Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
AIDES Jean-Marie Le Gall
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Contribution de LudoTIC Tâche 1.3. Notre approche La modélisation des utilisateurs vise à mettre au point un modèle précis et fiable des différents «
Education pour la santé,
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La question de l’évaluation en économie - droit
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Droits des minorités et accès à la prévention?
Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Jérémy LECERF – Directeur Opérationnel.
Genre en situation humanitaire
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
 Les informations sont soigneusement choisies pour créer des impressions de la qualité de la vie pour des citoyens.  Cette sorte de traitement partisan.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Présentation de l’outil
Quelles types de préjugés
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
L’accès aux connaissances scientifiques et leur mobilisation dans l’intervention publique: une application aux dispositifs agro- environnementaux dans.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Le Service Prévention Santé
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Link NCA – Une analyse causale des causes de la sous-nutrition
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling

Intervenir auprès des gays usagers de produits ? I – Les gays sous influence de produits Quel est notre cible ? La prise de produits induit-elle une prise de risques sexuels ? Les produits dans la vraie vie des gays II – Développer des stratégies dintervention Comprendre les logiques de consommation Evaluer les dispositifs de prise en charge existants Développer de nouvelles méthodologies Identifier les freins structuraux Conclusion

Intervenir auprès des gays usagers de produits ? I – Les gays sous influence de produits Quel est notre cible ? La prise de produits induit-elle une prise de risques sexuels ? Les produits dans la vraie vie des gays II – Développer des stratégies dintervention Comprendre les logiques de consommation Evaluer les dispositifs de prise en charge existants Développer de nouvelles méthodologies Identifier les freins structuraux Conclusion

Les usages de produits chez les gays Une prévalence dusage de produits 3 à 4 fois plus élevée quen population générale. Des logiques de consommation spécifiques. Une tendance à laugmentation des usages, aux excès et aux mélanges de produits. 1/3 des HSH sous linfluence de produits lors de leur dernier rapport sexuel. 1 HSH / 10 déclare être systématiquement sous produits lors de rapports sexuels. Des pratiques émergentes. Un manque dune culture dusage des drogues à moindres risques !

Les gays usagers de produits. Les HSH qui font usage de produits : Déclarent plus souvent des rapports annaux non protégés. Ont un taux de recours au dépistage plus faible, Se déclarent plus souvent séropositifs au VIH, Présente une prévalence et une incidence du VIH et des IST plus élevée Certains produits pourraient être plus particulièrement corrélés à une augmentation de prises de risques sexuels. Le sous groupes des HSH qui fait usage de produits déclare plus de prise de risques sexuels. Donc prise de produits = prise de risques sexuels ?

Où interviennent les psychoactifs dans la prise de risque sexuel ? Une corrélation statistique Entre un nombre de prise de risques plus important chez les gays usagers de produits que chez les autres, Ne suffit pas à attribuer de façon causale une responsabilité de la prise de produits dans les phénomènes de relapse ! La prise de risque sexuel découle dun processus multifactoriel faisant intervenir des facteurs psychologiques, sociaux, relationnels... Dans cet enchainement dévènements menant à la prise de risque, lusage de produit nest quun élément parmi dautres, qui intervient souvent en bout de course. Réduire le relapse à lusage de produits est simpliste, et ne rend pas compte de la complexité des mécanismes en jeux

Les produits dans la vraie vie des gays Il y a une articulation entre la construction dune identité gay et celui de consommateur de produits. Pour une majorité des gays usant de produits, lusage reste occasionnel, et nest pas associé intentionnellement à lacte sexuel. Pour dautres, les produits sont instrumentalisés pour performer lacte sexuel. Au final pour certains, le sexe sans produit a perdu de son intérêt. Pourtant peu de gays développent une dépendance identifiée à un produit. Les HSH usagers de produits recoupent une multitude de réalités, de sous-groupes, de sous- cultures avec leur propre logique de consommation.

Intervenir auprès des gays usagers de produits ? I – Les gays sous influence de produits Quel est notre cible ? La prise de produits induit-elle une prise de risques sexuels ? Les produits dans la vraie vie des gays II – Développer des stratégies dintervention Comprendre les logiques de consommation Evaluer les dispositifs existants Développer de nouvelles méthodologies Identifier les freins structuraux Conclusion

Intervenir auprès des HSH sur la question des produits Améliorer les connaissances sur les habitudes de consommation et de non-consommation des HSH : Identifier les déterminants de non-consommation Identifier les habitudes de consommation de sous groupes au sein desquels les risques de transmission VIH IST sont les plus élevés Explorer comment lusage de produits sinscrit dans les étapes de vie de lindividu premières expériences sexuelles, Coming-out, rupture affective, annonce de la séropositivité, traitement… Evaluer limpact des interventions existantes sur le public HSH : Traitement des dépendances & approche pharmacologique Les approches de réduction des risques liées aux drogues réduisent-elle les prises de risques sexuels des gays ?

De nouvelles méthodologies dintervention Développer des interventions adaptées aux différents profils de HSH identifiés : Développer une culture dusage des produits à moindres risques dès les premières consommations Identifier de nouveaux territoires daction & inventer de nouvelles méthodes d « aller vers » Favoriser les approches pluridisciplinaires articulées autour des savoirs profanes Freins structuraux : La criminalisation des usagers induit une stigmatisation des pratiques qui nuit à la santé publique. La structuration du système de santé français ne facilite pas le développement dune expertise transversale sur la problématique « drogue & sexe chez les gays ».

Intervenir auprès des gays usagers de produits ? I – Les gays sous influence de produits Quel est notre cible ? La prise de produits induit-elle une prise de risques sexuels ? Les produits dans la vraie vie des gays II – Développer des stratégies dintervention Comprendre les logiques de consommation Evaluer les dispositifs de prise en charge existants Développer de nouvelles méthodologies Identifier les freins structuraux Conclusion

Dimportantes lacunes persistent pour comprendre dans quelle mesure les produits contribuent à la dynamique du VIH chez les gays. En France, lidéologie, et la gouvernance du système de santé freinent le développement dexpertises croisées. Conséquence directe, dimportantes idées reçues persistent et renforcent la stigmatisation subie par les premiers concernés, les détournent dun système de santé qui ne leur apportent pas de réponses, et font le jeu de lépidémie à VIH. Malgré ce manque de données, certaines actions sont à envisager de manière urgente : Le développement dune culture dusage des produits à moindres risques dès les premières prises Le développement dexpertises profanes issues de sous-cultures dHSH identifiés La création de réseaux dexperts sur les questions : du sexe sous influence de produits au sein des minorités sexuelles et de la sexualité des usagers de drogues. Le développement de centre de santé sexuelle peut être un élément de réponse

Merci de votre attention Stephen Karon Association Keep Smiling - Lyon CoRéVIH Lyon Vallée du Rhône