Table Ronde des Ministres Provinciaux du Plan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PRESENTATION GENERALE DE LA TECHNOLOGIE DEVINFO
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Organigramme des services de l’Ecole
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Table Ronde des Ministres Provinciaux du Plan ETAT DES LIEUX DE LA PLANIFICATION EN PROVINCE, SITUATION DES DIVISIONS PROVINCIALES DU PLAN ET PERSPECTIVES D’APPUI Table Ronde des Ministres Provinciaux du Plan Lubumbashi, du 03 au 05 mars 2008

PLAN DE PRESENTATION 1.MISSIONS DE LA DIVISION PROVINCIALE DU PLAN 2.ORGANISATION DE LA PLANIFICATION EN PROVINCE 3.PROCESSUS DE PLANIFICATION ET DE SUIVI 4.SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES 5.PISTES DE SOLUTION

1. MISSIONS DE LA DIVISION DU PLAN Elaborer le plan de développement provincial (politiques, priorités, stratégies) avec le concours des entités de base Exécuter le plan de développement national dans sa tranche provinciale Servir d’organe conseil à l’autorité provinciale en matière de développement de la province Sensibiliser, orienter et accompagner tous les acteurs locaux de développement dans la mise en oeuvre des initiatives de développement

1. MISSIONS DE LA DIVISION DU PLAN (suite et fin) Coordonner et assurer le suivi de tous les projets de différents programmes de coopération au développement en Province Assister les opérateurs économiques dans l’élaboration des projets de développement Tenir à jour la banque des données statistiques provinciales et en assurer la publication régulière Sensibiliser les différents opérateurs sociaux à l’utilisation des statistiques

2. ORGANISATION DE LA PLANIFICATION EN PROVINCE Structures de planification limitées jadis au chef-lieu de la province s’étend progressivement à l’échelon District (Katanga, Province Orientale, Nord-Kivu et Bandundu) Projet d’implantation des antennes au niveau des territoires (cellules de planification) est en cours

2. ORGANISATION DE LA PLANIFICATION EN PROVINCE (suite et fin) Existence d’une Direction provinciale de la Statistique fonctionnant en Province en appui à la Division provinciale du Plan exception faite à la ville Province de Kinshasa, du Maniema et du Nord-Kivu Coordination Provinciale de l’UPPE-SCRP assurée dans la plupart des cas par la Division Provinciale du Plan

3. PROCESSUS DE PLANIFICATION ET DE SUIVI EN PROVINCE Elaboration du DSCRP-Provincial Elaboration du Cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT) dans chacune des Provinces Elaboration du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) sur base du Programme du Gouvernement Provincial et du CDMT

3. PROCESSUS DE PLANIFICATION ET DE SUIVI EN PROVINCE (suite et fin) Elaboration du Budget d’investissement provincial en tenant compte des priorités retenues dans le plan de développement provincial et du Plan d’Actions Prioritaires Suivi et évaluation de la mise en œuvre des programme et projets de développement au niveau de la province par les structures provinciales sous la coordination et ou sous la supervision de la Division Provinciale du Plan

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES 4.1. Problèmes Sur le plan administratif Non régularisation de la situation administrative des Agents, résultant notamment du gel de promotion en grade (Agents demeurés dans leur grade de recrutement depuis plus de dix ans), de la non mécanisation et du non paiement des Nouvelles Unités par la Fonction Publique;

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES (suite) Non adaptation du cadre organique Insuffisance des ressources humaines qualifiées Non allocation de la prime de planification aux Divisions Provinciales Manque de moyen de transport du personnel

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES (suite) Manque de frais de fonctionnement Non prise en charge médico-pharmaceutique du personnel

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES (suite) Sur le plan logistique et matériel. Bâtiments - Vétusté et délabrement de la plupart des bâtiments abritant les Divisions Provinciales du Plan (cas de Kinshasa, Bandundu, Bas- Congo, Kasai Occidental, Nord-Kivu…) - Deux Divisions Provinciales (Equateur et Kasai Oriental) ont vu leurs bâtiments être spoliés

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES (suite) - La majorité des Chefs des Divisions manquent des résidences de fonction; ceux qui en disposent leurs maisons ne sont pas équipées et se trouvent dans un état de délabrement (cas de Bandundu, Bas Congo, Province Orientale et Katanga)

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES (suite) - Certains bâtiments des Divisions Provinciales abritent d’autres services annexes (INS, FSR, Centre Universitaire de Bukavu)

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES (suite) Equipements - Insuffisance et vétusté des mobiliers de bureau - Insuffisance et manque d’entretien d’outils informatiques et de matériels de reproduction - Insuffisance et manque d’entretien des moyens de locomotion

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES (suite) - Non connexion des Divisions Provinciales du Plan à l’Internet

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES (suite) Sur le plan technique Impossibilité de réaliser des enquêtes socio-démo-économiques permettant d’élaborer les Notes de Conjoncture, les Etudes Monographiques et la mise à jour de la Fiche Technique de la Province à cause de l’insuffisance des ressources humaines, financières et logistiques;

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES (suite) Non implication de certaines Divisions Provinciales du Plan dans le suivi et l’évaluation de l’exécution du Budget d’Investissement en Province Manque de collaboration entre les structures d’exécution des programmes/projets public en Province et les Divisions Provinciales du Plan (notamment les projets financés par le BCeCo)

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES (suite) Léthargie des structures provinciales d’appui au développement notamment les Conseils Provinciaux de Planification ainsi que les Comités Provinciaux de Population Absence d’une bibliothèque au sein des Division Provinciales du Plan La multiplicité des structures de coordination des projets de développement en Province

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES (suite) - Faible capacité institutionnelle de l’INS et des Divisions Provinciales du Plan dans la gestion des données (collecte, traitement et diffusion des données) par insuffisance des ressources humaines, financières et logistiques.

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES 4.2. Opportunités Finalisation et validation en cours des DSCRP provinciaux Retour progressif à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans les Provinces

4. SITUATION ACTUELLE DANS LES PROVINCES (suite) Disponibilité de quelques données statistiques dans certains domaines (éducation, santé, infrastructures, démographie, consommation des ménages, emploi et secteur informel) Financement de certains projets de développement par les Agences du Système des Nations Unies et les ONG internationales

5. PISTES DE SOLUTION Sur le plan administratif Régularisation de la situation administrative des Agents par la promotion de ceux qui sont restés longtemps dans leur grade de recrutement et ceux qui sont commissionnés ainsi que l’admission sous-statut des nouvelles unités tout en pourvoyant à leur salaire Adaptation du cadre organique des Divisions Provinciales du Plan aux réalités de la Décentralisation

5. PISTES DE SOLUTION (suite) - Elaboration et application du programme de renforcement des capacités humaines en planification de développement - Mise à disposition des véhicules utilitaires pour les Divisions Provinciale du Plan - Allocation régulière (mensuelle) des frais de fonctionnement consistants aux Divisions Provinciales du Plan - Connexion des Divisions Provinciales du Plan au Réseau Internet

5. PISTES DE SOLUTION (suite) - Extension du paiement de la prime de planification à toutes les Divisions Provinciales du Plan à l’instar des Agents et Cadres du Ministère du Plan au niveau national - Prise en charge médico-pharmaceutique des Agents en Province

5. PISTES DE SOLUTION (suite) Sur le plan logistique et matériel S’agissant des équipements: - Dotation des Divisions Provinciales du Plan en mobiliers de bureau et en matériels informatique et de reproduction - Mise à la disposition des Divisions Provinciales du Plan des véhicule de type 4x4 pour les activités sur terrain (collecte des données, suivi et contrôle des projets…)

5. PISTES DE SOLUTION (suite) S’agissant des bâtiments abritant les Divisions Provinciales du Plan: - Réhabilitation/réaménagement des bâtiments pour offrir des meilleures conditions de travail à nos Divisions - Récupération des bâtiments spoliés, à défaut, achat des nouveaux bâtiments pour les Divisions Provinciales du Plan du Kasai Orientale et de l’Equateur

5. PISTES DE SOLUTION (suite) S’agissant des résidences de fonction: - Mise à la disposition des Chefs des Divisions des maisons de fonction et les équiper confortablement.

5. PISTES DE SOLUTION (suite) Sur le plan technique - Relance des enquêtes socio-démo-économiques périodiques avec l’appui des agences de coopération - Mise en route des Comités Provinciaux de Conjoncture - Redynamisation des Conseils Provinciaux de Planification - Budgétisation des Antennes de Planification en cours d’installation dans les entités de base

5. PISTES DE SOLUTION (suite) - Renforcement des capacités du personnel au sein des Divisions Provinciales du Plan et appui financier conséquent pour les activités de planification - Remise de toutes les Coordinations Provinciales du DSCRP au Divisions Provinciales du Plan dans la perspective de la mise en œuvre des DSCRP Provinciaux - Implantation d’une Direction Provinciale de l’INS dans les Provinces de Maniema, Kinshasa et Nord-Kivu

5. PISTES DE SOLUTION (suite) - Organisation d’une concertation, sous l’égide du Ministère du Plan, avec les structures d’exécution des projets publics en Province en vue de mettre en place un cadre de collaboration entre ces dernières et les Divisions Provinciales du Plan - Appui à l’organisation d’une bibliothèque bien documentée au sein des Divisions Provinciales du Plan

5. PISTES DE SOLUTION (suite et fin) - Harmonisation des différentes structures de coordination des programmes/projets dans le but de créer une seule unité de coordination en Province sous la conduite de la Division Provinciale du Plan

Etat comparatif des Divisions Provinciales du Plan Province Effectifs DSCRP CDMT PAP Bâtiment administ Katanga 21 Finalisé Nn validé - 1 B. C. 24 Elaboré En cours K. OC 30 BDD 07 N. Kivu Finalisé Nn validé

Etat comparatif des Divisions Provinciales du Plan Province Effectifs DSCRP CDMT PAP Bâtiment administ Kinshasa 19 Non finalisé ND 1 Province Orientale 10 Finalisé Non validé Elaboré Elaboré et validé K.OR S. Kivu Equateur

CONCLUSION Saisissons cette opportunité que nous offre la Table Ronde des Ministres Provinciaux du Plan pour préparer au mieux les structures de planification afin de garantir l’élan nécessaire pour un développement durable dans notre pays la République Démocratique du Congo.

POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION