Réunion de salariés 16 Octobre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours client & Certification
Advertisements

COURCELLES PREVOYANCE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
des Structures de Santé
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
La Protection Mutuelle
Service aux personnes assurées
L’assurance santé en France
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Le financement de la protection sociale complémentaire
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Gestion des frais et des remboursements Synthèse du scénario
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
Compte de Dépôts de Fonds au Trésor Prélèvement automatique
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Nos formations FORMATIONS POUR LES CHIRURGIENS-DENTISTES AU FORMAT DPC LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES POUR UN BON DPC 1 LES PRINCIPALES ETAPES 1/ Ouverture.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Souscriptions 2013 Du 11 au 24 avril
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Convention collective nationale de la branche de lAide, de laccompagnement, des soins et des services à domicile.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Les services proposés pour votre régime Prévoyance
Réunion de présentation de la campagne
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Assurance Maladie Préparation à la retraite
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Evolution des garanties Hospitalisation
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Les couvertures Frais de santé
c’est aussi avec les mutuelles …
Programme d’accompagnement sophia
1 Encombrement maximum du logotype depuis le bord inférieur droit de la page (logo placé à 1/3X du bord; X = logotype) Commission Nationale de Suivi Prévoyance.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
La Santé par la NATURE.
CENTRE DE GESTION DE MEURTHE ET MOSELLE
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
Une mutuelle Santé obligatoire pour tous les salariés
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
La Protection Maladie dans les IEG
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Transcription de la présentation:

Réunion de salariés 16 Octobre 2012 NESTLE France SAS – Réunion de salariés 16 Octobre 2012

Sommaire Présentation générale du guide de gestion p3 Votre adhésion et son évolution p5 Avant d’engager des frais « les bons réflexes » p7 Le tiers payant p9 Se faire rembourser ses dépenses de santé p12 La page internet dédiée p14 La proximité p16 Les principaux services associés p17 Conclusion / évolution du service p20 2 Réunion d’information Nestlé France SAS

Guide de gestion pratique Un régime Nestlé France SAS dont l’assurance et la gestion ont été confiées à l’U.N.P.M.F. et ses mutuelles partenaires Un guide de gestion reprenant les modalités pratiques d’utilisation du régime Nestlé France SAS: Votre adhésion et son évolution Les services proposés par l’U.N.P.M.F Avant d’engager des frais Pour se faire rembourser de vos dépenses de santé Pour vous accompagner dans le cadre de services associés complétant l’offre de gestion Un guide qui intègre des services améliorés du fait du changement de Système d’Information (SI) au 1er janvier 2012 et du plan d’actions mis en œuvre 1er semestre 2012 afin d’en corriger les insuffisances. 3 Réunion d’information Nestlé France SAS

Votre adhésion et son évolution Dans cette première partie du guide de gestion intitulée « adhérer / choisir sa couverture / changer » vous trouverez les modalités pratiques régissant : Votre adhésion et celle de vos bénéficiaires Tout changement de coordonnées ou de situation familiale Les options Leur souscription Leur fonctionnement Leur changement Leur radiation Autant de cas où votre mutuelle gestionnaire est votre unique interlocuteur. Rappel : le changement de SI a parfois entraîné des erreurs dans le transfert des bénéficiaires. Ces erreurs individuelles qui ont été corrigées début 2012 4 Réunion d’information Nestlé France SAS

Avant d’engager des frais « les bon reflexes » Le site ameli.fr un outil efficace pour choisir un professionnel de santé ou un établissement de soins Choisissez un professionnel de santé ou un établissement de soins selon : sa localisation les tarifs pratiqués les spécialités les actes pratiqués 5 Réunion d’information Nestlé France SAS

Avant d’engager des frais « les bon reflexes » Ne communiquez jamais vos garanties Sur certains actes (optique / dentaire / hospitalisation) le niveau de couverture conditionne trop souvent le niveau de dépassement proposé Préférez demander le devis du professionnel de santé préalablement à tout échange sur votre couverture le « devis de base » optique, utile et trop peu utilisé : sur demande de son client un opticien est tenu de communiquer le devis minimal correspondant à la prescription (ce devis peut être mis en perspective avec l’offre préconisée par l’opticien, jouant favorablement sur les prix) Demandez des devis préalables à votre mutuelle gestionnaire Sur présentation du devis du professionnel de santé Permet de connaître le niveau de prise en charge de votre complémentaire santé et, le cas échéant, votre reste à charge (devis opposable) Comment faire ? Adresser simplement à votre mutuelle le devis du professionnel de santé Simulation des remboursements par la mutuelle 6 Réunion d’information Nestlé France SAS

Pas d’avance du Ticket Modérateur Engagez des frais en bénéficiant du tiers payant Le tiers payant simple (ne nécessitant pas de prise en charge) Assuré Pas d’avance du Ticket Modérateur pour l’assuré Pharmacie Radiologie Documents à présenter au professionnel de santé agréé par la Sécurité sociale et le réseau Mutuelle Envoi du décompte (cf p18 du guide) Analyses médicales Mutuelle Kiné Règlement au professionnel de santé agréé LE TP simple ne vaut que pour le TM / Dans la mesure où le PS est dans le réseau agrée //// Soins infirmiers Règlement Le tiers payant simple ne fonctionne que sur la base du ticket modérateur et sous réserve que le professionnel de santé fasse partie du réseau agrée 7 Réunion d’information Nestlé France SAS

Engagez des frais en bénéficiant du tiers payant Le tiers payant simple (ne nécessitant pas de prise en charge) Changement de système tiers payant au 1er janvier 2012 : Un service dorénavant homogène au niveau national Un taux de couverture parmi les plus importants du marché PROFESSIONNEL DE SANTE TAUX DE CONVENTIONNEMENT Pharmacie 99,3% Radiologie 45,4% Laboratoire 90,0% Kiné 42,1% Infirmiers 51,4% Retrouvez en page 12 de votre guide gestion la couverture tiers payant par spécialité et par département Afin de connaître la liste de ces professionnels de santé, il vous suffit de contacter directement votre mutuelle gestionnaire Cf Kiné 8 Réunion d’information Nestlé France SAS

pour l’assuré dans la limite des garanties Engagez des frais en bénéficiant du tiers payant Le tiers payant complexe (nécessitant une prise en charge) Devis Professionnel de santé Assuré Pas d’avance de frais pour l’assuré dans la limite des garanties Accord Demande devis mutuelle Hospitalisation Devis Mutuelle Envoi du décompte (cf p18 du guide) Mutuelle Optique Demande de prise en charge Dentaire Règlement au professionnel de santé agréé par la Mutuelle Audioprothèses Réserve réseau / ou TP simple avec dépassements L’assuré est au centre et pilote le suivi des devis Règlement Tiers payant simple impossible Le professionnel de santé doit faire partie du réseau agrée 9 Réunion d’information Nestlé France SAS

Se faire rembourser des dépenses de santé Cas avec télétransmission globale Dans le cadre du tiers payant simple ou complexe avec prise en charge, le remboursement est effectué directement auprès du professionnel de santé Dans tous les autres cas, le remboursement complémentaire est d’abord conditionné par l’information quant au remboursement sécurité sociale 1- Cas avec télétransmission globale Sécurité sociale Mutuelle Décompte S.S. Ajout carte vitale pour « Télétransmission » L’information est adressée directement par le professionnel de santé à la sécurité sociale qui la relaie ensuite auprès de la mutuelle. Le délai moyen de traitement S.S. est alors de 5 jours afin que l’information parvienne auprès de votre mutuelle gestionnaire. 10 Réunion d’information Nestlé France SAS

Se faire rembourser des dépenses de santé Cas avec télétransmission uniquement avec la mutuelle Dans le cadre du tiers payant simple ou complexe avec prise en charge, le remboursement est effectué directement auprès du professionnel de santé Dans tous les autres cas, le remboursement complémentaire est d’abord conditionné par l’information quant au remboursement sécurité sociale 2- Cas : Télétransmission uniquement avec la Mutuelle Sécurité sociale Mutuelle Décompte S.S. Ajout carte vitale pour « Télétransmission » L’information parvient automatiquement auprès de votre mutuelle gestionnaire dès lors que la sécurité sociale traite la feuille de soins. Le délai de réception de l’information nécessaire au remboursement complémentaire est donc directement conditionné par le traitement de la sécurité sociale (10 jours à 3 semaines en moyenne). 11 Réunion d’information Nestlé France SAS

3- Cas : Pas de télétransmission avec la Mutuelle Se faire rembourser des dépenses de santé Pas de télétransmission avec la mutuelle Dans le cadre du tiers payant simple ou complexe avec prise en charge, le remboursement est effectué directement auprès du professionnel de santé Dans tous les autres cas, le remboursement complémentaire est d’abord conditionné par l’information quant au remboursement sécurité sociale 3- Cas : Pas de télétransmission avec la Mutuelle Sécurité sociale Mutuelle ou Décompte Ajout carte vitale pour « Télétransmission » L’information de la complémentaire santé dépend du délai de traitement de la S.S si feuille de soins mais aussi de la date d’envoi du décompte S.S. par l’assuré Un délai de remboursement par la complémentaire santé qui est avant tout conditionné par le délai nécessaire a ce que l’information sécurité sociale lui parvienne 12 Réunion d’information Nestlé France SAS

Se faire rembourser des dépenses de santé Dans le cadre du tiers payant simple ou complexe avec prise en charge, le remboursement est effectué directement auprès du professionnel de santé Dans tous les autres cas, le remboursement complémentaire est effectué directement auprès de l’assuré (virement ou lettre chèque) Décompte Règlement Mutuelle Information Sécurité sociale Dans ces cas, la mutuelle ne peut indemniser qu’à réception de l’information S.S. ET des pièces justificatives Justificatif Voir p16 Guide Pratique Gestion Ajout carte vitale pour « Télétransmission » Dentaire / optique / autres prothèses cure / hospitalisation / audioprothèses médecine douce / pharmacie non remb. Délai de traitement de la mutuelle : 2 jours si traitement automatique / 5 jours si traitement manuel 13 Réunion d’information Nestlé France SAS

Se faire rembourser des dépenses de santé Prise de contact par la Mutuelle avec le professionnel de santé si devis non conforme Intervention directe des mutuelles : Contrôle aléatoire des remboursements à partir d’un certain montant Double contrôle sur les actes saisis manuellement (optique, dentaire, audio) quel que soit le montant Contrôle mensuel de l’état des délais de production 48h pour les traitements automatiques 5 jours ouvrés pour les traitements manuels Des délais importants de traitement suite au changement de SI, corrigés par la mise en place de ressources supplémentaires. 14 Réunion d’information Nestlé France SAS

Se faire rembourser des dépenses de santé Un changement de SI avec pour conséquences lors de la mise en place : Des erreurs ponctuelles dans le transfert des informations (adhérents et bénéficiaires) / rectifications effectuées début 2012 Des moyens sous dimensionnés ayant occasionné des retards importants / plan d’action avec formation et ajout de ressources. - Un suivi renforcé via le suivi d’indicateurs gestion - La mise en place d’un centre d’appel unique pour l’ensemble des adhérents et dédié Nestlé, en date du 1er Janvier 2013 Interlocuteurs experts au contrat NESTLE France Maîtrise des procédures NESTLE France Reprendre arguments spécifiques (procédures NESTLE /// professionnalisme) 15 Réunion d’information Nestlé France SAS

La page internet dédiée Portail Internet dédié Nestlé France Information commune Historique des remboursements Documentation contractuelle et pédagogique Notices d’information Explicatif régime Guide de gestion Bulletins d’adhésion FAQ Un portail qui évoluera avec le contrat : - Assistance Nouveaux services Information générale 16 Réunion d’information Nestlé France SAS

Créer son compte internet https://nestle.mutex.fr Mot de passe initial : votre date de naissance au format JJMMAAAA 17 Réunion d’information Nestlé France SAS

La proximité Un déploiement de l’outil unique dans les agences de proximité à même : d’informer sur les garanties d’informer sur les remboursements réception des documents relatifs aux opérations de gestion (modification adhésion / remboursements / etc…) Liste des agences de proximité : 18 Réunion d’information Nestlé France SAS

Les principaux services associés Les réalisations mutualistes Les mutuelles agissent au quotidien par la prévention et l’accès à des soins de qualité aux tarifs maîtrisés. A votre disposition, plus de 2 000 structures de soins avec le bénéfice du Tiers Payant hôpitaux, pharmacies, centre médicaux, opticiens, dentistes d’accompagnement maisons, de retraite, structure pour handicapés, petite enfance, services à la personne Retrouver les réalisation mutualistes sur le site : www.mutualite.fr SSAM ???? Graphes §§§§ Le réseau mutualiste de soins - Un tiers payant facilité - Des prix ajustés 19 Réunion d’information Nestlé France SAS

Les principaux services associés Assistance Une garantie étendue et harmonisée sur l’ensemble des mutuelles en date du 1er janvier 2013 disponible sur la page internet dédiée dès fin 2012 qui fera l’objet d’une communication spécifique par courrier Une offre composée de quatre packs qui s’adresse à l’ensemble des bénéficiaires du contrat NESTLE Santé et prévoyance collective HOSPITALISATION Santé et prévoyance collective IMMOBILISATION Santé et prévoyance collective Santé et prévoyance collective DÉCÈS IMPRÉVU INFO & CONSEIL 20 Réunion d’information Nestlé France SAS

Les principaux services associés Assistance Quelques exemples d’intervention Hospitalisation programmée Préparation du retour au domicile Soutien scolaire chez un proche Transport aux rendez vous médicaux Nourrice de remplacement Aide ménagère Conseil social Information juridique Information médicale Rapatriement du défunt Prise en charge des enfants Recherche de prestataire funéraires Santé et prévoyance collective INFO & CONSEIL Santé et prévoyance collective HOSPITALISATION Nouveauté Nouveauté Nouveauté Santé et prévoyance collective IMMOBILISATION IMPRÉVU Santé et prévoyance collective DÉCÈS Nouveauté Nouveauté Une assistance qui ne traite pas que l’urgence et les hospitalisations 21 Réunion d’information Nestlé France SAS

Conclusion : évolution du service proposé Janvier 2012 / changement de SI Des dysfonctionnements lors de la mise en place ayant généré un plan d’actions correctif (retards résorbés / proximité redéployée / interlocuteurs spécifiques) Permettant : Un service tiers payant simple harmonisé au niveau national Une restitution statistiques fiabilisée et optimisée (commission frais de santé) Un renforcement du contrôle interne La mise à disposition d’un espace internet dédié Des permanences sur site de chargés de clientèle Les prochaines étapes Un centre d’appel unique pour l’ensemble des établissements & dédié à Nestlé Suivi mensuel d’indicateurs qualité Une garantie assistance élargie et harmonisée La volonté d’optimiser le service proposé dans le cadre d’une écoute client et d’une démarche concertée. 22 Réunion d’information Nestlé France SAS

NESTLE France SAS – Question Diverses