FEDERATION DES UNIONS DES GIC PRODUCTEURS ET TRANSFORMATEURS DE LAIT DE L’ADAMAOUA (FEKOSSAM) BP 64 NGAOUNDERE-CAMEROUN-Tel: 99 96 78 89/97 13 61 48.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
Economie Sociale et Solidaire.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Visite du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Réunion sur le projet du Busines Plan
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Activités de recherche en transformation laitière
MADAGASCAR célèbre l « Année Internationale des Coopératives » - AIC Proclamation de lAIC 2012 par lOrganisation des Nations Unies suivant.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Animation : Sébastien ABIS, Administrateur, CIHEAM
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Clarification des rôles de chacun
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Exemple d’un appel à projets permanent
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Une année à l’école en GS.
de la Maison de l’Entreprise
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Janvier 2007 Bretagne International Bretagne International Marc GILLAUX / Directeur Général Amina AMIROUCHE / Relais CEMRA FILIERE LAITIERE COOPERATION.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

FEDERATION DES UNIONS DES GIC PRODUCTEURS ET TRANSFORMATEURS DE LAIT DE L’ADAMAOUA (FEKOSSAM) BP 64 NGAOUNDERE-CAMEROUN-Tel: 99 96 78 89/97 13 61 48 Email: fekossamvina@yahoo.fr

REUNION DE CONCERTATION DES ACTEURS DE LA FILIERE LAITIERE DE L’ADAMAOUA NGAOUNDERE LE 26 JANVIER 2013

ORDRE DU JOUR 1. MOT DE BIENVENUE 2.GENESE DE LA FILIERE LAITIERE 3.PROPOSITIONS DES ACTEURS LAITIERS 4.ECHANGES ET RESOLUTIONS

GENESE DE LA FILIERE LAITIERE 1985:accord de financement du projet entre le Canada et le Cameroun pour marquer « un pas vers l’autonomie nationale laitière » ceci en répondant aux 3 objectifs que sont -le développement et la consolidation de l’élevage bovin dans l’Adamaoua -la création d’une unité de transformation et de commercialisation des produits laitiers -une contribution à la diminution des importations des produits laitiers 1987:création de la Station laitière de Ngaoundéré 1989: mise en place d’une cellule devulgarisation

1990 à 1993: mise en place des infrastructures -une usine laitière de 10000l/j pour produire du lait pasteurisé, du yaourt et du beurre -une grange avec unité de provenderie -un garage comprenant un atelier de répartion -un centre d’insémination -un centre administratif et des logements 9 février 1994 : inauguration de l’usine par le MINEPIA 8 novembre 1994: création de la FEKOSSAM dans la perspective de la reprise de l’usine 1995: location- gérance de l’usine par SOGELAIT

2002: arrêt de l’usine de suite d’un scellé des services des impôts Depuis 1999 l’usine est sous l’autorité de la commission nationale de privatisation En 2012 une mission conjointe MINEFI-MINEPIA est passée à l’usine pour constater son état actuel suivie d’une autre mission de la commission technique de la mission de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic. Le gouvernement est déterminé à réhabiliter l’usine et à le rétrocéder aux éleveurs ce à travers le MINEPIA et le projet PAPA.

LES PROPOSITIONS DES ACTEURS DE LA FILIERE LAITIERE DANS LE CADRE DE LA REHABILITATION DE L’USINE DU PROJET LAITIER DE NGAOUNDERE

Conscient de la non atteinte des objectifs initiaux du Projet pilote laitier de Ngaoundéré à savoir la reprise des acquis par les éleveurs, les acteurs de la filière laitière de l’Adamaoua restent convaincus de la réussite du projet au vue de la valeur économique que le lait a acquis et des multiples emplois crées autour de cette spéculation car il est possible de faire du lait « l’or blanc de l’Adamaoua » comme le coton l’est dans la zone cotonnière.

Dans le Domaine de la Production Les producteurs sont organisés en GIC et Union des Gic de production et ont également mis en place une Coopérative de Production de lait (COKOSSAM) qui ambitionne d’aller au de là de la production du lait pour s’intéresser à l’organisation d’un circuit efficace de collecte de lait auprès des éleveurs résidant dans un rayon de 50km de Ngaoundéré .

En plus des activités des GIC à la base il sera question pour les acteurs de se regrouper en coopératives pour les actions d’interêts générales pour ce faire il pourrait avoir les coopératives suivantes: 1-Coopératives de production de lait 2-Coopératives de collecte de lait 3-Coopératives pour l’alimentation du bétail 4- Coopératives pour la sélection et l’amélioration génétique

les clés du succès sont essentiellement : 1-l’organisation du circuit de collecte de lait en saison des pluies (juillet, aout, septembre et octobre) ex 20000vachesx1l/jx200fx 120jrs= 4 800 000 000f en chiffre d’affaire; 10 têtes/troupeau soit 2000 troupeaux dont 250 par arrondissement 2-la sélection ,l’amélioration génétique , l’amélioration de l’ alimentation et la gestion de la reproduction 3-la maitrise de la conservation du lait

Pour y parvenir les acteurs dans le bassin de production de la vina doivent mettre en place un certaine nombre de coopératives : Cinq coopératives de collecte dont une pour les arrondissements de Ngaoundéré I,II et III et les quatres autres pour Bélel,Nganha,Martap, et Yambaka . Une coopérative de sélection etd’amélioration Génétique Une coopérative pour l’alimentation du bétail dans la zone de Darang où Autant des coopératives des producteurs laitiers(Idool,Dibi,Mandourou,Malombo,Likok…)

Domaine de la transformation et commercialisation des produits laitiers Depuis l’arrêt de l’usine du projet laitier de Ngaoundéré, les éleveurs se sont organisés pour créer des points de transformation artisanale du lait en (kindirmo) encore appelés « Waldé Kossam »  ; Il existe deux coopératives de transformation à savoir la SCA et la SOCOTLAIT ,le GIC Delfood ,le GIC Danki Kossam et bien d’autres. Ces acteurs arrivent à transformer en moyen 1500 à2000 litre de lait par jour selon la saison sèche ou pluvieuse.

La reprise de l’usine du projet laitier pilote de Ngaoundéré se fera à travers la mise en place d’une union des coopératives desproducteurs, des collecteurs et des transformateurs du lait cru. Elle va regrouper en son sein la SCA,la SOCOTLAIT, la COKOSSAM et d’autres coopératives qui naitrons par la suite. Le capital social pourra être de 100 000 000fcfa dont le ¼ sera libéré à la constitution qui se ferra au plutard entre le mois de mars et avril 2013

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION