Prévention et Sécurité dans les programmes scolaires Journée du cercle d’étude Défense Montpellier 1er février 2013 Danielle LE PRADO-MADAULE Inspecteur Pédagogique Régional
Des constats partagés Une demande sociale plus exigeante dans le domaine de la sécurité et de la prévention. Dans des domaines de plus en plus divers : face à la violence sous toutes ses formes, face aux risques naturels, technologiques, alimentaires, face aux conduites addictives, face à la route … Des comportements des jeunes et de leurs familles pas toujours en accord avec cette exigence.
Deux lois qui cadrent l’objectif national Loi du 9 août 2004 sur la politique de santé publique. Loi du 13 août 2004 sur la modernisation de la sécurité civile ( articles 4 et 5) Acquisition par tous les élèves des savoirs et des comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.
L’éducation à la sécurité: une mission affirmée de l’Ecole. Le Code de l’Education prévoit une obligation d’assurer : Une sensibilisation à la prévention des risques : connaître les risques, les mesures de prévention et de protection, dans la vie quotidienne, face à l’incendie et aux risques majeurs. Une information sur les missions et l’organisation des services de secours : savoir qui et comment alerter. Une formation aux premiers secours : apprendre les gestes élémentaires de survie. Un enseignement des règles générales de sécurité : acquérir des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective. (Décret n°200641 du 11 janvier 2006)
Dans le cadre d’une éducation à la responsabilité citoyenne. (Circulaire 2006-085 du 24 mai 2006) L’éducation à la sécurité doit être intégrée dans les projets d’école et d’établissement Dans le cadre d’un pilotage académique et départemental : correspondants sécurité et risques majeurs dans les Rectorats et les Inspections académiques. Une approche globale, transversale et interdisciplinaire : En deux volets complémentaires : - dans les enseignements - dans le cadre de la vie scolaire
Des orientations pédagogiques claires « L’éducation à la sécurité ne s’ajoute pas aux enseignements prévus par les programmes: elle s’effectue dans le cadre de ceux-ci pour conforter chez l’élève, l’acquisition de connaissances et de compétences inhérentes aux différents champs disciplinaires, ainsi que les comportements qui en découlent. » « Cette éducation ne peut se satisfaire de la seule mémorisation d’interdits ou de prescriptions; elle implique, en effet, l’assimilation de savoirs et de savoir-faire mais également l’intégration de leur justification et une appropriation qui permettent à l’élève de s’inscrire dans une dynamique positive d’action, validée aussi souvent que possible, par des mises en situation » Circulaire n°2006-085 du 24-5-2006
Un encouragement à la logique de projet et de partenariat « Les enseignants, les personnels d’éducation et de santé peuvent faire appel aux personnes ressources du réseau des correspondants académiques et départementaux « sécurité »… ils peuvent également dans le cadre d’un projet spécifique, faire appel à différents partenaires, institutionnels ( préfectures, services de secours, collectivités territoriales…) ou associatifs, ainsi qu’aux spécialistes chargés de l’exploitation d’une zone ou d’une installation génératrice de risques. » Circulaire n°2006-085 du 24-5-2006
Ecole primaire Objectif : rendre l’enfant acteur de sa propre sécurité dans son environnement proche.
Cycle des apprentissages CP-CE1 Une éducation qui relève surtout de l’instruction civique et morale: Les élèves reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité. Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance. Compétences attendues : appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques. appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte.
Cycle des approfondissements. CE2, CM1, CM2 Dans le cadre de l’instruction civique et morale et de l’ éducation physique et sportive Les élèves abordent les règles de sécurité et l’interdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui. Compétences attendues : faire quelques gestes de premier secours ; obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
Collège Objectifs : Construire une éducation à la sécurité et une culture du risque; Donner une connaissance des acteurs du secours; Développer une conscience de la responsabilité individuelle et collective.
Collège Trois échelles de réflexion : L’élève Le groupe La France dans le monde Trois notions au cœur des apprentissages : Sécurité Risque/Prévention Défense
Une éducation ancrée dans les contenus d’enseignement Education Physique Sécurité de soi Sécurité des autres Technologie Vie scolaire Sécurité et risques de santé Sciences Sécurité routière Géographie Sécurité et risques majeurs Education Civique Sécurité nationale et défense Histoire
Sécurité et sureté Les questions liées à la prévention de la violence et de la délinquance sont abordées sous l’angle de la sureté. L'étude de la sûreté complète l’étude des notions de liberté et de justice. Programme d’éducation civique de la classe de 4ème : La droit codifie les relations entre les hommes. La justice des mineurs La sureté : un droit de l’homme C’est dans ce cadre que les élèves découvrent les acteurs de la sécurité nationale. la notion de sûreté est élargie à celle de sécurité impliquant les administrations de l'État responsables du respect des règles collectives et de la lutte contre les infractions et les délits. Les liens entre liberté, justice et sécurité sont développés par l'étude de situations où gendarmes et policiers assurent à la fois l'ordre et le respect des libertés
Epreuves d’examen et attestations Attestation de prévention et secours civiques de niveau 1(PSC1). Attestations scolaires de sécurité routière : - ASSR 1 ( 14 ans- classe de 5ème) - ASSR 2 ( 16 ans- classe de 3ème) Epreuve d’éducation civique au DNB. Des compétences requises pour la validation du socle commun de connaissances et de compétences : la PSC1 est une composante du livret personnel de compétences du socle commun (2ème alinéa de l'article D 311-7 du code de l'éducation).
Lycée Objectifs : Consolider les acquis du collège Renforcer la formation dans le domaine de la sécurité dans les filières professionnelles et technologiques.
Des temps d’enseignement privilégiés En séries générales : Classe de seconde : Géographie : Les sociétés face aux risques majeurs classe de première : ECJS : La nation, sa défense et la sécurité nationale Dans le cadre des travaux personnels encadrés ( TPE) En séries professionnelles : Enseignement de la santé et de la sécurité au travail Dans le cadre des projets pédagogiques à caractère professionnel ( PPCP)
Attestations et certifications Attestation de PSC1: actualisation possible Attestation scolaire de sécurité routière: ASSR2 ( classe de seconde) Certificat de sauveteur secouriste du travail ( SST) dans le cadre des filières technologiques et professionnelles.
Des formations professionnelles Spécialisées : un baccalauréat professionnel créé en 2007 Baccalauréat professionnel Sécurité et prévention. L.P G. DARBOUX NIMES L.P J. FIL CARCASSONNE Lycée G. POMPIDOU CASTELNEAU LE LEZ L.P Privé PASTEUR LA GRAND COMBE… Ce baccalauréat a pour but de former les élèves aux métiers de la sécurité et de la prévention permettant ainsi de préparer différents concours des fonctions publiques (gardiens de la paix, sapeurs-pompiers, gendarme adjoint) ou d'intégrer des entreprises privées relevant de la sécurité.
Pistes de réflexion Un corpus cohérent mais disséminé. Favoriser le partage d’informations au sein des équipes éducatives et avec les partenaires. Des temps forts mais pas de continuité réelle. Construire un parcours qui intègre tous les niveaux de classe . Une évaluation fractionnée et incomplète. Réfléchir à une évaluation par compétences au terme notamment de la scolarité obligatoire.