Transparents de Présentation générale de la métrologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

QUALITE et METROLOGIE La métrologie peut se définir comme étant la science de la mesure associée à l’évaluation de son incertitude La fonction métrologique.
La Gestion de la Configuration
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Identification des causes du problème
1 - Finalités et Objectifs
Définition des termes spécifiques
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Stratégie de formation
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Architecture de réseaux
Mesure et Instrumentation
Evaluation SROS et Suivi COM
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
METROLOGIE et INDUSTRIE Année
Métrologie Évaluation Correction Rappel Statistique
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La revue de projet.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
le profil UML en temps réel MARTE
relation avec les besoins
Méthode des k plus proches voisins
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Management de la qualité
MARQUAGE CE.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Présentation du démonstrateur ATLAS Projet ANR 07 TLOG
Supports de formation au SQ Unifié
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Estimation des incertitudes sur des essais de contrôles de caoutchouc
Management de la qualité
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Formalisation de la politique qualité
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Sur analyses : 189 erreurs recensées*
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
Séquence 4 : Contrôle Interne
Journée des acquisitions La définition des exigences : La clé de la réussite Guichet unique de qualification des produits et des fournisseurs Direction.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Présentation du projet CARTO Amiante
Cours Mesures & Instrumentation
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Validation d’une méthode d’analyse
Métrologie en cytogénétique STRASBOURG, septembre 2015 Alain DAUNIZEAU
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Transparents de Présentation générale de la métrologie Capital et Qualité Conseil Transparents de Présentation générale de la métrologie Transparents Présentation Générale de la Métrologie Version : 6   Nom Prénom Visa Création Validation Approbation Christophe DEPLANCHE Date de mise en application : 03/11/2010 Christophe DEPLANCHE Laurent Masschelier

ETALONNAGE / VERIFICATION

DÉFINITIONS ÉTALONNAGE (VIM) Opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesures associées qui sont fournies par des étalons et des indications correspondantes avec des incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d’ obtenir un résultat de mesure à partir d’une indication. VÉRIFICATION (VIM) Fourniture de preuves tangibles qu’une entité donnée satisfait à des exigences spécifiées. CALIBRAGE Positionnement matériel de chaque repère (éventuellement de certains repères principaux seulement) d’un instrument de mesure en fonction de la valeur correspondante du mesurande.

DÉFINITIONS CONFIRMATION METROLOGIQUE (NF EN ISO 10012) Ensemble d’opérations nécessaires pour assurer qu’un équipement de mesure répond aux exigences correspondant à l’utilisation prévue. Note 1 : la confirmation métrologique comprend généralement l’étalonnage et la vérification, tout réglage nécessaire ou la réparation et le réétalonnage, la comparaison avec les exigences métrologiques pour l’utilisation prévue de l’équipement de mesure, ainsi que tout verrouillage et étiquetage requis. Note 2 : La confirmation métrologique n’est considérée achevée qu’à partir du moment ou l’aptitude de l’équipement de mesure pour l’utilisation prévue est démontrée et documentée. Note 3 : Les exigences pour l’utilisation attendue comprennent des considérations telles que l’étendue de mesure, la résolution et les erreurs maximales tolérées. Note 4 : Normalement les exigences métrologiques sont distinctes des exigences pour le produit et ne sont pas spécifiées dans le cadre de ces dernières.

DÉFINITIONS (suite) ERREURS MAXIMALES TOLÉRÉES (VIM 5.21) Limites d'erreurs tolérées. ERREUR DE JUSTESSE (VIM 5.25) Erreur systématique d'indication d'un instrument de mesure JUSTESSE (VIM 5.26) Aptitude d'un instrument de mesure à donner des indications exemptes d'erreur systématique. FIDÉLITÉ (VIM 5.27) Aptitude d'un instrument de mesure à donner des indications très voisines lors de l'application répétée du même mesurande dans les mêmes conditions de mesure.

DÉFINITIONS (suite) CLASSE D'EXACTITUDE (VIM 5.19) Classe d'instruments de mesure qui satisfont à certaines exigences métrologiques destinées à conserver les erreurs dans des limites spécifiées. CORRECTION (VIM 3.15) Valeur ajoutée algébriquement au résultat brut d'un mesurage pour compenser une erreur systématique. AJUSTAGE (VIM 4.30) Opération destinée à amener un instrument de mesure à un état de fonctionnement convenant à son utilisation. RÉGLAGE (VIM 4.31) Ajustage utilisant uniquement les moyens mis à la disposition de l'utilisateur. TRAÇABILITÉ (VIM 6.10) Propriété du résultat d'un mesurage ou d'un étalon tel qu'il puisse être relié à des références déterminées, généralement des étalons nationaux ou internationaux, par l'intermédiaire d'une chaîne ininterrompue de comparaisons ayant toutes des incertitudes déterminées.

LA CHAÎNE D’ÉTALONNAGE – RACCORDEMENT Moyen de mesure ou d’essai AUX ÉTALONS NATIONAUX Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE-INM, LNE-LNHB, LNE-SYRTE) Laboratoires associés : CETIAT – ENSAM-Paris – FEMTO-ST – IRSN – LADG – Observatoire de Besançon Laboratoires accrédités Étalonnage par le COFRAC Étalon de Référence Étalon de Transfert Étalon de Travail Moyen de mesure ou d’essai Du laboratoire au service de métrologie d’une entreprise

DÉFINITIONS ÉTALON DE RÉFÉRENCE (VIM 6.6) Etalon, en général de la plus haute qualité métrologique disponible en un lieu donné, ou dans une organisation donnée, dont dérivent les mesurages qui y sont faits. ÉTALON DE TRAVAIL (VIM 6.7) Etalon qui est utilisé couramment pour étalonner ou contrôler des mesures matérialisées, des appareils de mesure ou des matériaux de référence. DÉRIVE (VIM 5.16) Variation lente d'une caractéristique métrologique d'un instrument de mesure. INCERTITUDE DE MESURE (VIM 3.09) Paramètre, associé au résultat d'un mesurage, qui caractérise la dispersion des valeurs qui pourraient raisonnablement être attribuées au mesurande.

LA METROLOGIE PRATIQUE DANS LES LABORATOIRES D’ESSAIS OU D’ANALYSES Le raccordement ETALONNAGE EXTERNE DE L'ETALON ou DE L'INSTRUMENT DE MESURE SOUS TRAITE A UN LABORATOIRE ACCREDITE COFRAC/ETALONNAGE CERTIFICAT D'ETALONNAGE - CONSTAT DE VERIFICATION AVEC LOGO COFRAC/ETALONNAGE CHOIX D'UN SOUS-TRAITANT D'ETALONNAGE . LABORATOIRE ACCREDITE . POINTS D'ETALONNAGE . INCERTITUDE D'ETALONNAGE < ERREUR MAXIMALE TOLEREE (entre 0,1 et 0,25)

MODÈLE IMPRIMÉ INTÉGRAL DE PAGE DE GARDE DE CERTIFICAT D‘ÉTALONNAGE Ce modèle est à une échelle réduite

LA METROLOGIE PRATIQUE DANS LES LABORATOIRES D’ESSAIS OU D’ANALYSES LA FONCTION METROLOGIE Conditions d’usage d’un instrument de mesure METHODES TOLERANCES Peser 19° C < 0 < 21° C D'ESSAIS à 10 mg près 19 20 21 - 10 mg + 10 mg INSTRUMENTS ERREURS DE MESURE MAXIMALES TOLEREES OU INCERTITUDES - 10 mg + 10 mg - 0,25 + 0,25 ETALON INCERTITUDE - 3,3 mg + 3,3 mg - 0,06 + 0,06

LA METROLOGIE PRATIQUE DANS LES LABORATOIRES D’ESSAIS OU D’ANALYSES ILLUSTRATION SCHEMATIQUE DES CONDITIONS D’ACCEPTATION Refus Refus avec risques de refuser un appareil bon Acceptation ou refus avec risques partagés Acceptation avec risque d’accepter un appareil mauvais Acceptation Données du problème Etendue d’erreurs tolérées Légende Décision Résultat du mesurage Ou valeur conventionnel- lement vrai X X X X Incertitude de mesure X X Zones hors tolérance X X X X X X

CONTENU TYPE D’UNE PROCEDURE D’ETALONNAGE NF X 07 - 016 PROCEDURE DE VERIFICATION objet et domaine d'application références méthode conditions d'environnement moyens d'étalonnage mode opératoire calcul d'incertitude présentation des résultats moyens de vérification conditions d'acceptation NF X 07 011 : Constat de vérification Note importante : Une méthode de vérification interne doit être validée. Ceci consiste, tout d'abord, à estimer l'incertitude liée à la méthode de vérification puis à s'assurer que cette incertitude est acceptable par rapport à l'EMT de l’équipement à vérifier par exemple : incertitude liée à la méthode de vérification EMT de l’équipement à vérifier

LA METROLOGIE PRATIQUE DANS LES LABORATOIRES D’ESSAIS OU D’ANALYSES LA FONCTION METROLOGIE Organisation Les responsabilités RESPONSABLE METROLOGIE + CORRESPONDANTS * DEFINIT L'ORGANISATION * COORDONNE LES INVESTISSEMENTS * GERE LES ETALONS * ETALONNE / VERIFIE / GERE (OU SUPERVISE) LES MOYENS COMMUNS RESPONSABLES MATERIELS * ORGANISENT LES INTERVENTIONS SUR DES MATERIELS DEFINIS . ETALONNAGE / VERIFICATION . MAINTENANCE * GERENT LES DOSSIERS CORRESPONDANTS

LA METROLOGIE PRATIQUE DANS LES LABORATOIRES D’ESSAIS OU D’ANALYSES LA FONCTION METROLOGIQUE Gestion DOSSIERS MATERIELS SUIVI ET COORDINATION ENREGISTREMENTS DOCUMENTS POUR L'UTILISATION * INVENTAIRE * PROGRAMME(S) D'INTERVENTION * FICHES DE VIE * CERTIFICATS D'ETALONNAGE / CONSTATS DE VERIFICATION * ENREGISTREMENTS CONTROLE INTERNE * FICHES DE MAINTENANCE * SUIVI DES DERIVES * DOCUMENTATION FOURNISSEUR - NOTICES D'UTILISATION * PROCEDURES D'ETALONNAGE / VERIFICATION * SPECIFICATIONS D'ETALONNAGE / VERIFICATION * INSTRUCTIONS / CHECKS LISTS DE MAINTENANCE IDENTIFICATION CODE / NUMERO REPERAGE SITUATION (DATES D'ETALONNAGE / VERIFICATION,...) GESTION INFORMATIQUE POSSIBLE

LA METROLOGIE PRATIQUE DANS LES LABORATOIRES D’ESSAIS OU D’ANALYSES Processus d’acquisition / réception d’un nouveau matériel Besoins Performances / classe de précision Homogénéité du parc Documentation Assistance technique ( installation, maintenance )  Cahier des charges avec conditions de réception Réception Conformité Identification Enregistrement inventaire Dossier Etalonnage / Vérification  Mise en service

LA METROLOGIE PRATIQUE DANS LES LABORATOIRES D’ESSAIS OU D’ANALYSES LA FONCTION METROLOGIQUE 1 - CULTURE / VOCABULAIRE 2 - MISE EN PLACE 2 - 1 - ETUDE METROLOGIQUE 2 - 2 - REALISATION 3 - ORGANISATION - QUI FAIT QUOI 4 - GESTION

GESTION DES INSTRUMENTS DE MESURE NORMES PRINCIPALES NF E 10 022 . Instruments de mesurage. Fiche de vie. NF X 07 001 . Vocabulaire international des termes fondamentaux et généraux de métrologie. NF X 07 002 . Instruments de pesage . Vocabulaire. NF X 07 010 . La fonction métrologique dans l'entreprise. NF X 07 011 . Constat de vérification des moyens de mesure. NF X 07 016 . Métrologie dans l'entreprise Modalités pratiques pour l'établissement des procédures d'étalonnage et de vérification des moyens de mesure ISO 10012.1. Exigences d'assurance de la qualité des équipements de mesure.

A016 – Traçabilité des résultats de mesure aux étalons nationaux et GESTION DES INSTRUMENTS DE MESURE DOCUMENT OLAS A016 – Traçabilité des résultats de mesure aux étalons nationaux et internationaux a016-tracabilite-etalons-internationaux-v03.pdf

LES ORGANISMES INTERNATIONAUX OIML ORGANISATION INTERNATIONALE DE METROLOGIE LEGALE OBJECTIF : FACILITER LE LIBRE ÉCHANGE DES INSTRUMENTS DE MESURAGE ET DES PRODUITS OU SERVICES CORRESPONDANTS HARMONISER LES RÉGLEMENTATIONS PUBLICATIONS SUR LES CONDITIONS D‘ÉTALONNAGE ET DE VÉRIFICATION DES INSTRUMENTS DE MESURAGES

LES ORGANISMES INTERNATIONAUX BIPM BUREAU INTERNATIONAL DES POIDS ET MESURES ÉTALONS INTERNATIONAUX COMPARAISONS INTERNATIONALES RECHERCHES FONDAMENTALES BIPM BUREAU INTERNATIONAL DES POIDS ET MESURES