Français 09 contenu et évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

La littérature de jeunesse
1 - Finalités et Objectifs
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Français Programme de Première Réalisation : P
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Épreuve de contrôle Bac S
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Préparation au Concours IFSI
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Des démarches pédagogiques revisitées
Français 10 Contenu et évaluation
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
PARTIR comme étudiant/e ERASMUS en
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Français 20 Contenu et évaluation
LOGO BIENVENUE!! Science 9 ième Année. Semestre Comment Survivre et Avoir du Succès! Le Cours de Science de 9ième année comprend plusieurs.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Programme linguistique VERDUN
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Bienvenue FEF2D/FIF2D Mme Morgenstern
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Français 10 Mme. Barabé-Chin
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
La réussite scolaire Collège Béliveau.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Bilan de l’évaluation CP 2007
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Réunion Parents / enseignant
( ) Collège de Maisonneuve
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Bienvenue à toutes et à tous
Objectif du stage du 17mars2015:
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Consignes et attentes Arrivée en classe S’asseoir dès que l’on arrive en classe Préparer son matériel pour le début du cours (livre de lecture,
Bienvenue au cours de Français 9 e année FR 10131, 10132, Local 2010 Enseignante: Suzanne Rousselle.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
République Algérienne Démocratique et Populaire
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Types de problèmes de comportement
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Evaluation.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
6 PREMIERES : 210 élèves 101 élèves de 1S : 3 classes de S Pas de spécialité en première 29 élèves de 1L : Spécialités Math et Anglais 80 élèves de 1ES.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’enseignant Centre Louis-Jolliet 1201,
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Français 09 contenu et évaluation Enseignant : M. Denis Genest Salle :# 109 période : 3

Pour rendre l’apprentissage de la langue plus efficace il a été décidé de donner le cours pendant deux semestres. Le cours sera donné en alternance avec le cours d’études chrétiennes. Ainsi vous aurez un cours de français et un cours d’études chrétienne le jours d’après. Vous aurez une evaluation de mi-terme à la fin du semestre

Français 09 est un cours qui a été conçu pour les étudiants qui ont choisi de faire leur éducation dans le cadre du programme d'immersion. Pour rendre l’apprentissage de la langue plus efficace il a été décidé de donner le cours pendant deux semestres. Le cours sera donné en alternance avec le cours de Sciences humaines Votre but : recevoir la mention bilingue sur votre diplome et ainsi bénificier des avantages rattachés à ce statut.

Quels avantages?????

Autre avantage…

L'emphase sera placée sur les habiletés de lecture, d'écriture et sur la communication orale et la culture. Ces dernières sont essentielles à l'acquisition d'une deuxième langue.

Pour assurer votre réussite, il est essentiel que vous ayez les outils nécessaires pour travailler. Parmi ces outils nous vous suggérons : un dictionnaire bilingue ainsi qu’un dispositif de mémoire portative pour sauf garder vos données

Unité 1 : La communication et ses composantes Le référent L'intention L'émetteur / Le récepteur L’interview Le texte d’invitation

Unité 2: Les contes et légendes Le conte de genre réaliste Le conte de genre fantastique Le conte merveilleux Le conte folklorique La légende La fable

Unité 1: Le roman: possibilité de lire soit: Le bossu de notre dame, les trois mousquetaires ou Les vainqueurs L'univers du roman ( le cadre) Le type de narrateur Les temps du discours Les personnages Les discours narratifs et descriptifs Le symbolisme et la thématique L'analyse de chapitres

Le concours oratoire Le concours oratoire Recherche Préparation Présentation en classe

Unité 4: Grammaire et compréhension orale Cette unité est intégrée dans les trois premières. phrases simples phrases composées phrases complexes proposition relative analyse de phrases conjugaison des verbes les adjectifs et leurs accords l'adverbe les déterminants dictées

Évaluation Travaux et devoirs 25% Projets, recherches , présentations et dissertations 15% Grammaire 10% Tests d’unité 20% Communication 10% Évaluation finale 20%

Dates importantes à retenir Les évaluations seront faites sur une base régulière et prendront des formes variées      Les bulletins périodiques seront distribués jeudi, le 7 octobre; jeudi, le 18 novembre; mardi, le 21 décembre; mercredi, le 2 février ü     L’évaluation de mi semestre pour ce cours aura lieu mardi, le 25 janvier 2011

Attentes Il est entendu que par la nature de ce cours, toutes communications en classe devra se faire dans la langue apprise. Ainsi pour mieux assimiler les connaissances nouvellement acquises, il est essentiel de parler français dans la salle de classe. On recommande aussi aux élèves de faire de même dans les corridors lorsque la situation le permet.

Les devoirs et travaux assignés au jour le jour doivent être complétés et remis au début de la période le jour suivant, à moins qu’il en soit décidé autrement. Les travaux qui ne seront pas remis au début de la période seront considérés incomplets et seront pénalisés en conséquence du retard. Une retenue pourrait être assignée afin de permettre à l’élève de compléter le travail en question. Une pénalité sera imposée pour le retard, ainsi l’élève fautif ne pourra recevoir une note supérieur à la moyenne de la classe.

Les projets qui ne seront pas remis à la date prévue pour la remise perdront 10 % par jour de retard jusqu’à occurrence de 50%. Les travaux seront acceptés jusqu’à une période de deux semaines après la date initiale de remise, après quoi, la note 0 % sera attribuée. Si des problèmes sérieux sont rencontrés, les élèves ont la responsabilité de discuter de ces difficultés avec l’enseignant et négocier une nouvelle date de remise pourvu que cela soit fait dans un délais appréciable avant la date de remise originale.

        Si un élève est absent lors d’un test ou d’une épreuve, l’absence doit être excusée dans les délais requis par l’école, dans le cas échéant l’élève pourra écrire le test le jour de son retour ou à une date ultérieure qui sera à la convenance de l’enseignant. Par contre si l’absence n’est pas excusée dans les délais, la note “ 0 ” sera attribuée.

Avertissement    Toutes les règles indiquées dans l’agenda, concernant les attentes et les responsabilités des élèves, seront appliquées!   Il y aura des conséquences pour les interruptions répétées et /ou pour les comportements inapropriés!

Plusieurs outils sont maintenant à la disposition des enseignants afin de déceler le plagiat, ainsi, tout élève pris à plagier de quelques sources que ce soit : Internet, livres, journaux ou même d’un pair, recevra automatiquement “ 0 ”.  

Alors, bienvenue à bord et bon semestre à tous