BIENVENUE dans lunivers des Centres culturels informer les élus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation Bafa et Bafd
Advertisements

Cadre législatif 2 Lois :
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
1 Dijon, le 27 novembre 2009 Titre présentation Un nouvel espace de concertation La mer.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Département de La Vienne
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les organisations à but non lucratif
Fonction publique d’état: médecine de prévention
C.A.F. et Petite Enfance.
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Atelier n° 2 Vers des nouvelles compétences de la vie lycéenne ou comment obtenir une réelle contribution des lycéens?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Un bassin de vie culturelle, concerté et partagé
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
1. 2 DGO5 Direction de la législation organique des pouvoirs locaux ELECTIONS 2012 CPAS PARALOCAL.
Avec le soutien du. Le « Centre Zénobe Gramme » est la première ASBL destinée au reconditionnement de matériel pour les écoles techniques et professionnelles.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
La Formation - Présentation de l’Iforep -
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Joly Florian Master 2 APLN MT. Referendum Création et modification du territoire communal Referendums municipaux Sur des questions communales Initiative.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Fondé en 1978 Association sans but lucratif Située dans le Brabant wallon, une province au sud de Bruxelles.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Un nouveau cadre légal pour les centres culturels  Journée d’information.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Transcription de la présentation:

BIENVENUE dans lunivers des Centres culturels informer les élus

Le Centre culturel est une association sans but lucratif. Le Centre culturel est une association sans but lucratif. Il comprend donc une Assemblée générale et un Conseil dAdministration conformes à cette législation.

Lassemblée générale est composée dune part de membres de droit représentant les pouvoirs publics Et dautre part de membres associatifs représentant la dynamique associative et socioculturelle du territoire

Conseil dAdministrationlAssemblée Générale Le Conseil dAdministration, élu par lAssemblée Générale, comporte un nombre égal de membres de droits et de membres associatifs.

Centre culturel animateur-directeur équipe Le fonctionnement journalier du Centre culturel est confié à un animateur-directeur professionnel, entouré souvent dune équipe de professionnels spécialisés en animation socioculturelle, en tâches techniques, en tâches administratives, daccueil,de gestion,...

Les pouvoirs publics Les associations de terrain Les membres du conseil culturel Léquipe danimation composantes principales de lassociation4

associations objectifs. Il doit soutenir laction des associations qui agissent dans le sens de ses objectifs. citoyens Il doit encore développer des projets permettant une participation active des citoyens, avec une attention particulière aux personnes les plus défavorisées...

Le Centre culturel... créations.... assure aussi un rôle dans laccès aux productions et créations. politique... a aussi une missionpolitique: il est le vecteur de réflexions sur le Monde. écoute... est à l écoute des minorités.

Les Centres culturels: point de rencontre des politiques culturelles Thérèse MANGOT

En guise de préambule historique

Les Centres culturels furent conçus sur le modèle des Maisons de la Culture créées par le ministre MALRAUX en France. Le concept de d dd démocratie culturelle venait de sajouter à celui de démocratisation de la culture.

subvention Larrêté royal fixant les conditions de reconnaissance et de subvention des maisons de la Culture et des Foyers culturels. 28 juillet 1992 subvention Le décret fixant les conditions de reconnaissance et de subvention des Centres culturels locaux et régionaux. Modifié le 10 avril août 1970

Un modèle démocratique et des axes de politiques culturelles.

Un modèle dorganisation démocratique1. Institutions de droit privé (ASBL) co-gérées paritairement Conseil culturel,insistance consultative dont le but est de définir et proposer le programme annuel de linstitution. Lanimateur-directeur et son équipe est chargé de mettre en oeuvre les axes de politique culturelle du Centre culturel

2. Une mission polyvalente Le décret définit quatre missions: création, expression et communication éducation permanente mise en valeur des oeuvres du patrimoine culturel organisation de services missions développement Ces missions inscrivent délibérément la culture dans une dimension très ouverte, mêlant le développement des pratiques artistiques, des préoccupations sociétales et citoyennes.

Aide-mémoire réglementaires : Aide-mémoire des dispositions réglementaires prévues par le décret : fonctionnement Le fonctionnement moyens Les moyens obligations Les obligations des Centres culturels Quatre catégories pour les Centres culturels locaux et trois pour les Centre culturels régionaux. Elles sont définies par une grille de critères de classement. (Arrêté du 22 juillet 1995) Contrat-programme de quatre ans qui définit les axes daction culturelle prioritaires, les investissements financiers, les modalités de mise à la disposition des infrastructures culturelles des pouvoirs publics... (Arrêté du 15 mai 1995) Les Centres culturels sont tenus de disposer dun animateur-directeur engagé à temps plein (Article 10, § 1er d é cret)

Tout pouvoir public associé à un Centre culturel doit contribution apporter une contribution financière à la fois financière et sous forme de service. Lensemble de ces contributions contributions doit être au moins équivalent à la contribution apportée par la Communauté Française (article 26, § 1er du décret).

Siège social: rue de la Rosière, Florenville Tél: 061/ ou 0477/ Fax: 061/ lAstrac. Ce document est issu du stage informer les élus initié les 11 et 12 janvier 2001 par lAstrac. Le texte initial a été réactualisé en novembre 2006, à loccasion du renouvellement des conseils communaux et provinciaux. Le document initial a été réalisé avec les personnes suivantes, représentées avec leurs titres et qualités de lépoque: Thérèse Mangot, André namotte, Brigitte Peremans, Fabienne Minsart, Marie Devémy, Hervé Persain, Bernard Hemblenne, Marc Alexandre, Gaston Hénuzet, Eddy Gijsens, Patrick Besure, réseau des Centres culturels de la Communauté Wallonie-Bruxelles asbl

Document astrac Publication janvier 2007 e ewww.centresculturels.be