LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Alain PRAT, Conseiller technique, HSS/EMP/QSM/MRS OMS Siège- Genève
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES POLITIQUES CONCURENTIELLES, LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE ET LA REDUCTION.
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Conférence régionale des Ambassadeurs de l’Océan Indien décembre 2014 Saint –Denis de La Réunion Bilan des actions de coopération des postes diplomatiques.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
PLACE DE LA RECHERCHE SCIENTIQUE DANS LE PROCESSUS DU NEPAD
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse 7 au 11 Avril 2014 Alain PRAT, Conseiller technique, HIS/EMP/RHT/RRS OMS Siège-
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION

COMPOSITION DE LA CER SADC AFRIQUE DU SUD ANGOLA BOTSWANA ILE MAURICE LESOTHO MADAGASCAR MALAWI MOZAMBIQUE NAMIBIE SWAZILAND RD CONGO SEYCHELLES TANZANIE ZAMBIE ZIMBABWE

CARTE DES PAYS MEMBRES D ELA SADC

MISSION DE LA SADC - Promouvoir le développement économique de lAfrique Australe par une coopération agissante entre les Etats membres. - Promouvoir une véritable intégration sous- régionale par une bonne gouvernance pour une paix durable tout en assurant la sécurité des personnes et des biens.

2 ème CONFERENCE DES REGULATEURS AFRICAINS. Du 26/02 au 28/02/2009 a Johannesburg en RSA Participation: - des Régulateurs Africains et des industriels sous légide de DIA; SADC; NEPAD Participation aussi des pays :USA, JAPON, GRANDE BRETAGNE, CHINE, INDE. Participation des ONG internationales : Fondation Bill Gates, Fondation Clinton et de la Banque Mondiale. Présence rémarquable de WHO- PQP

CONSTATS: Afrique: pauvreté, maladie, malnutrition Laccès au médicament est un serieux probleme (coût, inaccessiblité, beaucoup de temps pour avoir une AMM). Laccès aux médicaments éfficaces, de bonne qualité et de sécurité garantie est aussi un problème.

QUELQUES RESOLUTIONS : Choix du générique, comme médicament à faible coût pour les populations dAfrique. Réorganisation des CER (Communauté Economique Régionale): SADC.,UEMOA,EAC,CEEAC…. Les CER seraient accompagnées par les Bailleurs de fonds pour leur développement LOMS par WHO-PQP apportera lappui technique.

SADC ET LHARMONISATION Dans la sous région, insuffisance : - du personnel scientifique dans les ANRP - du système dassurance qualité et de contrôle de qualité. - de linformation sur les produits homologués. - de la géstion de linformation. Dans la sous région, disparités des structures des ANRP(DPM, AGENCES).

Harmonisation Comment peut-elle améliorer laccès au médicament? Comment peut- elle changer lenvironnement administratif des ANRP? Quelles sont les initiatives au bon accès aux médicaments sûrs,efficaces et de bonne qualité. Comment renforcer les capacités des ANRP?

DOMAINES DE LHARMONISATION Examiner les directives actuelles,les protocoles et les procédures de lhomologation et de contrôle des médicaments. Conduire des analyses situationnelles sur lhomologation et contrôle de médicaments. Développer des programmes de formations au niveau régional. Développer des outils et des directives pour linspection. Développer le monitorage et lévaluation des outils pour lhomologation.

(suite) Conduire des inspections conjointes des usines pharmaceutiques. Conduire des révisions conjointes.

Résultats de lharmonisation:points positifs SADC Bussiness plan: domaines prioritaires et activites majeures à conduire au niveau national et au niveau régional pour lhomologation. Référentiel commun pour lhomologation. 17 lignes directrices produites pour le secteur pharmaceutique Formations des inspecteurs et des évaluateurs. Création des agences pour le renforcement des capacités. Elaboration des procédures sur les achats groupés. Echanges dinformations facilitées entre les ANRP

(suite) Forum annuel déchanges pour les régulateurs Existence dun net pour la communication et une plate-forme de discussions des régulateurs Les lignes directrices sont utilisées par tous les Pays membres. Une procédure accélerée dobtention des AMM est rendue disponible.

POINTS FAIBLES: Substantielles differences existent dans les Etats membres. Financement de certaines activites fait defaut Assurance qualite est sans support adequat Logistique du systeme de gestion dinformation est inexistante

SADC HARMONISATION. Le train a déjà quitté la gare et est en route.

Matondo mingi, Na tondi bino botondi Aksanti sana asakidila merci.