01.04.2014 - Page 1 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Programmes financiers d'encouragement dès 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
NOUVELLE PROGRAMMATION
Secrétariat général de la Commission bancaire
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Page 1 Conseil d'Etat Dispositif pour l'économie et l'emploi à Genève Conférence de presse du Conseil d'Etat, représenté par Messieurs David.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Le financement de la protection sociale complémentaire
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
LE BUDGET COMMUNAL L'AIGUILLON SUR MER ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Conférence de presse du 23 septembre Campagne de communication pour la promotion de lénergie solaire thermique en Valais Les programmes de promotion.
Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie Luis Marcos, architecte EPFL/SIA Lausanne
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Réunion de présentation de la campagne
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Direction générale de l’environnement Direction de l’énergie Luis Marcos – Architecte EPFL/SIA – DGE-DIREN mai 2014.
Antenne Société à 2000 watts Introduction 28 août 2014.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Proposition de la Coordination Energie - Genève et Vaud Février 2005Coordination Energie GE-VD Vers une taxation automobile écologique Proposition de la.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Transcription de la présentation:

Page 1 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Programmes financiers d'encouragement dès 2010 Emile Spierer ScanE, 23 avril 2010

Page 2 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Au programme 2009 Evolution du contexte Dès 2010 Les montants et autres aides Le futur Attention: se référer aux sites et aux documents officiels pour –les détails et les nuances. –Les évolutions des critères et barèmes

Page 3 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Le bilan 2009 Programme exceptionnel par son ampleur et sa générosité Plus de 3'000 requêtes au ScanE (10x plus que les années précédentes). Négatif ! Beaucoup de discontinuités et d'incertitudes au long de l'année ont provoqué dysfonctionnements et amertumes. Négatif ! Nombreuses décisions en septembre pour réalisation avant 31 décembre. Beaucoup de pression sur les acteurs. Positif ! Plus de 20 millions de subventions, pour environ 100 millions de travaux dans l'économie. Positif ! Estimation d'économie: 0,7% de la consommation de "gazout" du canton.

Page 4 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Changement du financement La révision de loi fédérale sur le CO 2 en juin 2009 fait de l'office fédéral de l'environnement (OFEV) le banquier des contributions globales 200 MF par année (1/3 de la taxe CO 2 ), dont (pour 2010) 133 MF (2/3) pour l'isolation, directement alloués aux propriétaires et 67 MF (1/3) de contributions globales attribués aux cantons pour le reste Une convention signée le 5 mars 2010 entre l'OFEV et les cantons L'OFEN voit son budget chuter à moins de 5 MF Les cantons peuvent compléter les subventions fédérales avec leur propre budget (mais pas avec les contributions globales de la Confédération)

Page 5 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Financement de la Confédération: nouvelle pratique à partir de 2010 ModEnHa : modèle d'encouragement harmonisé

Page 6 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Nouveau contexte genevois Le peuple a confirmé la nouvelle loi sur l'énergie le 7 mars Cette nouvelle loi va amener de nouvelles contraintes Le DCTI souhaite préciser les modalités d'applications de l'art 56A RCI (changement des fenêtres) et le Conseil d'Etat vient de se prononcer en faveur de la nouvelle OPB Le Grand Conseil a confirmé le budget de subvention en décembre et la commission des finances s'est déjà prononcée sur une rallonge, portant ainsi le budget cantonal à 15 MF La demande en subventions est plutôt FAIBLE

Page 7 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Nouveau contexte national La politique de subvention évoluera en fonction de la demande La demande en subventions est FORTE au niveau national Il est donc probable que les critères deviennent plus sévères et les barèmes moins généreux dès 2011 Les escargots – notamment genevois – risquent de voir la manne fondre avant de l'avoir consommée !

Page 8 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement La réactivité des genevois (1)

Page 9 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement La réactivité des genevois (2)

Page 10 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Au programme dès 2010 Un programme national "isolation" d'assainissement des bâtiments ou PNAB, appelé le programme bâtiment Un site national: Un programme genevois "renouvelable et technique": le ChèqueBâtimentEnergie Un site genevois: Mais aussi les autres mesures d'encouragement: Fonds des privés, des collectivités, aides fiscales, etc. Voir les adresses usuelles ou

Page 11 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement PrivéCommunesEtat PNAB, part CH fédérale Isolation en rénovation Critères+barèmes PNAB, Bonus GE cantonal Isolation en rénovation Critères+barèmesLa loi genevoise exclut les collectivités des subventions Subventions cantonales GE + contribution globale CH Technique, neuf et rénovation Critères+barèmes NB: les subventions aux communes sont exclusivement issues des contributions globales L'OFEN exclut les cantons Bonus GE conjoncturel à l'énergie (compensation LDTR) Isolation et technique en rénovation Prévu par la modification de la loi pour les rénovations soumises à la LDTR Fonds des privés (prêts, cautions, subventions) Tous domaines Analyse de cas en casNon car accès au fonds des collectivités Fonds des collectivités (subventions) Tous domaines Non car accès au fonds des privés Analyse de cas en cas Mesures fiscales Isolation et technique en rénovation Selon notes d'info éditées par l'AFC Ne paient pas d'impôts, les bougres ! Eco21 Économies d'électricité Programme conduit par les SIG - Voir site Ecoclimat Rachat de certificats CO 2 En préparation auprès de SIG

Page 12 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Organisation du traitement des requêtes Centre national de traitement financier (contrôleur national) –Vision globale des subventions nationales et cohérence générale du programme Centre de traitement technique (13 cantons se regroupent auprès d'un mandataire à Zürich) –traitement des requêtes nationales (isolation) pour 13 cantons dont Genève Service de l'énergie GE –Traitement des requêtes cantonales (renouvelable et installations techniques)

Page 13 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Comment ça marche Une grille de critères et des barèmes de subvention (qui peuvent évoluer) Une porte d'entrée unique ( pour un package de subventions fédérales et cantonaleswww.ge.ch/cbe Un programme durable, en principe sur 10 ans 1 er arrivé = 1 er servi, paiement garanti mais éventuellement différé si budget annuel épuisé Si budget annuel épuisé trop vite, critères plus sévères et barèmes moins généreux l'année suivante. Un délai de réalisation raisonnable (24 mois) Toutes les décisions signées par Genève

Page 14 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Principes de la subvention fédérale (CH) Des exigences ou critères techniques à atteindre et des barèmes pour la subvention fédérale Cela forme la part fédérale de la subvention Avec les mêmes exigences (critères), le canton peut ajouter un bonus cantonal ou avec des critères renforcés un super-bonus. Exemple: l'isolation d'un mur Base CH; U<0.20 W/m²K; Subv CH 40 F/m² Bonus GE; U<0.20 W/m²K; Subv GE 30 F/m² (+40=70) Bonus+ GE; U<0.15 W/m²K ;Subv GE 45 F/m² (+40=85)

Page 15 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Se retrouver sur le site GE Subventions cantonales (renouvelable et technique) Subventions fédérales (isolation)

Page 16 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Se retrouver sur le site CH Cliquer sur GE

Page 17 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement

Page 18 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement

Page 19 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement

Page 20 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Protection patrimoniale Certains bâtiments sont sous regard de la protection du patrimoine. Cette protection est variable d'un bâtiment à l'autre. Lorsque l'autorité atteste d'une protection empêchant d'atteindre la performance de base pour la subvention, un critère allégé est applicable: 1.1 W/m²K pour les fenêtres (au lieu de 0.7) et 0.25 W/m²K (au lieu de 0.20) pour les éléments opaques Le formulaire de demande d'attestation est téléchargeable sur le site du Programme bâtiment (CH), dans la page genevoise

Page 21 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Conditions pour les subventions (principes généraux) Dossiers complets, dossiers complets, dossiers complets, svp… Actions réalisées sur le territoire cantonal Actions répondant aux critères Actions après le dépôt de la requête Minimum 1'000 F de subventions pour une subvention CH Barèmes en vigueur à la date d'éligibilité (dossier complet) 24 mois pour faire les travaux On ne paie que ce qui a été réellement et conformément réalisé Si budget épuisé au moment du paiement (cause succès); paiement différé.

Page 22 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Programme éco21 de SIG

Page 23 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Mesures fiscales Les mesures fiscales ont été mises à jour en 2007 et sont valables jusqu'à la déclaration 2009 (à remplir en 2010). Les notices sont téléchargeables sur le site du ScanE. Principes (détails à valider auprès de spécialistes, svp): –les frais "énergie" sont fiscalement entièrement déductibles; –Sur la déclaration; l'entier des frais est à déduire et les subventions sont à déclarer comme revenus; –L'administration fiscale nous a aimablement demandé de lui fournir la liste des subventions afin qu'elle puisse informer les bénéficiaires des détails... Dès la déclaration 2010 (à remplir en 2011), les conditions changeront en raison de nouvelles dispositions fédérales et cantonales.

Page 24 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Tendances Modification des critères et barèmes selon disponibilités Modification des critères et barèmes genevois sous l'influence de la nouvelle loi sur l'énergie (adoptée par le peuple le 7 mars, promulgation et règlement en préparation) car on ne subventionne en principe pas ce qui est obligatoire Evolutions (mieux influencer les actions impactant la politique énergétique) –contextes élargis (par ex, prise en compte de la politique de l'air pour les subvention bois) ou –nouveaux paradigmes (par ex, développement des infrastructures énergétiques au bénéfice de quartiers)

Page 25 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Améliorations opérationnelles (programme cantonal - CBE) Améliorations déjà en vigueur –Simplification des décisions (septembre 2009) –Procédure de traitement raccourcie (dès mars 2010; environ 10 jours) Améliorations en préparation –Nouvelle attestation patrimoine (à envoyer au ScanE et pas SMS) –Simplification du formulaire de requêtes (2 ème semestre 2010) –Simplification de l'attestation d'exécution (2 ème semestre 2010) –Formulaire par internet (prévu début 2011) –Hotline unique pour toutes les aides financières (fin 2010 ou 2011)

Page 26 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Merci de votre attention Le site: Le site donne de très nombreuses informations … et en cas de nécessité : La ligne téléphonique: nouvel horaire: 8h30-12h30, du lundi au vendredi