic Fabienne2,
Les prérogatives du Niveau 1
Présentation Projet 24 H BIARDEAU Mickael CHERREAU François FI2 AII Contrôle de la cuisson d'une crème alimentaire 1.
Procédures de Désaturation en plongée
Détecteur de métaux pour convoyeur Epreuve E sujet 1
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Ajouter deux dizaines, deux centaines entières
Transcription de la présentation:

Système d’orientation subaquatique BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES BTS SE Session 2014 Système d’orientation subaquatique

La version actuelle de l’instrument Le besoin La commission « Orientation sub » de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins (FFESSM) nous a contacté pour la réalisation d’un prototype d’instrument d’orientation utilisé par les plongeurs lors des entrainements et des compétitions organisés par cette fédération. La version actuelle de l’instrument

La compétition Qu’est ce que l’orientation subaquatique ? L’orientation est une technique de navigation qui permet d’effectuer un parcours en immersion suivant un itinéraire imposé ou choisi en se servant d’une carte, d’une boussole ou d’un compas magnétique et d’un compteur de déplacement. Etape 1 : Les juges placent sur le plan d’eau un certain nombre de balises suivant des règles rigoureuses.

La compétition Etape 2 : calculs des caps à suivre Les concurrents disposent sur la rive de 2 tables d’orientation distant d’une centaine de mètres, d’un viseur et d’une boussole. Par triangularisation, ils calculent les différents caps à suivre à chaque balise.

Etape 3 : chaque concurrent effectue le parcours le plus vite possible La compétition Etape 3 : chaque concurrent effectue le parcours le plus vite possible L’usage de bouteilles est indispensable en compétition officielle : il est interdit d’effleurer la surface. Les enfants nagent avec un tuba. Le plongeur doit agiter chaque balise sans remonter à la surface

La boussole est également utilisée sur la table d’orientation L’instrument actuel Il s’agit d’un modèle artisanal, couteux (400 à 500 Euros) et difficile à obtenir (fabrication russe) D’autres versions La boussole est également utilisée sur la table d’orientation

Cahier des charges Boussole électronique de résolution inférieure à 1° Compte-mètres de résolution 1cm Procédures de calibration de la boussole et du compte-mètre Ergonomie adaptée au besoin : Fixation compatible, Etanche (IP68 pour 1 bar mini), Hydrodynamique Affichage lisible à 50cm, rétroéclairé sur demande : cap, distance, chrono Charge de la batterie sans contact Interrupteur marche/arrêt sans contact Autres fonctions de service : Communication par infrarouge : calibrage, historique du parcours, …

Répartition des tâches Projet 2 : Compas/Compte-mètre pour navigation subaquatique P2.1 Magnétomètre à compensation d’inclinaison P2.2 Compte-mètre avec capteur optique couplé sur l’hélice + émission et réception IR P2.3 Chargeur batterie Li-Po par induction + affichage P2.4 Alimentation par induction + émission et réception IR + Bluetooth Les sous-projets P2.1, P2.2 et P2.3 sont réunis sur une même carte. Chaque étudiant réalise une carte.

Colaboration avec les terminales STIDD Une équipe d’étudiants en terminale STI2D se charge de : la conception et la réalisation d’un prototype du boitier de l’instrument avec l’imprimante « 3D » la conception et la réalisation du dispositif de mesure du déplacement : hélice, fixation, capteur optique