Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de 14-18 Qu’est ce que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire Mondiale. Le Front Ouest Le tracé de la ligne des tranchées ne bouge pas beaucoup à l’ouest pendant la guerre = ceci est un “impasse” (stalemate)
Advertisements

Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
L'assassinat à Sarajevo L'attentat de Sarajevo s'est passé le 28 juin François- Ferdinand s'est fait assassiner par un nationaliste Serbe. Cet événement.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
La difficulté de la séparation Importance de préserver l’humanité des soldats L’obligation des proches des soldats Il faut maintenir les relations Introduction.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
Message du 11 novembre 1918 de M. Bockel (secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants) ● Il y a aujourd'hui 90 ans, le 11 novembre 1918 à.
Première Guerre mondiale 1914 à 1918 Causes No.1: Perte du territoire:  France et Allemagne (Prusse) sont frustrées avec l’un l’autre o à cause du territoire.
Leçon 1: l’Europe dans la guerre.. En 1914, les états européens, rivaux, ont mis en place des systèmes d’alliance défensive et concurrente: - la triple.
Slide 1 La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées.
Les femmes pendant la guerre de
La seconde guerre mondiale
LES MILITAIRES.
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
L’Allemagne attaque l’Union soviétique
Cérémonie de commémoration du 11 novembre
par Maude et Marie-Pier
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
La guerre de 1812.
L’invasion de la Normandie Le Jour J (« D-Day »)
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
La campagne d’Italie et la bataille d’Ortona
Sortie pédagogique Le 23 Mai ES et 1L du Lycée des Haberges (Vesoul) Mémorial du Linge (Val d’Orbey) Camp du Struthof.
AP BD et Grande Guerre.
La Deuxième Guerre Mondiale
LES POILUS Les soldats de la Première Guerre mondiale sont appelés avec un étrange surnom : les poilus. Pourquoi ? Est-ce à cause d'une forte pilosité.
Route française juste après un bombardement.
L'arrière : Les planqués, les embusqués, les profiteurs de guerre
L’armée romaine.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Hygiène pendant la première guerre mondiale
La Première Guerre Mondiale
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
L’Europe pendant la guerre froide
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Les conflits Les enfants soldats.
La Première Guerre Mondiale ( )
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
LES RATS DÉMINEURS.
La mémoire d’un débarquement.
Evolution de la guerre à travers le temps
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
A Paris….
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Le parcours militaire de Zinoview
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
La guerre des tranchées
La seconde guerre mondiale
Durant la 1ère guerre mondiale, l’insalubrité et le manque d’hygiène régnaient dans les tranchées.
Introduction : A retenir au sujet de la 1°GM Début : 1914
Voici une belle histoire que nous devrions tous connaître.
EMC Le 11 novembre Pourquoi ne travaille-t-on pas le 11 novembre ? 1
LES RATS DÉMINEURS.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
LA FRATERNITÉ La trève de Noel de 1914.
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
un paragraphe argumenté ?
Histoire de la sonnerie aux morts
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
Les Canadiens sur les champs de bataille
« Montrouge se souvient »
Transcription de la présentation:

Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que le front ? 1.Le monde en guerre. 2.La Bataille de la Somme 3.L’enfer du front

Qu’est ce que le front ? Un front militaire est une frontière, contestée entre deux forces combattantes. Un front peut être local et tactique ou peut s'étendre sur un large théâtre d'opérations. Le front durant

Près de 66 millions d'hommes (dont 8,5 millions en France) ont été mobilisés sur tous les fronts au cours de la guerre. C'est une guerre totale. Les industries sont transformées en usines d'armements, les pays utilise une politique de guerre, tous les hommes disponibles sont mobilisés, l'objectif est de gagner la guerre par tous les moyens. La plupart des hommes sont mobilisés par taxi. Des volontaires s'engagent, les États font appel aux troupes coloniales. Si les blindés et les avions apparaissent sur le champ de bataille, les hommes jouent toujours le premier rôle. En France, les soldats qui combattent sur le front sont appelés les « poilus » 1. Le monde en guerre

La guerre se divise en 3 parties : -La guerre offensive de 1914 à 1915 : les armées se lancent l'une contre l'autre. -la guerre de tranchées de 1915 à 1917 : les armées s'enterrent dans des tranchées. L'objectif est de tenir la position, d'user l'ennemi. -la guerre de contre-offensive ( la Grande guerre) de 1917 à 1918

2. La bataille de la Somme La bataille de la Somme est une guerre de tranchées. En effet,les deux camps (les forces françaises et britanniques contre les forces allemandes)s'enterrent dans des lignes défensives sous terre parfois renforcées appelées tranchées.Les tranchées sont séparées par un espace dont la longueur peut varier suivant les champs de bataille. Cette zone est inhabitée et totalement dévastée. En effet cette zone est touchée par les obus tirés par les armées. Cette espace se nomme le No Man's land.

Pendant la guerre de tranchées,des offensives sont entreprises mais font beaucoup de morts. Effectivement l'objectif est de prendre la tranchée ennemie mais ces offensives sont très meurtrières car les soldats doivent passer par le No Man's Land sous le feux ennemi, des obus et de l'artillerie. Derrière cette ligne s'étendent les stocks de matériels, les dépôts de munitions, de vivres, les quartiers de l'état-major et les hôpitaux de campagne, sur plusieurs kilomètres. De l'autre côté, la tranchée ennemie n'est souvent qu'à quelques centaines de mètres mais pour y parvenir il faut franchir des barbelés et avancer au milieu des cratères creusés par les obus, sous le feu ennemi. La bataille de la Somme aura fait soldats britanniques tués, blessés et morts ou disparus. Chez les soldats français ils y a eu morts, blessés et morts ou disparus. Chez les soldats allemands, il y a eu allemands tués et blessés et disparus

On peut voir ici une offensive tentée par quelques soldats. La zone est dévastée, fumante. Ils sont donc sur le No Man's Land. Le premier soldat a été touché montrant la difficulté d'un assaut sous le feu ennemi.

3. L'enfer du front Dans les tranchées, les poilus vivent au quotidien dans des conditions inhumaines: ils n'ont pas la possibilité de se laver, de se raser, les intempéries et la boue rendent la vie des poilus très compliquée, le manque de nourriture, la fatigue, les rats et les poux. Les poilus souffrent aussi des combats : avec des souffrances physiques (blessures, morts) mais aussi psychologiques (la vue de la mort, le don de la vie, les poilus sont brutalisés, on leur demande de se sacrifier). On peut voir ici une tranchée.