Hart vs. Fuller: le débat réaliste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une nouvelle approche de l’évaluation
Advertisements

LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Penser et dire le maintenant par Francis Wolff Séminaire Lidilem Grenoble 29 juin 2007.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
La démarche clinique infirmière
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
MICHELE D. PIERRE-LOUIS REGROUPEMENT JUSTICE ET ENVIRONNEMENT CAP-HAITIEN, 18 JANVIER 2012 La justice.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Conception de l’évaluation
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Qualité de vie au travail
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
introduction à la sociologie cours 4
Fiche d’application de la grille d’analyse
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Association loi 1901 Régime juridique.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Democratie: Etymologie et definition
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Unité Gouvernement.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Plan d’un texte argumentatif
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les nouveaux programmes
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Plan d’un texte argumentatif
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
La moralité institutionnelle Problème de la moralité institutionnelle selon Hardin Ü Les institutions sont conçues pour réaliser des fonctions Ü Leur évaluation.
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Définition de Sans-papiers
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
Cours 12 La conclusion du cours. Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Les révolutions américaine et française
La famille est un système ouvert :
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
ISO 31000: Vers un management global des risques
LA révolution française
L’éthique et le professionnalisme
Système de Management Intégré
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Considérations sur le pouvoir spirituel Auguste Comte.
Définition d'anomie Etymologie : du grec an, préfixe privatif, et nomos, nom, loi, ordre, structure. En sociologie, l'anomie est une notion développée.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Hart vs. Fuller: le débat réaliste […] the stakes in this battle of schools are indeed high… – Lon L. Fuller

1. Le cœur du débat Le droit et la moralité sont-ils, et doivent-ils, êtres séparés?

1.1 Interprétation – Le “noyau et la pénombre” Histoire : Lien entre la politique et le juridique: la législation Positions: Hart: Le sens fondamental des mots permet l’application directe d’une loi. Fuller: L’interprétation ne peut pas être basé uniquement sur le sens d’un mot; elle doit prendre en compte le but (moral) et la structure de la loi Liens avec notre éducation juridique Driedger’s Modern Principle Literal/Plain Meaning Rule (Sussex Peerage) Golden Rule (Grey v. Pearson) Mischief Rule (Heydon’s Case)

1.2 Moralité des lois Histoire: Positions: Liens L’Allemagne Nazi Hart: Même si une loi est immorale, elle possède encore sa juridicité. Cette position sert à définir le dilemme entre l’obéissance à la loi et l’insoumission envers celle-ci. Fuller: Les lois qui parviennent de systèmes corrompus peuvent être dénuées de « moralité interne », et peuvent ne pas être considérées comme étant du « droit». Liens Zinn « Disobedience and Democracy »

1.3 Les fondements du droit Histoire: Sur quelles bases s’est développé le droit dans notre société? Débat: Hart: La loi est présente pour assurer la survie de la société humaine, c’est la seule condition qui sous-tend nécessairement le droit Fuller: Une loi, pour être du droit, doit être un système juste, se conformant a des standards de moralité externes. Liens Kasirer: « Le droit robinsonien »

1.4 Consequences de la fusion entre le droit et la moralité Histoire: Pourquoi devrions-nous nous en méfier? Débat: Hart: L’abus de l’intérpretation téléologique (purposive) présente un danger. En fusionnant le droit et la moralité, les mots d’une loi peuvent devenir sans importance. Fuller: L’intégrité structurelle des lois permet d’envisager une solution à ce problème. Liens Hay: « Property, Authority, and the Criminal Law » Re: Wishart Estate

Brightline vs. Spectrum 2. Critiques et prise de position Brightline vs. Spectrum

Pourquoi? Contexte social. Loyauté envers l’état Guerre civile américaine

Pourquoi? Perspective philosophique Droit comme système de règles Droit comme phénomène social

Fuller Les formes juridiques acquièrent leur juridicité dans la mesure où elles servent la justice.

Hart Perspective moins de détaillée, mais dans notre contexte social et juridique , cela ne pose pas de problème.

Rapport nécessaire entre la moralité et l’existence du droit.

Moralité interne et externe du droit Moralité externe

Corrélation entre forme et fonction Forme est utile Forme est sans rapport Forme est nuisible

3. Quelle place pour la moralité dans la (re)construction d’un ordre juridique?

3.1 Reconnaitre une fusion entre droit et moralité peut-elle aider les juges et législateurs à effectuer une transition juridique après la chute d’un régime dictatorial?  Question d’actualité après les révolutions dans le monde arabe.

Reconnaitre une fusion entre droit et moralité peut-elle aider les juges et législateurs à planifier une transition juridique après la chute d’un régime dictatorial? Deux axes d’analyse: Regard sur le passé:  Cette fusion aide-t-elle les acteurs du nouvel ordre juridique à faire face au problème de la juridicité des lois du régime déchu? Regard sur l’avenir:  Le législateur doit-il reconnaitre cette fusion lors de l’élaboration d’une nouvelle constitution?

3.1.1 Cette fusion aide-t-elle les acteurs du nouvel ordre juridique à faire face au problème de la légalité des lois du régime déchu? OUI: les critères de moralité interne et externe du droit sont essentiels pour évaluer le degré de juridicité des lois sous l’ancien régime. Ainsi, on peut déclarer que certaines règles, ou systèmes, étaient trop immoraux pour avoir été véritablement du droit. Avantages: Marque une véritable rupture avec le passé en indiquant que certaines pratiques sont fondamentalement incompatibles avec le nouvel ordre Ceux qui ont commis des atrocités ne peuvent pas invoquer la légalité du « droit » passé pour leur défense. Risques : Une rupture trop brusque de l’ordre légal menant créant de l’instabilité juridique Abus dans l’application de la justice transitionnelle?

3.1.1 Cette fusion aide-t-elle les acteurs du nouvel ordre juridique à faire face au problème de la légalité des lois du régime déchu? NON: Il est naïf de penser qu’une loi immorale ne peut être considérée comme du droit. Malgré leur injustice, les loi en vigueur avant la chute du régime ont servi à l’élaboration d’un ordre juridique, obéi par de nombreuses personnes. On peut néanmoins annuler ces lois via de nouvelles lois rétroactives. Avantages: 1. Evite la création d’un « terra nullius » juridique 2. Offre un équilibre entre le changement et la continuité juridique Risques: 1. Lenteur du processus législatif dans l’adoption des loi rétroactives 2. Problèmes généraux de la rétroactivité (atteinte à la sureté juridique)

3.1.2 Le législateur doit-il reconnaitre cette fusion lors de l’élaboration d’une nouvelle constitution? OUI: L’efficacité de la nouvelle constitution dépendra de son acceptation en tant que document juste et nécessaire. La correspondance entre les nouveaux textes et certains standards de moralité déterminera sa légitimité. Avantages: Donne un sens à la constitution dépassant l’unique objectif de la création d’un ordre légal. Permet de rendre explicite les valeurs collectives d’une société. Risques: Impossibilité de déterminer ce qui est « juste et nécessaire » aux yeux de la population Risque que les principes de moralité consacrés deviennent obsolètes ou problématiques.

3.1.2. Le législateur doit-il reconnaitre cette fusion lors de l’élaboration d’une nouvelle constitution? NON: Etant donné les divergences morales entre les individus composant une société, une constitution ne peut prétendre servir un idéal moral connu et accepté de tous. Il s’agit-là d’un optimisme en radical décalage avec la réalité. Avantages: Evite de figer certains principes dans l’ordre légal (flexibilité); Permet de créer un ordre légal plus neutre, laissant les questions de moralité en dehors de la sphère publique. Risques: Dérive autoritaire; Constitution en décalage avec la société qu’elle cherche à ordonner.

4. Étude de cas Perspectives de réforme pour le système juridique Lybien dans l’ère post-Qadhafi.  A la lumière du débat Hart-Fuller, comment analyser la déclaration suivante de Mustafa Abdul Jalil, ex leader du Conseil National de Transition? "As a Muslim country, we have adopted the Islamic Sharia as the main source of law. Accordingly, any law that contradicts Islamic principles of the Islamic Sharia is ineffective legally.” (CNN 10/2011).  Présence explicite de la moralité dans le projet de transition – faut-il s’en réjouir?  Annulation de loi antérieures: est-ce juste/efficace dans ce cas?

 Présence explicite de la moralité dans le projet de transition – faut-il s’en réjouir? A première vue, cela donne une orientation au projet de réforme – c’est une tentative de faire coïncider l’ordre légal aux inclinaisons morales d’une société. Cela pourrait augmenter la légitimé du nouvel ordre juridique aux yeux de la population. Cela comporte toutefois de nombreux risques et difficultés. Un tel amalgame du droit et de la moralité risquerait d’imposer, par le droit, une certaine vision morale à des citoyens n’y adhérant pas. De même, on risque d’importer certains des complexes et fondamentalement théologiques dans le domaine du droit, ce qui pourrait réduire sa cohérence et son applicabilité.  Annulation de loi antérieures, jugées déficientes en moralité –est-ce juste/efficace dans ce cas? Si l’on suppose qu’une majorité de la population soutient la vision morale du projet de transition, on pourrait faire l’argument que certaines lois promulguées sous l’ancien régime sont trop en désaccord avec la moralité externe du droit pour posséder une juridicité. Cependant, une telle approche pourrait avoir de conséquences désastreuses sur le plan pratique, étant donné que l’organisation actuelle de la société s’est en partie basée sur ces règles. Il y aurait donc un réel risque de chaos juridique.

La solution: la moderation! “My reference yesterday does not mean the annulment of any law […] I would like to reassure the international community that we as Libyans are Muslims but moderate Muslims…” (BBC 11/2011).