Robert Holcman Directeur d’hôpital Docteur en sciences de gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
2004 Dakar La réforme hospitalière
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Evaluation.
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Sciences de Gestion en première STMG
Analyse du système d’information
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.
l’analyse stratégique des organisations
L'efficacité de la fonction formation
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
La démarche « compétences »
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
L’analyse stratégique des organisations
© CGTR 2009 De lESIL à la création dentreprise Journée des anciens – ESIL le 14 octobre 2011.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Etude Sociologie de l’organisation
Structure institutionnelle de l’hôpital
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Le dossier patient.
Gouvernance et rapports de pouvoir à l’hôpital
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Khyati, Boumahmaza, Talbi
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
La Sociologie des organisations
Economie d’Entreprise
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Préambule Complexités Difficultés Pas par manque de « savoir faire »
Robert Holcman Valérie Carrara
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
L’analyse stratégique
13 janvier 2011 Robert Holcman - Séminaires ISPED1 La structuration des groupes professionnels comme déterminant de la gouvernance des hôpitaux La nouvelle.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
introduction à la sociologie cours 6
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La dysorganisation, un fonctionnement sous-optimal recherché par ses acteurs Robert Holcman Directeur d’hôpital Docteur en sciences de gestion Habilité à diriger des recherches

Source Référence : Revue française de gestion, n° 184, 2008, p. 35-50. Accessible sur www.robertholcman.net (http://www.robertholcman.net/index.php?post/2009/01/24/La-dysorganisation-un-fonctionnement-sous-optimal-recherche-par-ses-acteurs)

L’organisation Organisation-structure Organisation-processus : l’action organisée Un état jugé satisfaisant

Le fonctionnement non satisfaisant Dysfonctionnement : « Fonctionnement anormal par insuffisance ou par excès » Désorganisation : « Altération grave de la structure » Désordre : « Inobservation de certaines règles » Un fonctionnement sous-optimal involontaire et à corriger Explication par la déficience dans les relations entre acteurs ou l’organisation-structure

Un fonctionnement sous-optimal satisfaisant Fonctionnement de l’organisation-processus Dysfonction selon certains critères Satisfaisant selon d’autres critères

Pouvoir et zone d’incertitude L’analyse stratégique des organisations. Michel Crozier, Erhard Friedberg Le pouvoir de A sur B se résumé en la capacité de A d’obtenir que B fasse quelque chose qu’il n’aurait pas fait sans l’initiative de A. Rapport de force, relation déséquilibrée mais réciproque : personne n’est jamais démuni

La zone d’incertitude Personne dans l’organisation n’accepte d’être qu’un simple instrument au service de cette dernière Le pouvoir d’un individu est fonction de la zone d’incertitude qu’il est capable de contrôler face à ses partenaires L’importance de la zone d’incertitude pour l’organisation Le pouvoir dans l’organisation est lié à l’organisation

La dysorganisation Un fonctionnement sous-optimal recherché par ses acteurs et qui les satisfait. Moyens de recouvrer une autonomie professionnelle dont on est privé. Tous les membres de l’organisation structure ne tirent pas avantage de son fonctionnement « optimal » Existence de critère divergents de fonctionnement optimal

L’organisation de l’hôpital Deux organisations Deux lignes d’autorité Deux légitimités Logique de l’institution vs. logique de la profession Adhésion à l’hôpital # engagement dans le travail Implication dans le travail # engagement dans l’organisation Une « bureaucratie » professionnelle

La dysorganisation à l’hôpital Rejet de la légitimité bureaucratique Du prix de journée à la dotation globale Rareté, coût d’opportunité et performance Un environnement incertain Accroissement de la zone d’incertitude des administrateurs hospitaliers, réducteurs d’incertitude De l’organisation support à l’organisation dirigeante Réaction de l’organisation soignante : accroître sa zone d’incertitude vis-à-vis de l’organisation dirigeante

L’organisation du travail dans les services de soins Temps du soin et temps de l’institution Urgence, manque de temps, imprévisibilité? Tâches programmables et tâches programmées Activités de recherche vs. activités cliniques Une organisation archaïque et épuisante Une organisation qui génère les remèdes aux maux qu’elle provoque Les demandes de moyens en personnels

La dysorganisation dans les services de soins Organisation du travail dans les services de soins : enjeu de la lutte de pouvoir entre organisation soignante et organisation dirigeante Application des règles bureaucratiques dans un environnement programmable Image d’une « non programmabilité » du soin, facteur d’incertitude et de pouvoir Organisation non désorganisée mais organisée pour produire du pouvoir

Deux études empiriques Hôpital Saint-Antoine (AP-HP). « Quelle spécificité de l'organisation du travail dans les services de soins ? Tâches standardisées et tâches spécifiques par type d’agent », Gestions hospitalières, n° 421, décembre 2002, p. 785-794. (http://www.robertholcman.net/index.php?post/2009/01/25/Quelle-specificite-de-l-organisation-du-travail-dans-les-services-de-soins-Taches-standardisees-et-taches-specifiques-par-type-d-agent) Douze établissements « L’ordre sociologique, élément structurant de l'organisation du travail. L’exemple des bureaucraties professionnelles : ordre soignant contre ordre dirigeant à l’hôpital » (http://www.robertholcman.net/index.php?post/2008/01/01/These)

Hôpital Saint-Antoine. 2002 51 personnes Analyse des tâches (ANPE, ROME) Des tâches standardisées, programmables, insuffisamment programmées

Douze établissements - 2006 53 personnes Publics, privés, lucratifs, non lucratifs Mises en situation / thèmes clivés (recrutement, organisation du travail, investissements…) 3 classes : dirigeante, médicale, paramédicale Ingénieur en organisation : 9/10ème dirigeante et médicale « oui » ; 7/10ème paramédicale « non » Demande complémentaire de personnel : réflexion préalable. Quasi-totalité des personnels.