Une perspective Washingtonienne sur léchec de Copenhague Les causes, le contexte... et les conséquences Philip M. Marston, Esq. Marston Law Alexandria,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Le plan de développement énergétique au Portugal
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
TRANSGREEN INITIATIVE
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
La Gouvernance des Entreprises Familiales L'expérience du Brésil
Cadre de l’étude Objectifs principaux de l’étude CLIP :
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Changement climatique
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
Objectif FACTEUR 4. Transports et Climat : carrefour à haut risque !
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
ÉNERGIES et DÉVELOPPEMENT DURABLE
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Le contexte réglementaire français
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
© IFP Controlled CO 2 | Diversified fuels | Fuel-efficient vehicles | Clean refining | Extended reserves Colloque Nouvelles technologies et énergies de.
Copenhague les enjeux climat & développement
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Facteurs de diffusion des technologies du « charbon propre » Nathalie Popiolek.
TOTAL et le futur énergétique
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE PAR: CHELSEA DAHLGREN
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Processus d’éthique des affaires
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Règlement grand-ducal du 8 février 2008
La Lutte contre le réchauffement climatique
MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
L’Agence française de développement et la COP 21
Quel enjeu touche les gaz de schiste
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Rappels à propos du régime canadien
Directeur général de l’AEN
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Fin ou retour des énergies fossiles? Le charbon Sylvie Cornot-Gandolphe CNRSCIRED-PACTE « Transition énergétique » 22 octobre 2013.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
L’après COP-21 Quelles régulations pour tarifer le carbone ? Christian de Perthuis Professeur à l’université Paris-Dauphine Chaire économie du climat Petit-déjeuner.
Transcription de la présentation:

Une perspective Washingtonienne sur léchec de Copenhague Les causes, le contexte... et les conséquences Philip M. Marston, Esq. Marston Law Alexandria, VA (USA) Association des anciens élèves Ecole des Mines Paris, France 22 mars, 2010

Une vue densemble l Ce qui sest passé à Copenhague l Les causes et le contexte : pourquoi un tel échec »La leçon de Kyoto, »Lessor du charbon en Chine (et en Inde), »Le rôle du charbon aux USA et les conséquences politiques, »Les révélations et les erreurs – les gates du GIEC, l Les conséquences: »Le mariage du charbon et du pétrole dans l EOR. La réglementation du charbon aux USA passera par le pétrole -- ou ne passera pas.

Un accord a minima l Pas de limitations pour les émissions. l La conférence a pris note de laccord négocié par les USA avec la Chine, puis rejoint par dautres. l On cherchera – chez quelquun dautre -- $100 milliards par an avant 2020 (mobiliser $100 milliards). l Les discussions vont se poursuivre....

Pourquoi si peu de changement de politique américaine entre Kyoto et Copenhague? l La leçon de Kyoto pour les Américains: »ne pas accepter un accord international sans avoir obtenu au préalable daccord national l Le projet de loi visant la régulation des émissions (Waxman-Markey), voté ( ) par lAssemblée (House of Representatives), traîne au Sénat -- Sans laccord politique du Sénat, tout traité aurait été mort né.

l Kyoto aurait été soutenu par le parti démocrate dans les années l... aurait été rejeté par le président Bush après lélection contestée de 2000, par le parti républicain et ses alliés dans lindustrie pétrolière... l... mais retrouverait sa place grâce à lélection du président Obama avec de grandes majorités démocrates au Congrès. Les mythes de Kyoto....

Mais la politique sous ladministration du president Clinton était toute autre... l Rejet anticipé à lunaminité (95-0) en 1997 par le Sénat de lexemption de la Chine, de lInde, etc. l La résolution "Byrd-Hagel prévoyait que les USA ne devraient pas signer si le traité »ne sappliquait pas aux pays en voie de développement ; ou bien sil »nuisait de façon importante à léconomie américaine. l Le vice président Gore signait -- par un acte symbolique et politique, sans effet juridique. l Face au rejet du Sénat, le président Clinton se gardait de présenter le traité au Sénat.

... et était maintenue par ladministration Bush... l Changement de rhétorique -- et continuation de la politique de base, l Soutien de la recherche technologique (y compris «FutureGen» et le CSC), l Etablissement des forums internationaux pour les échanges dinformation, etc. »Carbon Sequestration Leadership Forum, »Asia Pacific Partnership on Clean Development and Climate.

... et la même politique internationale continue sous ladministration Obama l Changement de rhétorique – et infléchissement de la politique intérieure : »Demande au Congrès dadopter un système déchange des quotas démissions (« cap and trade » à leuropéenne) (tel Waxman-Markey), »Menace de recourir à l EPA sous la loi de1970 pour gentiment encourager le Congrès à agir – même si cette loi se prête mal à la réglementation du CO 2, l Maintient et augmente le soutien financier de la recherche technologique (FutureGen, le CSC mais aussi léolien, le solaire, voire le nucléaire?), l Continuation pour linstant des forums internationaux.

Pourquoi ce blocage? l Manque de soutien du public

Pourquoi ce blocage? l Manque de soutien du public

Pourquoi ce blocage? l Manque de soutien du public 21 ème Priorité sur 21

Et une chute dans les sondages narrange pas les choses

Mais plus fondamental encore... The Internet begins with coal l Le charbon est à la base de lélectricité américaine, l ~ 48 % – 50 % de la production délectricité, l Plus de 2x plus important que le gaz naturel.

Géographie économique – et politique – du charbon l Une production qui croît depuis 50 ans, l Production répandue sur 25 des 50 états, l Utilisation encore plus répandue dans la production délectricité. -- avec production et utilisation minime sur les côtes ouest et nord-est

La production en forte augmentation depuis 1960 Deplacé par le gaz après guerre Retrouve des marchés après

Une production répandue sur 25 états...

Nantes Moscou Une production répandue sur 25 états...

Production: néant ou minime Partout aux USA -- sauf chez les éditeurs, les journalistes, les acteurs et les cinéastes....

La crainte de la concurrence de la Chine l Les émissions de la Chine ont dépassé les émissions des USA dès 2007

Quelle sortie de limpasse? l Linsuffisance de loffre du CO 2 face à la demande de lindustrie pétrolière, l L EOR – Enhanced Oil Recovery - qui demande linjection géologique de très grandes quantités de CO 2.

Quest ce que l EOR basée sur linjection du CO 2 ? »Pratiqué aux USA depuis 1972, »Environ 14,000 puits CO 2 (injection et production), »Utilise ~ 6 à 10 Mcf de CO 2 pour chaque baril de pétrole, »Production de ~ 240,000 barils par jour de pétrole –Jusquà 3 ou 3.6 millions de barils par jour en 2030, »~ millions de tonne injectées par an, dont 20 pour cent anthropogène (séparation du gaz naturel ; coal-to- gas ; fabrication dammoniaque), »Des réseaux de gazoducs CO 2 de km, »Extensions importantes en voie de construction, »Extensions très importantes à létude.

CO 2 Sources –naturally occurring Source: Denbury Resources, Inc. (Sept 2007) McElmo Dome Sheep Mountain Bravo Dome Jackson Dome

Un reseau de gazoducs Extensions ou nouveaux gazoducs possibles

Denbury Denburys Midwest Pipeline expansion project Pourrait transporter CO 2 de 4 projets de captage in Illinois, Indiana, et Kentucky déjà sous contrat

Denbury Un gazoduc qui relierait le Texas de George Bush...

Denbury Un gazoduc qui relierait le Texas de George Bush A l Illinois de Barack Obama

Denbury Un gazoduc qui relierait le Texas de George Bush A l Illinois de Barack Obama

Etablir un cadre juridique pour le CSC – le rôle de l EPA l EPA »Réglementation des puits dinjection pour le stockage, »Endangerment Finding – pose la base juridique pour la réglementation des émissions des GES –Contesté déjà devant les juges (par 15 états entre autres) –Les erreurs du GIEC risquent de le faire sombrer, »Obligation de contrôler les émissions de CO 2 et den déposer un rapport annuel.

... par le groupe inter-ministériel.... l Annoncé par la Maison Blanche en février, l Se donne 180 jours pour identifier les entraves juridiques ou réglementaires au succès commercial du CSC : »Regroupe des experts dau moins six ministères ou régulateurs (DOE, DOI, EPA, CEQ, FERC, DOT, etc.)

... par l IOGCC (les régulateurs des Etats de lindustrie pétrolière)... l Publication dune loi et dune réglementation modèle pour le CSC en 2007, l Les modèles de l IOGCC ont servi de base pour la législation dans plusieurs états, dont Texas et Wyoming. l Développe actuellement des recommendations pour la régulation possible des gazoducs du CO 2 »Attendues à l été 2010.

... et par lAgence Internationale de lEnergie (IEA à Paris) l Etablit en 2008 la CCS Regulators Network » l Partenariat avec l University College de Londres pour créer la Carbon Capture Legal Programme » l Développe actuellement CCS Model Legal and Regulatory Framework (attendu en 2010).

Projets de démonstration subventionnés par le département de lEnergie (DOE) l Future Gen (Mattoon, Illinois): ~ $1 billion for Integrated Gasification Combined Cycle (IGCC) facility, l $1.4 billion pour 5 projets de démonstration l Jusqu à $1.3 billion pour 5 projets industriels, l $50 million pour lévaluation des formations de stockage, l $400 pour développer des nouvelles technologies pour le captage, l $500 million sur 10 ans pour soutenir les Regional Carbon Sequestration Partnerships (avec les Etats), l Monitoring, Verification and Accounting projects: $35.8 MM sur 4 ans pour 19 projets, l Tester le stockage dans un aquifere salin (Mount Simon formation), l Un nouveau centre de Clean Energy Research avec la Chine.

THANK YOU!! Marston Law Alexandria, Virginia Tel: