Exécuter les signes de manière claire et propre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention aux chevaux. Oui, mais pourquoi
Advertisements

PREAMBULE RCV Thierry Poirey avril 09.
Principe de l’accident de décompression ou ADD
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Enseignement du gilet ENSEIGNEMENT DU GILET 3 GREER SON GILET
Progression Niveau 1 FFESSM
Théorie N2 INTRODUCTION AUX TABLES
THEORIE N2 Archimède.
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Une séance par l'exemple
Organisation CSB Bourg en Bresse
Pédagogie spécifique Contenus de formation
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
R.I.F.A.P.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Formation P2 Les ordinateurs de plongée.
Prise de contact Brevets Communication Prérogatives.
ASTHME et PLONGEE SUB-AQUATIQUE
Q.C.M COURS DE PHYSIQUE PREPARATION NIVEAU I.
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
La Flottabilité Cours N1.
RIFA… Hydronautes De France jcd.
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Utilisation des tables de plongée MN 90
LES TABLES MN 90.
Les accidents mécaniques
Ne jamais plonger seul La sécurité et Intérêt Sécurité - Intérêt
Intervention sur un plongeur en difficulté
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
L’ Essoufflement En Plongée.
Principe d’Archimède & Applications en plongée
fonctionnement de la classe
Formation théorique Niveau II
La gestion de l’air & l’autonomie
- Humidité de l'air au moment du gonflage
Faîtes de la négociation votre alliée
Dernière ligne droite….
Un petit garçon demande à son père:
Gestuels et communication
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
Le principe même du scaphandre autonome fait qu’en immersion nous respirons de l’air a la pression ambiante. Cela a une incidence directe sur notre autonomie.
Cours Théorique Niveau 1 du 12 février 2008
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Diez Francisco AM 2 ème partie.  1) Assister ses compagnons en plongée  2) Les signes  3) Procédure en cas de panne d’air  4) Procédure en cas de.
Ch 20 : plongée et sport en altitude
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Pédagogie du tuteur d'IC
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
L’organisation d’une plongée
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Cours N2 : Réglementation
La plongée en altitude Christian Vivetoctobre 2007Durée environ 45 ' N3 Ca donne envie d'y tremper ses palmes et le reste aussi mais en altitude que se.
Cours N3 : Organisation de la plongée
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Transcription de la présentation:

Exécuter les signes de manière claire et propre. Les signes de plongée Le plongeur, sous l'eau, doit pouvoir communiquer avec ses camarades. La CMAS a défini les signes suivants mondialement reconnus. Pour des raisons de sécurité il est absolument nécessaire de connaître et de savoir interpréter ces signes. Attention Exécuter les signes de manière claire et propre.

Les signes de plongée (suite) En question ou en réponse Le chef de palanquée demande à son équipier si tout va bien et reçoit en réponse le même signe en confirmation que tout va bien. Le signe OK peut également demander si le plongeur est prêt. Le signe OK est retourné en réponse par le coéquipier dans le cas affirmatif. Ce signe peut avoir d’autres significations, tel que: j’ai compris, je suis d’accord, j’ai vu OK, tout va bien

Les signes de plongée (suite) Toi – Moi – Une chose On remonte On descend

Les signes de plongée (suite) J'ai un vertige Normalement pendant la descente. Saisir le partenaire par sa veste et l'empêcher de descendre. Le remonter de quelques mètres et lui faire faire la manœuvre de Valsalva. Eventuellement lui faire ôter le masque et refaire la manœuvre de Valsalva. Le reconduire au bateau. Pendant la remontée: redescendre de quelques mètres et remonter très lentement.

Les signes de plongée (suite) Ca ne va pas trop bien, j'ai un problème Le signe "Ça ne va pas trop bien" doit être suivi de l'indication de ce qui ne va pas.

Les signes de plongée (suite) Je suis essoufflé  Le plongeur qui est essoufflé ou qui sent qu'il est en train de s'essouffler donne ce signe à son chef de palanquée ou au plongeur le plus proche, dont la réaction sera la suivante: Saisir l'essoufflé par sa veste et l'empêcher de faire un effort supplémentaire et de descendre, baisser sa réserve, s'il y en a, contrôler sa pression et contrôler si la bouteille est entièrement ouverte. Exercer des pressions de la main libre sur sa cage thoracique pour l'inciter à expirer au maximum et à inspirer au minimum. Le réconforter et le rassurer par un contact physique pour lui communiquer le fait qu'il est aidé. Il est impératif de remonter l'essoufflé sans lui faire faire un effort en lui gonflant sa veste. L'essoufflement conditionne en principe l'arrêt de la plongée.

Les signes de plongée (suite) Je suis sur réserve Le signe "Je suis sur réserve" donné à son chef de palanquée sera suivi par le signe de celui-ci "Toi et Moi on remonte". L'amorce de la remontée est obligatoire après que ce signe soit donné. En aucun cas une descente vers des eaux plus profondes ne peut avoir lieu, au cas contraire insister sur l'observation du signe Demie pression Halte

Les signes de plongée (suite) Je n'ai plus d'air Le signe "je n'ai plus d'air" doit provoquer instantanément la réaction suivante : Le coéquipier ou chef de palanquée tient son partenaire par la veste et lui présente l'embout de son octopus à la hauteur des yeux. L'accidenté prend lui même l'embout pour le mettre en bouche. Calmer l'accidenté et observer son comportement. Entamer la remontée dès que l'accidenté s'est calmé Au cas de non-fonctionnement du détendeur de réserve, il faudra pratiquer l’échange embout.

Les signes de plongée (suite) Détresse sous l'eau Le coéquipier doit accourir immédiatement pour donner l'aide nécessaire. Détresse en surface Ce signe provoque immédiatement l'assistance de la surveillance en surface.

Plongée de nuit J’ai un problème En principe : OK, tout va bien Eclairer la main qui donne le signe. Eviter de diriger la lampe sur votre partenaire pour ne pas l'éblouir. OK, tout va bien

Les signes de plongée (suite) Pour tous les signes: Il est essentiel de s'assurer que le signe est bien compris par l'autre plongeur

Les signes de plongée (suite) Ok sur la tête… en surface

Les signes de plongée (suite) Pression

Les signes de plongée (suite) Fin d’exercice

Les signes de plongée (suite) Accélérer Ralentir

Les signes de plongée (suite) Garder le niveau

Les signes de plongée (suite) Bateau Au palier le signe peut signaler le risque d’un contact non prévu avec un bateau statique ou en mouvement

Les signes de plongée (suite) Une Crampe Je ne comprends pas

Les signes de plongée (suite) Direction à suivre Rassemblement, rester ensembles, rester groupé